background preloader

Publications médiation culturelle

Facebook Twitter

S. Chaumont, l'atelier pédagogique. Espaces de médiation culturelle dans les musées. B. Darras, Etudes des conceptions de la culture et de la médiation. J.-M. Lafortune, L'essor de la médiation culturelle au Québec. On observe depuis une décennie au Québec une adhésion croissante des intervenants culturels au paradigme de la médiation culturelle. Ce mouvement s’inscrit dans le cadre plus large de la transformation du système culturel dans la foulée de la mutation des politiques et des pratiques culturelles, de même que des pratiques artistiques puisant au potentiel interactif des technologies numériques. La médiation culturelle s’impose ainsi comme le modèle d’action privilégié par les milieux institutionnels de la culture désireux d’étendre leur audience, mais également par les milieux socioartistiques œuvrant au renforcement de la citoyenneté. Dans la société du spectacle 1 et des identités 2, la médiation culturelle peut soutenir la mise en commun des valeurs et des références culturelles et l’invention de nouvelles solidarités en élevant la qualité de la relation entre les publics et les œuvres légitimées et en développant les moyens de l’épanouissement légitime des populations.

Conclusion. E. Caillet, L'ambiguité de la médiation culturelle. C. Servais, Résister par ou résister à la médiation culturelle. N. Aubouin, Médiation culturelle, l'enjeu de la gestion des ressources humaines. Le temps de la médiation, publication de référence suisse (en ligne) Texte en format PDF ↓ La présente publication a vu le jour dans le cadre du programme → «Médiation culturelle», conduit de 2009 à 2012 par Pro Helvetia.

L’objectif était de renforcer la médiation culturelle en Suisse et également de contribuer à sa valorisation au niveau de l’encouragement de la culture. Le programme visait à susciter la création et les échanges de savoirs dans ce champ professionnel afin de contribuer à une pratique qualitative de la médiation. Dans ce contexte, → l’Institute for Art Education de la Zürcher Hochschule der Künste a reçu le mandat d’accompagner scientifiquement le programme. Dans la foulée, il a également été mandaté pour élaborer un instrument à l’usage des médiateurs_trices, des institutions et des organes d’encouragement, destiné à les soutenir dans leur travail quotidien, à positionner la pratique de la médiation et à en évaluer la qualité. C’est l’ambition de cette publication.