background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Padlet is the easiest way to create and collaborate in the world. Lab'Blaye : Apprendre à apprendre, éclairer ses pratiques par les apports des Sciences cognitives. Assurer votre sécurité numérique. Le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics distille un ensemble de recommandations pratiques en lien avec les nombreuses démarches quotidiennes (achats, réservations, déclarations administratives, etc.) menées en ligne par tout un chacun sur ordinateur, tablette ou téléphone mobile.

Comme le précise l'article, « si dans la plupart des cas ces outils numériques vous facilitent la vie, leur usage peut être détourné par des personnes mal intentionnées afin de pirater vos données ». Disposer d'un équipement informatique efficace Les conseils concernent essentiellement la mise à jour des équipements et des logiciels utilisés comme l'antivirus et le pare-feu ou le navigateur web. Il est également précisé d'éviter les accès wifi non sécurisés, de sauvegarder régulièrement ses données et de verrouiller l'accès à son profil utilisateur. Acheter en ligne Des mots de passe pertinents Sources Réseaux et médias sociaux. Image latente. Le mot hologramme provient du grec « holos » (en entier) et graphein (écrire). Depuis que le rêve le plus fou de l’homme, celui de voler, est désormais réalisé, qu’avons-nous comme rêves pour demain ?

Les films de science-fiction nous en délivrent pourtant d’autres, mais la technologie les rattrape vite. Ainsi l’interface futuriste de Minority Report qui a fait rêvé bien des informaticiens, existe bien dans les labos et débarque bientôt dans nos salons. Bien avant, Star Wars mettait en scène l’usage de l’hologramme qui fascine les chercheurs de l’imagerie holographique comme les potentiels usagers. Nous avons ici cherché dans cette installation à tutoyer le rêve de l’image suspendue dans l’espace, fragile, tremblante dans le vide, impalpable et dématérialisée de tout écran solide. quand l’image numérique s’échappe de l’écran When digital images break free from the screenUrbrain and Erik Lorré have a common interest in atypical image projection.

Deux dispositifs : Trouver des photos gratuites et libres de droits avec ces 3 meta moteurs de recherche. Comment et où trouver des photos gratuites ? Si de nombreux sites proposent des milliers de photos gratuites et libres de droits, il est parfois chronophage de passer d’un site à l’autre pour trouver des illustrations gratuites, des photos de haute qualité, pour son projet. La recherche d’images de qualité ou en haute résolution dans les différentes banques d’images peut vite devenir un casse tête. Voici trois moteurs de recherche qui ont la particularité à partir d’une seule et même requête de consulter plusieurs banques d’images gratuites.

Un gain de temps mais aussi, grâce à des filtres puissants, de meilleurs résultats. 3 meta moteurs de recherche de photos libres de droits à découvrir. EveryPixel. Des images libres de droits pour vos projets créatifs. EveryPixel va essayer de trouver des photos gratuites ( et payantes ) dans plus de cinquante banques d’images. Librestock Photos. Librestock ne propose que des photos gratuites ou libres de droits. Stock Photo Search. L’ère de l’écoute : l’audio va-t-il finir par prendre le pas sur le numérique. Ce mois de septembre, le LINCC et le Labo de l’édition ont rendu public un communiqué sur l’avenir de l’audio intitulé L’ère de l’écoute – opportunités et stratégies de l’audio. Retour sur les conclusions tirées par ce travail.

D’où vient le communiqué et qui y a participé ? Paris&Co est une société en charge d’encourager l’innovation dans la capitale française. En pratique, elle prend la forme d’un incubateur de startups. Parmi elles, plusieurs plateformes qui sont elles-mêmes des incubateurs de startups, dont notamment : le LINCC, qui a pour but de réunir et de suivre le développement de nouvelles sociétés innovantes du secteur du numérique ;le Labo de l’édition, qui propose notamment des réflexions sur les secteurs de l’édition et des médias.

Ce sont justement ces deux plateformes qui ont décidé de s’unir pour écrire L’ère de l’écoute. L’audio comme alternative possible au numérique « Après l’ère des écrans, sommes-nous à la veille d’une ère de l’audio ? Conclusion. Tablettes en bibliothèques : les témoignages des médiathècaires #TEB2017. Résumé pour les pressés : La Souris Grise a organisé à Paris au Labo de l’édition le 29 mai 2017 l’événement « Tablettes en bibliothèques ». Cette troisième édition de #TEB a démarré avec une table ronde de témoignages en bibliothèques. Voici le compte rendu de des échanges entre la médiathèque Marguerite Duras à Paris, la médiathèque de l’Odyssée à Dreux et le festival « Croq’ les mots, marmot ! » organisé en Mayenne.

Ils étaient une soixantaine ce lundi matin à avoir bravé la chaleur déjà forte pour rejoindre les locaux du Labo de l’édition à Paris et participer à la journée professionnelle proposée par La Souris Grise. Soixante professionnels de la culture et de la jeunesse, venus de France et d’Europe pour parler narrations hybrides, médiations numériques et tablettes en bibliothèques. La médiathèque de l’Odyssée à Dreux, la médiathèque Marguerite Duras à Paris et et le festival « Croq’ les mots, marmot ! Allons voir de plus près ! Résumé pour les pressés : Allons voir de plus près ! Les clés du Numérique. Qwant Junior, le moteur de recherche pour les enfants, se renouvelle. Il est toujours bon de se renouveler de temps en temps. Qwant Junior vient de lancer une nouvelle mouture, avec plus de contenus, une nouvelle présentation et même un mode sombre. Qwant Junior est le moteur de recherche des enfants, de 6 à 12 ans.

