background preloader

La motivation

Facebook Twitter

Prolégomènes : où en est la recherche sur la motivation en LVE et en L2 ? 1 Aujourd’hui, les chercheurs ont indistinctement recours à l’expression « langue seconde » pour dési (...) 1Les chercheurs en didactique des langues ont en commun de souhaiter œuvrer à une meilleure compréhension des processus d’enseignement/apprentissage dans la classe de langue.

Prolégomènes : où en est la recherche sur la motivation en LVE et en L2 ?

Depuis quelques décennies, les progrès réalisés dans le domaine de la psychologie et de la sociologie, ainsi que dans celui des sciences du langage, ont permis à cette discipline encore jeune de progresser dans cette voie (Dörnyei, 2005, 2009), notamment grâce aux recherches sur la motivation en LVE ou en L21. Évolution épistémologique de la didactique des langues : la face cachée des émotions. « Nous sommes des déserts, mais peuplés de tribus, de faunes et de flores. […] Le désert, l’expérimentation sur soi-même, est notre seuleidentité, notre chance unique pour toutes les combinaisonsqui nous habitent.Gilles Deleuze, Dialogues, p. 18. 1Le fait que la langue ne se limite pas à être un moyen pour véhiculer du sens et pour nommer une réalité qui serait censée être statique et labelisable, mais qui soit dans une relation profonde avec les individus et qui touche à une dimension cachée est affirmé désormais par plusieurs chercheurs et spécialistes (Coïaniz, 2001 ; Kramsch, 2009 ; Arnold, 1999 ; Pavlenko, 2006, inter alia).

Évolution épistémologique de la didactique des langues : la face cachée des émotions

Néanmoins, l’étude de cette dimension apparait encore plutôt dispersée et à la recherche d’un concept fédérateur. Comprendre un texte en langue étrangère : une question d’émotions… Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mai 2015.

Comprendre un texte en langue étrangère : une question d’émotions…

Plan Revue de littérature Des liens entre émotion, cognition et métacognition. Entre émotions et contrôle de soi : un enjeu essentiel pour l’autonomie dans l’apprentissage des langues. Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mai 2015.

Entre émotions et contrôle de soi : un enjeu essentiel pour l’autonomie dans l’apprentissage des langues

Plan 1. Quelques enjeux contextuels 2. Définitions conceptuelles 3. 4. 5. 6. Il existe un proverbe rûmî qui dit : « Les hommes intelligents veulent le contrôle de soi ; les enfants veulent des bonbons. » Ce vieil adage souligne l’importance de la capacité acquise des individus à contrôler ou à réguler la dynamique de leurs états internes, y compris de leurs émotions. L’impact d’une cyberquête sur la motivation d’apprenants en anglais de spécialité. RemerciementsLes auteurs souhaitent remercier les relecteurs anonymes pour leurs commentaires éclairants et « motivants ». 1La motivation fait partie, avec les aptitudes langagières, les stratégies et les styles d’apprentissage, des principales différences individuelles qui entrent en jeu dans l’apprentissage d’une langue étrangère et qui peuvent permettre de prédire le succès ou l’échec de cet apprentissage (Dörnyei, 2005).

L’impact d’une cyberquête sur la motivation d’apprenants en anglais de spécialité

Il est donc essentiel pour les enseignants de prendre en compte ce paramètre relatif à l’apprenant et de comprendre ce qui est susceptible d’influer de façon positive sur le degré de motivation de l’apprenant. Contexte d’apprentissage. Dossier sur la Motivation scolaire. Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève.

Dossier sur la Motivation scolaire

Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage. Le rôle de l’enseignant doit évoluer.

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage

Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre. Guide de la motivation. Motivés ! Accueil > Dossiers et articles > Motivés !

Motivés !

Certains élèves savent faire naître et entretenir d'eux-même leur motivation pour les apprentissages scolaires. Mais ce ne sont pas les plus nombreux. Alors comment faire ? Dans ce dossier, Thot présente différentes pistes de réflexion et des conseils très pratiques pour entretenir la motivation chez les élèves et les étudiants. Ils seront précieux aux enseignants qui débutent dans le métier et connaissent eux aussi des périodes de démotivation, autant qu'à ceux qui s'interrogent sur l'efficacité de leurs pratiques. Car on risque gros à ignorer l'entretien de la motivation chez ses élèves, à penser que "le sujet est suffisamment intéressant" ou que "de toutes façons, ils n'ont pas le choix".

Il n'est rien de tel que d'avoir été privé d'école pour développer l'envie d'y retourner. Photo : Pink Sherbet Photography via photo pin cc Les rôles, facteurs de motivation dans un wiki 9 septembre 2012. Rolland Viau: la motivation en classe de langue. Conference Rolland Viau La motivation à apprendre des étudiants mieux comprendre pour mieux agir.