background preloader

Collège

Facebook Twitter

Cycles d'enseignement. NOUVEAUX PROGRAMMES 2016 - Cycles 2 à 4. Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A) Annexe 1 Programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A) Annexe 2 Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A) Annexe 3 Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A)

NOUVEAUX PROGRAMMES 2016 - Cycles 2 à 4

EPI thematiques. SEGPA. Enseignements adaptés - Ressources pour les enseignants. Les documents ressource proposés aux professeurs intervenant dans les enseignements généraux et professionnels adaptés, chargés des enseignements préparant à l'accès à une formation professionnelle, complètent et illustrent les développements consacrés aux cinq champs professionnels définis dans la circulaire du 24-4-2009 relative aux orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré.

Enseignements adaptés - Ressources pour les enseignants

Des exemples de séquences pédagogiques couvrant les cinq champs professionnels sont également proposés. Exemples de séquences Séquences pour les cinq champs professionnels Documents ressource Ces documents ressource s'articulent, pour chacun d'entre-eux autour : Programmes de l'école et du collège. Les horaires par cycle au collège. Le cycle d'adaptation (classe de sixième) Il a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire.

Les horaires par cycle au collège

L'accueil et l'intégration des élèves de sixième sont renforcés.À partir des évaluations de CM2 transmises par les écoles, des bilans pédagogiques individualisés sont réalisés. Ils permettent la mise en place de groupes constitués selon les besoins des élèves, et, plus particulièrement, des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.). arrêté du 14 janvier 2002 fixant l'organisation des enseignements dans les classes de sixième des collèges.

Le cycle central (classes de cinquième et de quatrième) Dans le cadre des enseignements obligatoires, les établissements disposent de 2 heures hebdomadaires pour l'organisation des itinéraires de découverte, impliquant au moins deux disciplines. Le cycle d'orientation (classe de troisième) Les évolutions à la rentrée 2016. Le socle commun de connaissances et de compétences (2011) Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Le socle commun de connaissances et de compétences (2011)

Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008. La maîtrise de la langue française L'acquisition de cette compétence est une priorité absolue. Elle passe par : la capacité à lire et comprendre des textes variésla qualité de l’expression écritela maîtrise de l'expression oralel’apprentissage de l’orthographe et de la grammairel’enrichissement quotidien du vocabulaire La pratique d’une langue vivante étrangère.

Socle détaillé (2011) Nouveau socle commun (2016) Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

Nouveau socle commun (2016)

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. Référentiel B2i Collège — Enseigner avec le numérique. Rénovation du référentiel B2i collège, décembre 2011Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.Au collège, les domaines fondamentaux pour la protection des élèves ont été renforcés : "adopter une attitude responsable" et "communiquer, échanger".

Référentiel B2i Collège — Enseigner avec le numérique

Ils sont conçus en continuité avec l'école. La capacité à protéger son identité et ses données, la connaissance du droit lié à la publication sur internet entrent dans cet accompagnement vers un usage responsable.Intégration au socle commun de connaissances et de compétencesLe nouveau B2i est intégré dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Socle C4 Competence4 et B2i 161745.