background preloader

MedievalHDA

Facebook Twitter

Les mouvements dans la peinture. Titien, Tintoret, Véronèse : Rivalités à Venise | Musée du Louvre. John Heartfield | Muttpop. En 1930, alors que les nazis avaient de plus en plus d’influence en Allemagne, Helmut Herzfeld –qui se faisait appeler John Heartfield pour protester contre la haine de l’Angleterre qui sévissait dans son pays– a fait une série de photomontages pour dénoncer le nazisme. J’ai découvert son travail récemment et je trouve ça extraordinaire. Issu du mouvement DADA et ami de Bertolt Brecht, John Heartfield devait avoir pas mal de courage pour oser faire ce qu’il a fait et en plus c’est plastiquement sublime.

On dirait du Winston Smith avec 50 ans d’avance. Tags: Bons Goûts, illustration, John Heartfield. LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE. LE FUTURISME À PARIS sommaire / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / ressources L’exposition des peintres futuristes en 1912, galerie Bernheim-Jeune, À Paris Cette section reconstitue l’exposition historique des peintres italiens de février 1912 à Paris. Elle rassemble la plupart des trente-quatre tableaux qui y figuraient (parmi lesquels les chefs-d’œuvre présentés dans la salle permanente du futurisme du MoMA de New York). S’y imposent les thèmes iconographiques propres au futurisme : la ville moderne et son éclairage électrique, la danse, le mouvement des foules, les émeutes… > Avril-mai 1910, le Manifeste des Peintres futuristes > 5 février 1912 : en lettres de néon illuminant la nuit : Boccioni – Carrà – Russolo – Severini > « Les exposants au public » : le cubisme est un « académisme masqué » avril-mai 1910, Le Manifeste des Peintres futuristes Écouter des extraits du Manifeste des Peintres futuristes, 1910 Manifeste des Peintres futuristes, 11 avril 1910 U.

De gauche à droite : L. Le corps et le mouvement XVe-XXe<br />par Georges Vigarello. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Professeur d’éducation physique devenu philosophe puis historien, Georges Vigarello mène depuis de nombreuses années des recherches sur l’histoire des pratiques corporelles, de l’hygiène, du sport, de l’apparence corporelle et de la santé. Pour ce cycle, il propose une synthèse généreuse, à la fois ambitieuse et accessible à tous, sur la représentation des gestes, des postures et du corps en mouvement dans les arts visuels depuis la Renaissance. Le mouvement corporel, avec ses versants techniques, expressifs, sociaux, est relativement peu étudié dans les recherches sur les arts visuels, alors que le sont davantage le portrait, l’espace, le paysage, le graphisme, la couleur, la vie publique ou privée… La richesse culturelle du mouvement mérite pourtant d’être soulignée. Le geste magnifié à la Renaissance Lundi 25 mars 2013, 19h Une fascination nouvelle pour le mouvement et le défi de sa représentation Documents liés.

La Thébaïde de Fra Angelico reconstituée à Chantilly. Reconstituer les œuvres démantelées : c’est un projet ambitieux qu’a mené le Musée Condé de Chantilly, dont l’exposition « Fra Angelico, Botticelli… Chefs-d’œuvre retrouvés » est l’aboutissement 10 ans après. À l’origine de cette quête : l’examen du tableau de Fra Angelico « Saint Benoît en extase au désert », révélant que ce panneau devait être associé à d’autres, formant un ensemble plus grand. Patiemment identifiés par Michel Laclotte (commissaire de l’exposition) à Anvers, Cherbourg, Phildelphie et dans une collection particulière, ces morceaux du puzzle seront rassemblés pour la première fois depuis leur dispersion au début du XIXe siècle. Un seul fragment, encore inconnu, manque à l’appel. Ils formaient une « Thébaïde » : un ensemble de scènes de la vie monastique dans le désert, en référence au lieu où se sont retrouvés les premiers chrétiens près de Thèbes. un portrait de belle Simonetta Vespucci (le modèle présumé de la Naissance de Vénus de Botticelli),

