background preloader

Numérique C2i2e

Facebook Twitter

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique. MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique Article publié par Julie Lecoq, en CC sur le blog est organisé par l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain (Belgique) On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie.

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique

Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées. Le MOOC est un cours en ligne massivement ouvert, qui connecte et rassemble des étudiants (mais pas uniquement) qui décident de se former à un domaine de connaissances. BYOD: an advantage for the digital classroom? Le Bring Your Own Device ou BYOT (Bring Your Own Technology) recueille la faveur des milieux enseignants outre-Atlantique mais sous certaines conditions.

BYOD: an advantage for the digital classroom?

Pourquoi les enseignants sont-ils favorables au BYOD ? Le premier argument mis en avant, entre autres, par la NEA (National Education Association) concerne la limitation des investissements dédiés à l'acquisition d'équipement par les établissements scolaires. Le BYOD permet d'introduire les nouvelles technologies dans l'enseignement sans grever les budgets des établissements.

En marge des aspects purement financiers, un autre argument, et de taille, mis en avant concernent les vertus pédagogiques des terminaux mobiles, testées lors de programmes pilotes dans plusieurs états. Les élèves accèdent aux cours magistraux par podcast qu'ils consultent en ligne à la maison, au titre de leurs devoirs. ©Getting Smart.

L'évaluation à l'heure du numérique. 7 règles à respecter pour construire votre Ecole Numérique avec l’Education Nationale. Par Marie-France Bodiguian Cabinet AMO-TICE Collectivités vous le savez, aux côtés des problématiques techniques, la formation pédagogique initiale et continue des enseignants est l’une des pierres angulaires de la réussite de votre projet d’Ecole Numérique.

7 règles à respecter pour construire votre Ecole Numérique avec l’Education Nationale

Selon le schéma habituel, la formation des enseignants reste le domaine de compétence de l’Education Nationale tandis que votre responsabilité est engagée dès lors qu’il s’agit de maintenance et de continuité de service. Jusque-là rien de nouveau. Mais votre rôle s’arrête-t-il vraiment là ? Au-delà d’être le « financeur » des équipements et infrastructures, d’être le garant de la continuité de service, vous êtes bien sûr le maître d’œuvre, en charge de la gouvernance. Délicat d’analyser l’autopsie de projets enterrés, malheureusement trop nombreux, d’usages initiés avec enthousiasme puis abandonnés faute de suivi. 2/ Consultez les enseignants : Tout en respectant leur expertise pédagogique, cherchez à comprendre : lu : 1775 fois.

Le Numérique, porte de sortie au débat sur la réforme des rythmes scolaires. Par le manque de visibilité sur les coûts qu’entraîne cette réforme, ainsi que par l’absence d’évaluation de son efficacité dans la lutte contre l’échec scolaire, les maires et l’ensemble des services des villes ne savent plus où donner de la tête sur ces fameuses activités périscolaires, supposées créer de la continuité éducative entre le scolaire et le périscolaire.

Le Numérique, porte de sortie au débat sur la réforme des rythmes scolaires

Pourquoi ne pas généraliser ce qui fonctionnait déjà ? Qui dit continuité éducative entre scolaire et périscolaire tel que loi sur la refondation de l’école le suggère, dit inévitablement approfondissement des apprentissages du socle commun des connaissances au-delà des murs de la classe. Ce qui suppose bien sûr, un véritable partenariat entre l’Education Nationale et la ville afin de synchroniser les actions ludo-éducatives des services périscolaires avec les contenus pédagogiques des enseignants, seuls à décider du tempo et à donner le « la ».

Alors que faire ? Bienvenue sur francetice.fr. Referentiel_B2i_ecole_decembre_2011_202826.pdf. MOOC Francophone. B2I NIVEAU 1. Quelle place pour les TIC à l'école ? Quelle place pour les nouvelles technologies à l’école et dans la transmission des savoirs ?

Quelle place pour les TIC à l'école ?

C’est tout le sens de notre évènement « Quelle école pour demain ? » - que vous pouvez suivre en direct et en vidéo ici – et de l'enquête Ipsos / Microsoft sur la place des TIC à l’école que nous vous proposons de découvrir. Et quoi de mieux pour révéler de vraies tendances de fond que d’interroger directement les principaux acteurs de ce lien entre l’école et le numérique : 4108 collégiens, lycéens et parents ont ainsi livré leurs visions et leurs attentes sur cette question essentielle. L’étude dans son intégralité est à découvrir ici. Nous vous en proposons également les passages clefs ci-dessous. PrimTICE - Accueil  France Université Numérique - FUN - Découvrir, apprendre et réussir. Passe ton permis web - Quizz AFA.

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. b2imat. Arrêté du 31 mai 2010 fixant les titres, diplômes, certificats, attestations ou qualifications équivalentes attestant des compétences en langues de l'enseignement supérieur et en informatique et internet exigés de candidats ayant subi avec succès les épre.