background preloader

La motivation

Facebook Twitter

Prolégomènes : où en est la recherche sur la motivation en LVE et en L2 ? 1 Aujourd’hui, les chercheurs ont indistinctement recours à l’expression « langue seconde » pour dési (...) 1Les chercheurs en didactique des langues ont en commun de souhaiter œuvrer à une meilleure compréhension des processus d’enseignement/apprentissage dans la classe de langue. Depuis quelques décennies, les progrès réalisés dans le domaine de la psychologie et de la sociologie, ainsi que dans celui des sciences du langage, ont permis à cette discipline encore jeune de progresser dans cette voie (Dörnyei, 2005, 2009), notamment grâce aux recherches sur la motivation en LVE ou en L21. Pendant longtemps, la question de la motivation en L2 est restée confinée dans le champ de la sociolinguistique, où les chercheurs stimulés par les travaux fondateurs de Gardner et Tremblay essayaient de comprendre ce qui gouvernait l’acquisition de la L2 parmi les migrants. 3Les questions posées à la recherche sur la motivation sont, somme toute, assez simples : Qu’est ce que la motivation ?

Évolution épistémologique de la didactique des langues : la face cachée des émotions. « Nous sommes des déserts, mais peuplés de tribus, de faunes et de flores. […] Le désert, l’expérimentation sur soi-même, est notre seuleidentité, notre chance unique pour toutes les combinaisonsqui nous habitent.Gilles Deleuze, Dialogues, p. 18. 1Le fait que la langue ne se limite pas à être un moyen pour véhiculer du sens et pour nommer une réalité qui serait censée être statique et labelisable, mais qui soit dans une relation profonde avec les individus et qui touche à une dimension cachée est affirmé désormais par plusieurs chercheurs et spécialistes (Coïaniz, 2001 ; Kramsch, 2009 ; Arnold, 1999 ; Pavlenko, 2006, inter alia).

Néanmoins, l’étude de cette dimension apparait encore plutôt dispersée et à la recherche d’un concept fédérateur. 2Pratiquement toutes les sciences de l’homme se sont confrontées à la question de la langue et du langage. 4Au cours des décennies la focalisation a changé au gré des apports des différentes sciences. Comprendre un texte en langue étrangère : une question d’émotions… Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mai 2015. Plan Revue de littérature Des liens entre émotion, cognition et métacognition Émotions suscitées par le texte La compréhension des narrations littéraires par les émotions Conditions de mise en place et présentation de la grille Analyse de la grille et résultats En guise de conclusion… En didactique des langues, à la problématique de la compréhension de texte s’est ajoutée celle des émotions dans l’apprentissage, à savoir la façon dont les apprenants font face à leur anxiété lorsqu’ils s’engagent dans un processus de compréhension en langue étrangère (dorénavant LE) (Bandura, 2003) et au plaisir que ces derniers peuvent éprouver lorsqu’ils lisent un texte dans une LE (Poslaniec, 1990 ; Gervais, 1996).

Entre émotions et contrôle de soi : un enjeu essentiel pour l’autonomie dans l’apprentissage des langues. Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mai 2015. Plan 1. Quelques enjeux contextuels 2. 3. 4. 5. 6. Il existe un proverbe rûmî qui dit : « Les hommes intelligents veulent le contrôle de soi ; les enfants veulent des bonbons. » Ce vieil adage souligne l’importance de la capacité acquise des individus à contrôler ou à réguler la dynamique de leurs états internes, y compris de leurs émotions.

L’impact d’une cyberquête sur la motivation d’apprenants en anglais de spécialité. RemerciementsLes auteurs souhaitent remercier les relecteurs anonymes pour leurs commentaires éclairants et « motivants ». 1La motivation fait partie, avec les aptitudes langagières, les stratégies et les styles d’apprentissage, des principales différences individuelles qui entrent en jeu dans l’apprentissage d’une langue étrangère et qui peuvent permettre de prédire le succès ou l’échec de cet apprentissage (Dörnyei, 2005). Il est donc essentiel pour les enseignants de prendre en compte ce paramètre relatif à l’apprenant et de comprendre ce qui est susceptible d’influer de façon positive sur le degré de motivation de l’apprenant.

Contexte d’apprentissage 3Nous nous situons dans un cadre constructiviste, dans le sens où nous considérons les apprenants comme des sujets actifs qui sélectionnent et traitent l’information, élaborent des hypothèses et prennent des décisions (Bruner, 1990). Nous verrons que la cyberquête se prête particulièrement bien au développement de ce type d’activités. Dossier sur la Motivation scolaire. Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi.

Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun" Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage.

Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir.

QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie. Elles ont en effet montré que les processus cognitifs et émotionnels ne fonctionnent pas isolément. SOURCE Éditions DUNOD, 2010. Guide de la motivation. Motivés !

Accueil > Dossiers et articles > Motivés ! Certains élèves savent faire naître et entretenir d'eux-même leur motivation pour les apprentissages scolaires. Mais ce ne sont pas les plus nombreux. Alors comment faire ? Dans ce dossier, Thot présente différentes pistes de réflexion et des conseils très pratiques pour entretenir la motivation chez les élèves et les étudiants. Ils seront précieux aux enseignants qui débutent dans le métier et connaissent eux aussi des périodes de démotivation, autant qu'à ceux qui s'interrogent sur l'efficacité de leurs pratiques. Car on risque gros à ignorer l'entretien de la motivation chez ses élèves, à penser que "le sujet est suffisamment intéressant" ou que "de toutes façons, ils n'ont pas le choix". Ces mouvements de défense encouragent le repli, le silence et finalement le décrochage des élèves.

Il n'est rien de tel que d'avoir été privé d'école pour développer l'envie d'y retourner. Photo : Pink Sherbet Photography via photo pin cc 9 septembre 2012. Rolland Viau: la motivation en classe de langue. Conference Rolland Viau La motivation à apprendre des étudiants mieux comprendre pour mieux agir.