background preloader

Serious games à l'école

Facebook Twitter

Un exemple d’utilisation de serious game en classe. Le contexte général : Lors de l’année scolaire 2009-2010, j’ai été affecté en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté dans un collège de l’académie de Besançon. J’étais notamment en charge l’enseignement de l’Education civique pour une classe de niveau 5ème. Le collège dans lequel j’enseignais se trouve dans une petite ville et reçoit les élèves d’un grand nombre de petites communes rurales. Il s’agit d’un établissement très agréable et très fonctionnel qui a été récemment restructuré. Le contexte des Programmes : Le Programme de 5ème en Education civique comporte une partie, s’intitulant « La sécurité et les risques majeurs », dans laquelle nous devons étudier comment l« ’État et les collectivités territoriales organisent la protection contre les risques majeurs et assurent la sécurité sur le territoire national. » C’est précisément sur ce point que j’ai choisi de faire mon expérimentation.

Contexte de la classe et déroulement de la séquence : Observations : «Serious games» - jouer en classe, est-ce bien sérieux ? Bilan jeux serieux 2011 2012. Des jeux sérieux en classe. Pour comprendre les serious games: bien les nommer, bien les classer. , Doctorant à l'université de Toulouse III mardi 05 octobre 2010 Tweet in Share 0 La vogue des "serious games" a provoqué un foisonnement tous azimuts: pour analyser les grandes tendances, il faut d'abord bien limiter le champ opératoire... Les «Serious Games» se développent à grande vitesse, investissent de multiples secteurs et révèlent une très grande variété «vidéoludique».

Revenons plus en détails sur ces trois critères. Permet de La première grande catégorie de finalité concerne les Serious Games visant à diffuser un message. Secteur Ce critère propose deux niveaux d'informations complémentaires. On touvera une illustration plus complète du système G/P/S sur le site serious.gameclassification où à ce jour plus de 2500 Serious Games et Serious Play sont classifiées par cette approche. Par. Dossier : Le point sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux. Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training...

(L. Michaud, J. Alvarez, Ludoscience)Dossier Jeux sérieux (Educavox)Mission Fourgous pour les Tice Le jeu sérieux, un objet pédagogique Jeux sérieux, quels apprentissages ? Des ressources pour trouver des jeux sérieux Serious games Classification : Les jeux sont classifiés par leur gameplay, leurs intentions, leurs domaines d'application et publics ciblés, ainsi que par un système de mots-clés libre.Cité des sciences : base de données créée par Universcience en partenariat avec le CNAM. 160 jeux sérieux. L'évaluation. Apprendre avec le Jeu Numérique. L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès. La plateforme SCOLA : un espace expérimental autour des serious games. Développée pour les enseignants et les élèves de collège, la plateforme SCOLA est aujourd’hui un projet expérimental visant à héberger des serious games, ces « jeux sérieux » qui s’inspirent du cadre des jeux vidéo pour proposer un environnement éducatif proche de ceux que les enfants côtoient dans leur pratique du numérique.

Cette plateforme ambitionne d’associer : - des jeux sérieux : l'objectif est de permettre à l'élève de mobiliser et tester ses connaissances en les appliquant dans un contexte réel et de démystifier une discipline à travers le jeu ; - un système d'information : centre de ressources, de démonstrations, de définitions dans lequel l'élève peut puiser à sa guise ; - un module d'évaluation : paramétrable par chaque enseignant, il permet à l'élève d'obtenir un retour sur sa production et aux professeurs d'étudier le parcours de ses élèves sur l'ensemble de la plateforme ; (Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Heather Dowd)