background preloader

ILOTS BONIFIES

Facebook Twitter

Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ? Nous arrivons à une étape clé liée à la modification de la disposition de l’espace classe : concevoir des séances adaptées à cette nouvelle configuration.

Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ?

La mise en place des groupes, la part du travail individuel 1. Comment organiser les groupes ? Les possibilités sont multiples, tout dépend de l’objectif visé et de la dynamique de groupe que l’on souhaite installer. Les groupes ne sont pas forcément à envisager comme définitifs. 2. Non. L’instauration d’une nouvelle dynamique 1. La feuille de route sert à cadrer la séance, elle fixe les modalités, les objectifs, les compétences visées et le cadre temporel. 2. Travail en îlots. Concevoir et faire fonctionner des ateliers en autonomie Frédérique MIRGALET, Conseillère pédagogique, juin ppt télécharger. Îlots ludifiés. Îlots Bonifiés 2015. Îlot bonifié. Le « système des îlots bonifiés », de fausses bonnes solutions à de vrais problèmes, par Christian PUREN, Maria-Alice MEDIONI, Eddy SEBAHI.

Article publié sur plusieurs sites en réaction à l’analyse parue sur le site de l’Académie de Dijon au sujet des propositions de Marie RIVOIRE (Travailler en îlots bonifiés, Chambéry : Génération5, 2012).

Le « système des îlots bonifiés », de fausses bonnes solutions à de vrais problèmes, par Christian PUREN, Maria-Alice MEDIONI, Eddy SEBAHI

Extrait de l’introduction :Nous observons depuis quelques mois sur les listes de diffusion d’enseignants de langues, en particulier d’anglais (mais plus seulement), la multiplication d’échanges concernant un « système » dit « des îlots bonifiés », avec des comptes rendus d’utilisation enthousiastes, et des échanges de fiches de travail. Nous avions depuis le départ de fortes réserves et critiques à formuler à l’encontre de ce « système ». Télécharger l’article (pdf) Îlots bonifiés. Depuis plus de trois ans, vous êtes nombreux à télécharger l'e-book sur la pédagogie des îlots bonifiés et à témoigner de votre enthousiasme sur le forum, toutes disciplines confondues.

îlots bonifiés

Suite à ce succès une maison d’édition connue de la région de Chambéry « Génération 5 » a décidé de le publier sous format papier. A peine plus d'un an après, la deuxième édition est sortie, enrichie des fiches activité et du document "les devoirs et leur correction en îlots". Cette nouvelle édition regroupe ainsi l'ensemble des documents proposés sur ce site (plus une partie école élémentaire). Les personnes intéressées auront maintenant le choix : Format e-book : à télécharger sur ce site.

Docadida-eklablog-Les ilôts bonifiés. Lorsqu'on se jette à l'eau...

Docadida-eklablog-Les ilôts bonifiés

J'ai entendu parler de l'approche de Marie Rivoire comme beaucoup de collègues dans la salle des professeurs. J'ai longtemps repoussé le moment car je ne ressentais pas le besoin de l'utiliser dans l'immédiat. Travaillant à l'époque en lycée, je n'avais pas forcément de problèmes particuliers concernant l'autorité. Ma mutation en collège m'a rapidement poussé à revoir ma copie. Ayant essayé bon nombre de moyens pour faire face à l'énergie des collégiens, j'ai enfin décidé de télécharger le PDF de Marie Rivoire disponible sur son site et de m'y mettre le plus vite possible. Je ne reviendrai pas sur la mise en place de l'approche qui est clairement expliquée sur le site de Marie Rivoire; j'aborderai seulement ma façon de l'utiliser dans ma classe.

Lorsqu'on fait ses réajustements... Travailler en langues vivantes en îlots bonifiés - Innovations et expérimentations. Lara Meisel, professeur d’anglais, décrit la mise en place de ce fonctionnement.

Travailler en langues vivantes en îlots bonifiés - Innovations et expérimentations

Une nouvelle organisation des groupes de langue vivante est expérimentée depuis la rentrée de septembre 2013. Les élèves se répartissent d’eux-mêmes en groupes. Tout le travail fourni ensuite - prise du cours en note, apprentissage des leçons, participation orale, restitution écrite, comportement en classe - est une affaire collective. Cette organisation a été inspirée par un ouvrage de Marie Rivoire. Travailler en îlots. Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi.

Travailler en îlots

Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Pédagogie des îlots bonifiés - Le site de M. Belleville-Douelle. Mais très peu d’enseignants osent franchir le pas d’une installation permanente de leur salle en îlots.

Pédagogie des îlots bonifiés - Le site de M. Belleville-Douelle

En effet, les images qui nous viennent en tête sont celles d’un chahut général, d’élèves qui profitent des temps de mise en commun pour discuter au lieu de travailler, d’un enseignant débordé qui court d’îlot en îlot… Il est certain que le travail en groupe nécessite une organisation claire. Les élèves doivent exactement connaître nos attentes, la tâche à accomplir et le temps dont ils disposent. Pour encadrer plus efficacement le travail de groupe permanent, Marie Rivoire, professeur et formatrice d’Anglais dans l’académie de Grenoble, a élaboré la pédagogie des îlots bonifiés.

ILOTS BONIFIES

Trouver la bonne organisation. De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe.

Trouver la bonne organisation

Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Nous en proposons une nouvelle approche à partir d’une expérience menée en classe de seconde. Dans un enseignement basé sur le travail de groupe, c’est la mise en activité des élèves qui est recherchée avant tout. D’après PIAGET, l’école active suppose [...] une communauté de travail avec alternance de travail individuel et du travail de groupe parce que la vie collective s’est révélée indispensable à l’épanouissement de la personnalité, sous ses aspects même les plus intellectuels.

Comment utiliser la diversification des rôles dans la classe comme facteur. Au rebours du mouvement d’organisation différenciée qui anime inexorablement les secteurs de la vie sociale, le système éducatif a placé dans une division régressive les rôles d’enseignants et d’élèves, ramenés et réduits à leur bi-polarité constitutive.

Comment utiliser la diversification des rôles dans la classe comme facteur

Ce fait est toutefois relativement récent : historiquement, des modes anciens d’enseignement ont distingué au siècle dernier des voies multiples d’accès au savoir et précisé pour les élèves, des structures diverses de rôles, même à destination pédagogique [1]. Mais les irrésistibles processus de rapprochement, d’unification, qui ont beaucoup contribué à la démocratisation de l’enseignement, ont cependant entraîné des effets pervers (le « mythe identitaire »). Ainsi, au niveau des élèves, dans les classes et établissements, une indistinction inerte est mainte nue entre eux dans le déroulement de leurs apprentissages.

Du domaine sportif : capitaine, arbitre, supporter, soigneur, spectateur, réserviste. André De Peretti. 57LPThionvilleGermain. ENT Groupe de travail TraAM 2012. Ma classe inversée #5/5 Evaluation. Travailler en groupe. ILOTS BONIFIES. Ilots bonifiés, ludifiés.