background preloader

Tpe recherche

Facebook Twitter

DEPP RERS 2014 8.11 reussite baccalaureat sexe age origine 344979. La Fâme est- elle nulle en math ? [Note de contenu : cet article s’inscrit dans une vision binaire du monde : “filles vs. garçons”, tel que le patriarcat nous force à le voir] Les femmes ne représentent en France que 27% des effectifs des écoles d’ingénieur.e.s (2012)* 1 et 25% des étudiant.e.s en sciences fondamentales à l’Université (2013) *2.

La Fâme est- elle nulle en math ?

De même seulement 32% des chercheur.ses en Occident sont des chercheuSES. *3. La régularité de la sous-représentation des femmes en sciences n’est en rien due au hasard, et encore moins à la biologie ! Nous savons depuis quelques décennies que le cerveau « féminin » n’est pas intrinsèquement moins apte que le cerveau « masculin » dans les domaines scientifiques*4. A la poubelle donc, l’explication essentialiste.

En réalité, la différence de parcours scolaire et professionnel est socialement créée et entretenue par la société patriarcale. Vive la chimie et la mécanique ! Vive le travail domestique non-rémunéré ! Ada Lovelace (1815-1852)*15 Pionnière de la science informatique. . *1 *2. D'où viennent les inégalités hommes femmes. Une question s'est aujourd'hui imposée aux femmes de tous les pays : Mais d'ou proviennent ses inégalites?

D'où viennent les inégalités hommes femmes

On a tendance à penser que l'inegalité des femmes est présente dans les pays en voie de developpement, mais pas seulement puisque c'est également une inégalité présente dans les pays developps, certes c'est à moindre échelle mais inadmissible à notre époque ou les sociétés sont encore basées sur un modéle patriarcale. En tout subjectivité, on peut voir des opinions féminines *,qui donnent lieu à des débats de mauvaise foi de la part de certains hommes *toutefois, les médias se chargent d'en parler en toute objectivité, ce qui nous permet d'y voir plus clair avec ce qui est vrai ou faux *.

Toute inégalité a une origine, celle homme-femme existe depuis très longtemps et cela dans quasiment tous les pays du monde et à tous les siècles. Aujourd’hui, nous pouvons trouver des origines diverses telles que religieuses, socioculturelles,... Voila ce qui est précieux au regard de Dieu. " Une femme = un homme ? 21 octobre 2014 - Dans la loi, les hommes et les femmes sont égaux.

Une femme = un homme ?

Un tour d’horizon de la situation à l’école, au travail, en politique et à la maison. A l’école, les filles têtes de classe ? En fin de primaire, les filles obtiennent en général de meilleures notes que les garçons. Les inegalites hommes femmes. Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité des femmes et des hommes – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. 1907 : La loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire. 1909 : Institution d’un congé de maternité de 8 semaines sans rupture de contrat mais sans traitement. 1924 : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons. 1928 : Congé de maternité de deux mois à plein traitement pour toutes les salariées de la fonction publique.

Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité des femmes et des hommes – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

Chsct 08D types de discrimination. Différents types de discrimination. Discrimination raciale On entend par origine à la fois les origines nationales, le milieu dont on est issu et le lieu ou l’on vit.

Différents types de discrimination

Une personne de nationalité française mais d’origine étrangère est très souvent discriminée à l’embauche. De même, pour une personne issue d’un milieu défavorisé ou habitant dans une banlieue parisienne. Parfois cumulés, ces éléments d’information rebutent les employeurs et peuvent constituer de véritables obstacles. Diverses mesures tentent de pallier à ce type de discrimination sociale : politique d’intégration de certaines grandes écoles, mise en place du cv anonyme. Discrimination sexuelle La discrimination fondée sur le sexe concerne généralement les femmes qui sont moins bien rémunérées, évoluent de manière moins significative au sein d’une entreprise, ou bien accèdent plus difficilement aux postes à responsabilités. Discrimination sur l’orientation sexuelle. Prévenir les pratiques discriminatoires - Prévention des discriminations. Enseignements Le socle commun de connaissances et de compétences inscrit dans les compétences sociales et civiques, le respect de soi et des autres (civilités, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes).

Prévenir les pratiques discriminatoires - Prévention des discriminations

À l'école primaire, les élèves sont amenés à réfléchir sur l'estime de soi, l'interdiction absolue des atteintes à la personne d'autrui.Au collège, l'éducation civique s'organise autour des notions de la personne humaine et du citoyen, pour préparer les élèves à se comporter en personnes responsables. En cinquième par exemple, le thème « Différents mais égaux, égalité de droits et discriminations » permet d'identifier différentes formes de discriminations et d'en montrer les conséquences.Au lycée, l'éducation civique juridique et sociale aborde les notions constitutives des droits de l'homme. Vie scolaire.

Prévention des discriminations. Définitions - Intégration et lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Qu’est ce que discriminer ?

Définitions - Intégration et lutte contre les discriminations et pour l'égalité

Discriminer c’est distinguer, établir une différence entre des individus ou des choses. Qu’appelle-t-on une discrimination ? Une discrimination est une différence de traitement opérée entre les personnes physiques ou morales en raison de critères prohibés par la loi. Le choix opéré en fonction d’un de ces critères interdits constitue un délit. Ces critères sont au nombre de 20 : L’origine Le sexe. Discrimination dans le monde du travail - Ndema idriss, Laurent Ries, Renaud Heckmann. 2.

Discrimination dans le monde du travail - Ndema idriss, Laurent Ries, Renaud Heckmann

Les conséquences juridiques b) Pour l'employeur · Si un employeur demande des informations sans rapport direct avec l'emploi proposé,· S'il écarte un candidat d'une procédure de recrutement pour des raisons discriminatoires,· S'il soumet des personnes à des techniques et des méthodes de recrutement irrégulières, on peut alors engager sa responsabilité devant le juge civil sur les moyens ayant conduit à la décision. Si l'utilisation de ces moyens illicites est reconnue, l'employeur engage alors sa responsabilité délictuelle, il sera condamné pénalement. Emploi : 3 causes principales de discrimination. Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Selon une enquête publiée le 7 octobre sur la perception des discriminations par les demandeurs d’emploi, réalisée par l’Ifop à la demande du Défenseur des Droits Dominique Baudis et de l’Organisation internationale du travail, trois facteurs principaux de discrimination sont cités par les personnes interrogées*.

Emploi : 3 causes principales de discrimination

Il s’agit du fait d’être enceinte (voir notre article Comment annoncer sa grossesse à son patron), d’être âgé(e) de plus de 55 ans et d’être obèse. Lutte contre les discriminations  SOS Racisme : Permanences téléphoniques mardi et jeudi de 10h30 à 13h au 01.40.35.36.55 - Accueil à la permanence discrimination sur rendez-vous uniquement.

Lutte contre les discriminations 

LICRA : (Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme) : 42, rue du Louvre - 75001 Paris - Tél. : 01 45 08 08 08 MRAP : (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) : Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 + Accueil à la permanence juridique sur rendez-vous uniquement : accueil@mrap.fr ou juridique@mrap.fr LDH : (Ligue des Droits de l'Homme) : 138, rue Marcadet, 75018 (M° Jules Joffrin) - Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 10h à 13h au 01 56 55 50 10 – prise de rendez-vous possible : dh@ldh-france.org.