background preloader

Supports

Facebook Twitter

Kindle Fire : le best-seller d'Amazon.com, maintenant encore meilleur. 1/ Liseuses & Tablettes en bibliothèque. Vers une nouvelle offre de livres numériques en bibliothèque. Vincent Marty, directeur général de Dilicom (1), donne de nouvelles indications concernant le Projet Numérique en Bibliothèque, déjà évoqué à l’occasion des Assises du livre numérique, le 08 novembre 2012. Le Projet Numérique en Bibliothèque avait alors été décrit comme un « prototype de hub mis en place pour l'accès au livre numérique en bibliothèque, avec un investissement de départ assuré par Dilicom, puis assumé par le même système que pour le livre papier ». Le projet laissera deux possibilités aux utilisateurs : la lecture en streaming et le téléchargement (in situ et hors les murs). En matière de prêt, la durée d’emprunt sera plafonnée, probablement au moyen d’un DRM chrono-dégradable.

Dilicom jouera ainsi un rôle d’interface au sein d'un écosystème tripartite : - La bibliothèque, - Le libraire, - La Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit), responsable de la gestion des droits. Le programme pilote devrait être lancé le 15 mars 2013. Source : Actualitté. Supports nomades et usages en bibliothèque. Marvin : enfin une application ebook révolutionnaire ? Vous pensiez que seuls de grands acteurs comme Amazon, Apple, Kobo étaient capables de proposer des applications vraiment innovantes pour les ebooks ? Vous allez certainement changer d’avis avec Marvin, une application qui arrive avec son lot de nouveautés. Elle se présente elle même comme une application différente puisqu’on la trouve sous le nom : “Marvin = eBooks + intelligence”.

L’application d’Appstafarien (notez le jeu de mot) est proposée gratuitement pour une durée limitée, et sera ensuite proposée à 2,99 $. Marvin = intelligence artificielle Le moteur d’intelligence artificielle de Marvin permet d’en découvrir plus sur l’ouvrage, ses personnages, et plein d’autres choses encore. X-RAY de Kindle vient tout juste d’apparaître sur l’application pour iOs qu’elle est déjà “dépassée”, dans le sens ou X-Ray n'est disponible que pour les livres qui ont été adaptés spécialement, des livres malheureusement trop rares.

Un concentré de fonctionnalités bien pensées. ZONES. Lyber Zones Irene Zeilinger Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire. Pour Anne, car c’est elle que je voudrais avoir à mes côtés si je dois affronter un danger. Permettez-moi de me présenter : je suis formatrice d’autodéfense pour femmes depuis maintenant près de quinze ans. J’ai travaillé avec de très nombreux groupes de femmes et de filles un peu partout en Europe et en Amérique latine. Comme beaucoup de femmes, j’ai conscience du risque d’être un jour confrontée à la violence. Plutôt que rester démunie, j’ai voulu chercher les meilleurs moyens de me protéger et, si nécessaire, de me défendre. Si je me suis mise à écrire, c’est parce que je ne trouvais pas en librairie de manuel d’autodéfense à recommander aux femmes qui suivent mes cours, à mes amies ou aux femmes de ma famille.

Mais ce n’est pas seulement la pénurie de bons livres en autodéfense qui m’a motivée à coucher mes expériences sur le papier. Bon ! Les usages des liseuses ï¿œlectroniques en bibliothï¿œque. Les usages des liseuses électroniques en bibliothèque (21/10/2012) Date de mise en ligne : 21/10/2012. Edito Culture Outre son offre de presse en ligne accessible depuis cinq ans (qui connaît d'ailleurs un grand succès avec 32 000 utilisateurs), Savoie-Biblio a expérimenté l'an passé une offre vers la littérature avec la mise à disposition de liseuses numériques auprès de 22 médiathèques des pays de Savoie (donc en milieu rural autant qu'en milieu urbain), contenant une sélection de parutions récentes et de titres plus anciens libres de droit, choisis par les 22 bibliothécaires eux-mêmes et ceux de Savoie-Biblio (cf. mon édito du 22.09.2011).

Une évaluation des usages a été mise en œuvre avec l'aide d'un consultant-formateur en médiation des usages du numérique (Philippe Cazeneuve d'Oxalis), grâce à un questionnaire auprès des utilisateurs. Sur les 197 lecteurs ayant répondu à cette enquête (80% sont des femmes), 56% sont des bibliothécaires et 42% des bénévoles. Où télécharger des livres numériques en 2012 ? L’installation d’une offre numérique légère (2) : Les tablettes tactiles. La Petite Bibliothèque Ronde souhaite investir dans la lecture numérique. Les tablettes tactiles proposent une offre bien plus conséquente que les liseuses dans ce domaine. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers des iPads dont le « store » est sans doute plus complet que ses concurrents. Mais encore faut-il avoir un moyen de les laisser en salle sans risques. Après la création d’un espace de lecture numérique et de jeux vidéo, nous nous sommes donc penchés sur la sécurité du matériel.

Avec sa tablette, Apple propose une foule d’accessoires décoratifs, mais au niveau de la sécurité pour une mise à disposition du public, il faut aller voir au-delà de nos frontières. Une tablette doit être accessible et manipulable, d’autant qu’il faut souvent la tourner et la retourner selon les applications. Il existe plusieurs sociétés qui proposent du matériel de protection pour tablette. Ce système reste d’abord dissuasif et nous espérons ne pas le changer trop prochainement.