background preloader

Etats-Unis

Facebook Twitter

10 ans de films sur le 11 septembre. Présidents des Etats-Unis d'Amérique - Chronologie des Présidents des Etats-Unis d'Amérique, Histoire des USA, Chronologie des Présidents des Etats-Unis, Histoire des USA. 1775-1783 - La guerre d'Indépendance. Le 19 avril 1775, un détachement anglais tombe dans une embuscade à Lexington, au Massachusetts, en allant détruire un dépôt d'armes clandestin. 200 soldats trouvent la mort dans l'échauffourée.

Ce fait d'armes marque le début de la guerre d'Indépendance qui va conduire à la naissance des États-Unis d'Amérique. Celle-ci est le fait d'une minorité de colons qui se dénomment «Patriots» (Patriotes) ou «Insurgents» (Insurgés). L'armée des insurgés est placée le 15 juin 1775 sous le commandement en chef de Georges Washington. Forte de 20.000 hommes, elle assiège Boston. Les soldats anglais devront évacuer la ville le 17 mars 1776. Profession de foi républicaine Il ne manque plus à ces combattants que de donner forme à leur révolte.

«Un seul honnête homme est plus précieux à la société et au regard de Dieu que tous les bandits couronnés qui ont jamais existé», écrit-il en guise de profession de foi républicaine. Retentissement européen Les premiers combats ne sont pas favorables aux insurgés. La Louisiane française, 1682 - 1803. Carte de l'expansion des USA.

La conquête de l’ouest : l'expansion des Etats-Unis. Il ne faudra aux colons américains que 70 ans de luttes pour gagner leur indépendance et rallier l’océan Pacifique. Les immenses territoires situés au-delà du littoral oriental permettent l’installation de millions d’immigrants européens en quête d’une vie meilleure. c'est le début de la conquête de l'ouest. Mais pour que s’établissent les colons blancs, les populations autochtones d’Indiens seront expulsées, déportées, massacrées, au mépris des principes fondateurs des Etats-Unis. L’expansion territoriale des Etats-Unis débute avec le rachat de la Floride à l’Espagne, en 1819.

Le Texas rejoint à son tour l’Union en 1845, après s’être affranchi du Mexique ; le reste du sud-ouest, dont la Californie, est repris au Mexique lors de la guerre de 1846-1848 ou obtenu par l’achat Gadsden en 1853. En 1846, le tracé de la frontière avec le Canada, au niveau du 49e parallèle, intègre le territoire de l’Oregon ; l’Alaska est ensuite racheté à la Russie pour plus de 7 millions de dollars en 1867.

La guerre de sécession. La guerre de Sécession 1861 - 1865. Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click [Accueil][Actualité][Histoire][Contacts][SERVICES] [Retour sommaire] De la guerre civile à la guerre totale (1861 – 1865) Article publié dans « l’art de la guerre » n°9 – août / septembre 2003 « Nous ne pouvons changer les cœurs de ces habitants du Sud, mais nous pouvons rendre la guerre si épouvantable et les en dégoûter à tel point que des générations entières naîtront et mourront avant qu’ils ne soient prêts à y avoir une nouvelle fois recours. » W.T.Sherman Jusqu’à la guerre Froide, les Etats-Unis n’ont entretenu que de très faibles forces militaires permanentes.

N’échappant pas à cette règle, l’épisode singulier et fondateur de l’histoire américaine que constitue la fratricide guerre de Sécession reste le premier exemple de mobilisation massive et totale du pays, cette fois contre lui-même. Repères chronologiques : · Avril 1861 : Le bombardement du fort fédéral Sumter marque le début du conflit ouvert. D’après Mc Pherson op. cit. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.