3ème – Arts, Etats et pouvoir : Quand la guerre se met à chanter (HDA) Quel regard porte l’artiste sur les conflits du XXe siècle ? Document à télécharger (format pdf) : > Fiche de cours : Quand la guerre se met à chanter > Partition à deux voix “Le Déserteur” > Powerpoint à demander au professeur pour les révisions HDA. Site internet : « Il pleuvra des étoiles – Quand la guerre se met à chanter « Vidéos du spectacle : Medley du spectacle / « Pour me rendre à mon bureau » / Reportage TV Les classes de 3èmes ont assisté les 17/18 Janvier 2013 à ce spectacle musical au Théâtre Trévise à Paris.

> Fiche de sortie : présentation et autorisation 1. > Présentation de « La chanson de Craonne » sur France Info dans l’émission « Ces chansons qui font l’histoire » par Bertrand Dicale > Chanson populaire et contestataire, créée et chantée par les soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917. > Censure levée en 1974 sous la présidence de Valéry Giscard D’Estaing. 2. RAPPEL : Vidéo (2′) : Comment la 1ère Guerre Mondiale a t-elle débuté > Les paroles. Salauds de pauvres ! Web Gallery of Art, image collection, virtual museum, searchable database of European fine arts (1000-1850) Florence et la Renaissance sur Internet. D'autres sites à explorer, parmi des milliers : La Renaissance : Tous les artistes majeurs sont dans l'incontournable "Web Gallery of Art" : Daniel Arasse La perspective, le détail, (par ex, Daniel Arasse, Le regard de l'escargot, dans "On n'y voit rien.

Descriptions, Denoël) Art of renaissance science Humanisme et Renaissance, un cours complet de Pierre Mallet (archive 2006) La Fondation Jacques-Edouard Berger et ses 100 000 diapositives s'intéresse à l'art dans toutes les civilisations. Decameron Web : Dante society of America : Renaissance and Baroque Architecture: Architectural History The images included in this collection were scanned from slides taken by Professor C.

Florence guide (epoques, monuments, artistes...) Chapelle Brancaci, dont Masacio avant et après restauration. Découvrir l'histoire de l'art. Fondation J.-E Berger:Sandro Botticelli. Sandro Botticelli - Lausanne, 9 novembre 1993 - Conférence de Jacques-Edouard Berger Allégorie de la Force, 1470 C'est ce tableau qui a donné ses chances à Botticelli et lui a valu une aura presque surnaturelle qu'il est peut-être le premier de la Renaissance à avoir eue : celle de "fils chéri des dieux", de "prodige divin". Cette forme d'auréole, de mandorle qui a entouré Botticelli lui a apporté une notoriété qui n'a jamais failli jusqu'à aujourd'hui. C'est le premier tableau d'un très jeune peintre que tout Florence est allé voir et qui a profité de conditions publicitaires assez extraordinaires.

Ce tableau allégorique mesure 1.75 m. de haut et a été peint pour servir de dossier à une chaise. Curieusement, elle ne se trouve pas encore parmi les autres oeuvres de Botticelli que possède la Galerie des Offices, trois salles avant, mais dans l'ensemble des sept dossiers où nous la remettrons en place tout à l'heure. La modernité absolue du Caravage - Books: l'actualité par les livres du monde#section#section. La commémoration, en 2010, du 400e anniversaire de la mort du peintre Michelangelo Merisi, dit le Caravage, a donné lieu durant toute l’année dernière à une série de manifestations et d’initiatives importantes, dont une exposition exceptionnelle organisée à Rome. Un peu à la manière dont un tremblement de terre engendre des répliques d’énergie décroissante durant les mois qui suivent le moment où le principal séisme a secoué la croûte terrestre, cette célébration a continué à susciter des échos au cours de 2011 et aura des répercussions jusqu’en 2012.

