background preloader

Les associations, groupes,... qui s'intéressent aux TICs

Facebook Twitter

Les groupes, les TIC et le développement local. Vous êtes ici : Accueil » Ressources » Documentation d'appoint » Les groupes, les TIC et le développement local Les TIC sont entrées dans nos vies rapidement.

Les groupes, les TIC et le développement local

Jusqu’à un certain point elles sont incontournables. La clé réside dans l’utilisation qu’on en fait en mettant la personne avant toute chose. Rédaction : Alain Villemure, Équipe des communications, Centre St-Pierre Coordination : Suzanne Leroux pour l'Équipe des communications, Centre St-Pierre Printemps 2001 Sommaire D’abord, la personne… L’individu, le groupe et son milieu : l’affirmation identitaire Les TIC sont entrées dans nos vie rapidement. La motivation des gens qui utilisent les TIC pour la première fois est différente de la motivation qui les pousse à intégrer ces outils dans leurs activités courantes. L’individu, le groupe et son milieu : l’affirmation identitaire Ensuite le potentiel s’ouvre à eux.

Les TIC ne sont que des outils dont nous faisons usage, que des accessoires à notre travail. Et le développement local… C.S.M.O. ORIDEV participe au dynamisme des nouvelles technologies dans la société civile béninoise - AEDEV - Internet au service du développement durable. Créée fin 1998 par Ken Lohento, l’association ORIDEV participe activement au développement des nouvelles technologies au Bénin.

ORIDEV participe au dynamisme des nouvelles technologies dans la société civile béninoise - AEDEV - Internet au service du développement durable

Cette structure jeune (la moyenne d’âge y est de 27 ans) est composée d’une quinzaine de membres actifs et de plusieurs sympathisants qui permettent de disposer d’une force de travail de plus de 20 personnes lors des actions ponctuelles de l’association. ORIDEV mène des actions dans le domaine de la formation, que ce soit la formation à l’informatique de manière générale ou à l’Internet en particulier, ainsi que dans le domaine de la sensibilisation à travers un bulletin d’informations, des conférences et la participation à la fête de l’Internet au Bénin. Cette association gère également un télécentre à but non lucratif à destination des jeunes et étudiants de la capitale qui pratique des tarifs parmi les plus bas du marché : 300 francs CFA de l’heure [1].

Selon Ken Lohento, il existe un grand dynamisme de la société civile au Bénin en ce qui concerne les NTIC. Accueil. Guide Internet & Éducation: page d'accueil. AQUOPS. Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire.