background preloader

Conduite du changement et digital

Facebook Twitter

Y a-t-il un pilote de la transformation digitale ? - IndiceRH. La transformation digitale est considérée au sein de l’entreprise comme un sujet majeur qui doit être piloté, afin de structurer les efforts et atteindre les objectifs.

Y a-t-il un pilote de la transformation digitale ? - IndiceRH

Selon une étude menée par le cabinet d’études et conseil indépendant Occurrence, la transformation digitale est porteuse d’opportunités mais aussi de craintes et de réserves. Une diversité de « grands témoins » influents et qualifiés ont été interrogés: 7 chief digital officer (CDO), 5 directeurs de la communication, 2 Présidents directeurs généraux, et 2 DSI/directeurs stratégiques. Ils n’existerait donc pas de pilotage affirmé, mais seulement des « tentatives » de pilotage, qui se superposent et se relayent à des moments différents de la transformation. Conduite du changement ou Adaptation au Changement ? En termes de ressources humaines la conduite du changement c’est-à-dire l’implémentation des décisions et orientations stratégiques visant à maîtriser les coûts et identifier de nouveaux gisements de performance, est plus facile que d’accompagner, de former et motiver les salariés afin de leur permettre d’en comprendre les enjeux et objectifs et de s’y adapter.

Conduite du changement ou Adaptation au Changement ?

C’est quoi pour vous le… Digital ? - RiskInsight. Les Digiteurs, l'accélérateur numérique de votre entreprise. Un tiers des petites entreprises n'aurait ni site web, ni compte sur un média social, contre 5 % pour les grandes entreprises, selon une récente étude de l'INSEE.

Les Digiteurs, l'accélérateur numérique de votre entreprise

Malgré quelques progrès notables, les entreprises françaises ont pris du retard par rapport à leurs homologues européens. Face à de nouveaux usages et modes de consommation induits par la révolution digitale, les entreprises doivent impérativement se transformer pour tirer le meilleur parti de ces nouvelles technologies. La transformation numérique permet en effet de booster son chiffre d'affaire. C'est aussi une opportunité pour repenser ses process internes ou même son business model. Si bon nombre de dirigeants ont pris la mesure des enjeux, beaucoup peinent encore cependant à franchir le pas faute de connaissances ou d'expérience suffisantes sur le sujet. Aider les entreprises à passer à l'action Grâce aux Digiteurs, la CCI entend se positionner comme le catalyseur de la transformation numérique des entreprises.

Et si l’innovation et le digital ne pouvaient pas aider les grandes entreprises à se transformer ? (2e partie) Certaines transformations ont échoué car elles réduisaient le digital à une question d’outil, alors qu’il s’agit avant tout d’une question d’usage.

Et si l’innovation et le digital ne pouvaient pas aider les grandes entreprises à se transformer ? (2e partie)

Le digital a en effet ses règles du jeu, que la rentabilité ne saurait ignorer. Le digital ne fera pas tout Le digital a ses règles du jeu, que la rentabilité ne saurait ignorer. La digitalisation c’est quoi ? Cela fait environ 10 ans que l’on entend le mot « digitalisation » et depuis quelques années il est non seulement dans toutes les bouches mais surtout au cœur des stratégies des grands groupes (et pas que !).

La digitalisation c’est quoi ?

Sans oublier que nombreuses sont les startups qui se sont construites grâce aux opportunités offertes par la digitalisation. Mais quel sens peut-on donner à ce mot pour en tirer les enseignements nécessaires d’une mutation certaine ? Dans « Petite Poucette », Michel Serres, professeur et membre de l’académie française, décrit le monde d’aujourd’hui, le compare à hier et tente humblement de dessiner le demain. Selon lui, la digitalisation de la société représente « la troisième révolution anthropologique majeure ». En fait, il s’est intéressé à l’évolution du couple message-support et a identifié trois ruptures majeures.

L’information figée dans le temps La première révolution anthropologique donc, a eu lieu en Mésopotamie vers 4000 ans av. Perdu dans le digital ? L’accompagnement RH en mode digital - Organisation et conseil - Focus RH. Pourquoi la fonction RH doit-elle, selon vous, prendre le virage digital ?

L’accompagnement RH en mode digital - Organisation et conseil - Focus RH

Du fait de l’éparpillement des unités de production, le gestionnaire de ressources humaines ne peut pas être présent sur tous les sites. De plus l’entreprise est confrontée à des priorités de plus en plus nombreuses et complexes, comme la GPEC et la mobilité interne. La DRH doit donc être dotée de moyens et d’outils, notamment des applications et logiciels informatiques qu’elle va piloter pour gagner en efficience. D’une façon générale, le numérique s’exprime aujourd’hui dans les extrêmes : il est soit absent des pratiques, au niveau de la communication globale d’entreprise, soit utilisé de façon très innovante, en mode 3.0, dans le cas du recrutement.

Quels sont les principaux obstacles à son déploiement ? Ils sont de différentes natures. Sur quels sujets RH le digital peut-il vraiment faire la différence ? Marine Gianfermi - Mission : étableur. Marine Gianfermi est chef de projet digital junior chez Orange.

Marine Gianfermi - Mission : étableur

Ça, c’est ce qui est écrit sur son contrat de travail. Dans les couloirs de l’entreprise, on l’appelle aussi “feel good manager”, un titre qui parle de lui-même, convoquant immédiatement le concept initié par un autre géant des nouvelles technologies (unce certaine marque à la pomme, par exemple!) Conduite du changement : ce que change la digitalisation.