background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Ce qui est nouveau dans Zotero 4.0. Un billet très bref pour vous signaler que Zotero 4.0 est sorti cette semaine (vos installations devraient vous proposer la mise à jour).

Ce qui est nouveau dans Zotero 4.0

Vous trouverez plusieurs améliorations attendues depuis longtemps et qui facilitent grandement la vie : Couleurs de tags : Depuis fort longtemps les utilisateurs de Zotero réclamaient sur les forums de Zotero et sur les réseaux sociaux une possibilité de distinguer visuellement certaines références - celles qui sont importantes pour l'utilisateur, ou celles qui sont à lire, par exemple. Comme les développeurs de Zotero font un travail très conscientieux et qu'ils testent longtemps une nouvelle fonctionnalité avant de la lancer pour tout le monde, il a fallu attendre cette version 4.0 pour voir émerger cette possibilité.

Le choix retenu a été de coupler des indicateurs de couleur à des tags ou mots-cléfs que l'utilisateur définit lui-même. 10 outils web à connaitre pour booster vos présentations. Colourlovers : – Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation.

10 outils web à connaitre pour booster vos présentations

Easel.ly : – Vous souhaitez créer facilement une infographie, afin de par exemple présenter de manière plus visuelle les résultats d’une enquête ? Cet outil est idéal pour cela. N’hésitez pas à intégrer des morceaux de vos infographies dans vos PowerPoint ou vos Prezi (vos Prezi ? Patience, on y vient dans la suite de cet article). Moqups : – Un dessin vaut parfois mieux que de longs discours, surtout s’il s’agit d’expliquer à quoi pourrait ressembler une interface graphique. Pixl.r : – Pixl est un éditeur de photo en ligne extrêmement intuitif.

Prezi : Vous en avez assez des présentations monotones sur PowerPoint ? Rebus-o-matic : – Générez des rébus grâce à cet outil. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées. Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires.

Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées

Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux !

Arborescence complète sous forme de structure filaire dynamique. Chaque module contient : Écriture collaborative. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs. Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ?

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs

Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites. Framapad Solution de traitement de texte collaboratif libre par les gens de Framasoft que l’on ne remerciera jamais assez de proposer des alternatives libres et gratuites à la communauté des internautes. TitanPad Cette solution ressemble beaucoup à la précédente tant en termes d’usage que de facilité d’adoption par des utilisateurs non experts.

Google Docs L’éditeur de texte proposé dans la suite bureautique de Google Drive est un incontournable pour le travail collaboratif. Word Online. L'écriture collaborative. Wikis. Outils Collaboratif. 3 outils et services pour créer des wikis. Un wiki reste un outil de base du travail collaboratif et des connaissances partagées.

3 outils et services pour créer des wikis

Pour mémoire un wiki est une application web qui permet la création et la modification en mode collaboratif d’une ou plusieurs pages à l’intérieur d’un site Web. Outil de gestion de contenus souvent utilisé pour gérer des bases de connaissances partagées, les wikis restent des outils simples dont la structure va s’adapter aux besoins du groupe. Il existe de nombreux services qui proposent la création de Wikis en voici trois parmi les plus sérieux. 3 outils et services pour créer des wikis. Wikispaces C’est sans doute une des plateformes les plus connues. WikiDot Wikidot est une autre place de choix pour vous doter d’un ou plusieurs sites sous la forme de Wikis. UserPress.