background preloader

Informatique & Numérique

Facebook Twitter

Moteurs de recherche

L'intelligence artificielle de Google écrit maintenant des poèmes... de merde. Google ne connaît aucune limite : les tentatives pour développer une intelligence artificielle au sein de la société sont souvent orientées vers la littérature. Et pour conférer à l’outil des ressources de plus en plus complexes, les ingénieurs s’efforcent de lui apprendre à lire. Au point que, maintenant, Google rédige des poèmes – avec un style plutôt adolescent geek. Les équipes de Google l’ont un peu poussé dans de sens. Surian Soosay, CC BY 2.0 Dernièrement, pour développer le moteur AI – pour Intelligence Artificielle – les ingénieurs ont fait engloutir 2865 romans d’amour à la machine.

De sorte que, selon le responsable du projet, Google serait presque en mesure d’écrire son propre livre à l’eau de rose. Il s’agirait plutôt d’une recomposition de toutes les phrases ingérées, et recrachées d’une manière ou d’une autre, que d’un véritable livre. Pourquoi lui avoir fait enregistrer des romans d’amour ? I went to the store to buy some groceries. i store to buy some groceries. Daniel Ichbiah : « Vos libertés ? Les géants du Web n’en ont cure !» A l’heure où Facebook souffle la 10ème bougie de sa jeune existence, j’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec Daniel Ichbiah.

Ecrivain et journaliste, il vient de publier un remarquable ouvrage de réflexion sur les 7 géants d’Internet qui ont investi nos quotidiens connectés. Intitulé « Les nouvelles super puissances », cet essai s’interroge sur le niveau d’immixtion et de contrôle que Google et consorts ont acquis sur la vie numérique de leurs utilisateurs sans pour autant toujours daigner se préoccuper des conséquences que les données digitales peuvent avoir sur l’existence de certains individus. Conversation à bâtons rompus.

Daniel Ichbiah, passionné par les géants du Web et aussi fan de culture pop-rock ! La solidité de la thèse développée par Daniel Ichbiah ne découle pas d’un simple pamphlet opportuniste surfant sur les peurs liées au syndrome « Big Brother ». Vous faites partie des journalistes et écrivains qui ont été très tôt attirés par les nouvelles technologies. LA DROLE DE GUERRE D'ALAN TURING. 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous. Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut.

Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube... Toute votre activité aide Google à déterminer quels sont les sujets qui vous intéressent. Sachez toutefois que Gmail est exclu de cette analyse, même si vos centres d'intérêt y sont également observés pour vous proposer des annonces publicitaires ciblées dans votre messagerie.

Pour voir ce que Google sait de vos centres d'intérêt, cliquez-ici. 2. Pour voir ce que Google sait de vos déplacements géographiques, cliquez-ici. 3. 4. 5. L'ultime astuce : Télécharger toutes vos données. Comment l’affaire Google Books se termine en victoire pour le Text Mining. Google a lancé son projet géant de numérisation des livres en 2004 et dès l’année suivante, un ensemble d’auteurs et d’éditeurs ont attaqué le moteur de recherche devant les tribunaux pour violation du droit d’auteur. Le procès Google Books est certainement l’un des plus importants de ce début du 21ème siècle, car il va redéfinir profondément les équilibres en matière d’adaptation du droit d’auteur à l’environnement numérique. Dix ans après le début de l’affaire, une Cour d’appel américaine a finalement donné raison à Google en lui reconnaissant la semaine dernière le bénéfice du fair use (usage équitable).

Elle confirme la décision rendue en 2013 par le juge Denny Chin et elle pourrait bien marquer le point final de la procédure, même si les auteurs encore en litige face à Google agitent à présent la menace de saisir la Cour suprême. La décision Google Books va constituer un formidable vecteur pour les pratiques d’exploration de textes.

Le glissement des contenus aux données J'aime : Pour une définition du « numérique » - Parcours numériques. Questions de mots Le mot « numérique » est de plus en plus présent dans notre vocabulaire. Il est en train de devenir un mot passe-partout qui sert à définir un ensemble de pratiques qui caractérisent notre quotidien et dont nous avons peut-être encore du mal à saisir la spécificité. Mais qu’est-ce que le numérique précisément ? Que dit ce mot à propos de nos usages ? De nos vies ? Chacune de ces expressions privilégie et met en valeur un aspect particulier de ces expériences et pratiques et l’on peut dire que plusieurs de ces formulations, après avoir eu leur moment de gloire, sont devenues plutôt désuètes.

L’adjectif « virtuel » [réf1] aussi a fait son temps. Pourquoi alors parler de numérique ? Numérique et analogique Le mot « numérique » est initialement utilisé pour caractériser le mode d’enregistrement de sons, d’images ou de vidéos en opposition à l’analogique [vidéo1]. Internet et le web Voilà expliqué le sens strict et l’emploi premier du mot « numérique ».