Dans la liste de ces ultimes réverbérations des événements de l’an dernier (il y en a bien d’autres), on pourrait inclure la parution en édition de poche, il y a quelques mois, du meilleur des ouvrages publiés à l’occasion de cet anniversaire, la biographie du Caravage par Andrew Graham-Dixon : Caravaggio: A Life Sacred and Profane. Un homme singulier, mais pas autant que le veut sa légende La force dramatique du clair-obscur. La trinité sur une carte - Belles et surprenantes mappemondes. Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 - L'Histoire des Arts au Collège Abbal. Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 (panneau central 204x204 cm, panneaux de côté 204x102 cm) La Guerre est une oeuvre d'Otto DIX, peintre allemand, engagé volontaire au début du conflit de la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste.

Cette oeuvre est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur et l'inhumanité de la "Grande Guerre" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maîtres. Otto DIX réalise La Guerre entre 1929 et 1932 c'est à dire plus de dix ans après l'armistice, à une période où les idées nationalistes trouvent de nouveau une place en Allemagne et où les gens commencent à oublier les terribles souffrances apportées par la guerre.

C'est dans ce contexte particulier que le peintre réalise cette oeuvre afin de rappeler l'extrême brutalité et la sauvagerie vécues pendant le conflit. I. Les éléments iconiques (ce qui est représenté) Arts et totalitarismes - 1/3 - Histoire des arts. L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique Il s’agit de sonder les connaissances de base sur le sujet à travers l’étude des situations économiques et historiques des états et ainsi replacer les dictateurs dans les états.

On montrera le cheminement de l’émulation des peuples ainsi que le rôle du cinéma, de l’affiche, de la sculpture et de la peinture, dans la propagande nazie, fasciste ou encore soviétique. Les objectifs disciplinaires Comprendre : Le Prop art (art de propagande) - La p@sserelle -Histoire Géographie- L’Histoire n’est pas la seule discipline où les élèves décodent les affiches de propagande… En Arts Plastiques, en plus du décryptage, les élèves passent à l’œuvre. La séquence suivante a été menée par mon collègue M. Valette. Les productions d’élèves du collège Waldeck Rousseau de Firminy illustrent un étonnant travail de détournement de sens. Arts plastiques : PROP ART (art de propagande) En relation avec le programme d’Histoire de 3ème, les élèves analysent huit affiches de propagande des pays de l’est pendant la guerre froide. Ils repèrent facilement les codes de représentation : Personnage en gros planAttitude martiale (combative)Visage rude, corps athlétiquePrédominance du rougeComposition centrifuge (allant du centre vers l’extérieur)Un slogan, dont un seul nous a été traduit par un élève d’origine bulgare «Allons les enfants, défendons-nous».Un lettrage carré et massif Quelques travaux : Manon 3°4 : « Vivre ou mourir avec Coca »Pierre 3°4 : « Nutella, L’avancée du communisme»

Enluminures en Islam. Abbaye de Cluny 910-2010. Une BIBLIOGRAPHIE en guise d'AU-REVOIR Depuis le 11 septembre 2009, j'ai eu le privilège de vous accueillir pour parcourir l'histoire de l'abbaye et de l'ordre de Cluny. Voici les références de quelques ouvrages qui m'ont aidé dans mes recherches, dans lesquels j'ai puisé nombre d'informations et dont certains passages ont été reproduits ici pour une diffusion élargie et facilitée. La DESTRUCTION de l'ABBAYE de CLUNY La loi du 13 février 1790 supprimant les ordres monastiques en France. Elle laissait aux religieux le choix de leur avenir, mais leurs biens communs furent alors confisqués. A Cluny, les moines furent expulsés en 1791, année où une dernière messe fut célébrée le 25 octobre dans la grande abbatiale, soit 696 ans après la dédicace de l'édifice. CLUNY et ses ABBES, du XIVème au XVIIIème siècle Temps d'épreuves pour l'ensemble de l'Occident, les XIVème et XVème siècles n'épargnent pas Cluny.

LITURGIE et MUSIQUE à CLUNY La PENTECÔTE Les SCULPTURES de CLUNY III (2ème partie) Abbatiale de Conques - Visite virtuelle.