Depuis son lancement en 2015, il a pour objectif de découvrir toutes les richesses du web, mais d’une manière sereine, sécurisée, sans publicité ni tracking. C’est à ce jour la meilleure solution pour les enfants pour rechercher sur le web en langue française. Qwant Junior assure ne pas présenter de contenus choquants et inappropriés pour le jeune public (pornographie, violence, incitation à la haine…). Un filtre automatique et un contrôle manuel a permis depuis 2015 d’affiner la pertinence des résultats. Avec cette nouvelle version, l’interface a été considérablement modifiée. La partie « Apprendre » offre une liste blanche où tous les contenus proposés sont en rapport avec le programme scolaire défini par l’Éducation Nationale. Création d’ebooks. Exemples de livre numérique créé : – Le Caillou céleste, par la médiathèque de Toulouse, à partir de textes d’un concours de nouvelles (2012).

Ebook diffusé sur Feedbooks. – Ceux de Transbordage, maison d’édition de livres numériques patrimoniaux de la médiathèque de Rochefort. – En bibliothèque par des habitants de Breteuil-sur-Iton On peut aussi générer un ebook en epub à partir du contenu d’un site web, d’un flux RSS, avec des extensions de navigateur (exemple : GrabMyBooks pour Firefox). WordPress: J'aime chargement… Liseuses. La MDE met à disposition des bibliothèques du département 20 liseuses électroniques. La mise en circulation de ce support de lecture numérique a permis à une trentaine de bibliothèques de proposer à leurs usagers d'emprunter et de découvrir un autre mode de lecture. Suite à ces emprunts, plusieurs bibliothèques se sont également équipées de liseuses comme celles d'Etrépagny, de Serquigny ou de Bourg-Achard. Mais pourquoi prêter des liseuses en bibliothèque ? La révolution numérique est en train de bouleverser le secteur de l’édition : elle a déjà engagé des mutations radicales pour la musique et pour l’image.

Le lecteur de demain sera inéluctablement confronté au livre numérique. Les bibliothèques doivent donc, dès aujourd’hui, accompagner cette métamorphose et aider à la maîtrise des nouveaux supports et modes de lecture. Peu importe le support ! Les liseuses sont impruntables pour une durée allant de 6 mois à 1 an, aussi n'hésitez plus ! L@ppli blog. Yakafair… parler les plantes !

Un samedi matin sur deux à la médiathèque Neudorf, de drôles d’expériences ont lieu… le mois dernier, c’est dans ce laboratoire improvisé que de jeunes scientifiques sont parvenus à accomplir l’impensable : faire parler des plantes. On vous présente Robert et Marina. Robert est une trèèèès vieille plante. Il a traversé des années-lumière pour arriver jusque sur notre planète ; en effet, Robert n’est pas Terrien. Courtois et polis, il se présentera à vous si vous touchez l’une de ses feuilles, avant de vous demander si vous n’auriez pas une fusée pour le renvoyer sur sa planète. Marina est d’une autre trempe : scientifique émérite, elle travaille actuellement sur un projet top-secret, et vous la dérangez à frôler ses longues tiges de la sorte.

Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Un peu d’ingéniosité, beaucoup d’imagination et quelques bidules à assembler ensemble, pour tout dire. L’atelier s’est déroulé en trois étapes. Alors bien sûr, on n’y parvient pas du premier coup. WordPress: La réalité augmentée envahit les livres. La réalité augmentée est au cœur de toutes les innovations technologiques récentes. Pour reprendre une définition basique d’un concept complexe, la réalité augmentée recouvre l’ensemble des systèmes informatiques qui permettent la superposition de modèles virtuels 2D et 3D à la perception que nous avons de la réalité, via nos cinq sens.

Ce n’est pas la réalité qui est augmentée, mais bien notre perception de celle-ci. La réalité augmentée touchait jusqu’alors principalement le jeu vidéo (jeux de tir, jeux de simulation avec des drones…), le cinéma (les fameuses lunettes 3D), la télévision ou nos applications sur Smartphone (analyse intelligente de la rue dans laquelle nous évoluons, simulateur de maquillage…). Peu à peu elle commence à conquérir de nouveaux terrains et des domaines aussi divers que variés : l’industrie, le médical ou encore… le livre. par Mathilde de Chalonge us army, CC BY 2.0 La Réalité augmentée dans le domaine de l’édition Leonard J Matthews, CC BY ND 2.0.

"La médiation numérique change la posture du bibliothécaire" Charte et label NetPublic. En février 2015, la mission Société Numérique de l’Agence du Numérique a remplacé La Délégation aux usages de l’Internet dont le Décret a été abrogé. Depuis octobre 2003, la Délégation aux usages de l’Internet a engagé avec le programme NetPublic une action visant à fédérer les différents réseaux d’espaces publics numériques et espaces publics numériques isolés sous le méta-label de réseau « NetPublic », en coordination avec les collectivités territoriales et les réseaux dépendant des services de l’Etat. L’objectif du label NetPublic est d’identifier les lieux qui proposent une initiation et un accompagnement de la population dans la découverte des multiples usages de l’Internet, de l’informatique et des outils numériques (bureautique, domotique, ludotique, mobiles, objets connectés…) afin que chacun puisse trouver un service de proximité qui lui permette de se familiariser avec les outils numériques et leurs usages, afin de connaître leurs potentialités, et d’en maîtriser les risques.

Une charte multimédia pour la bibliothèque. 2019 chartemultimediatype 677c4. Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi. Le web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité. (Dominique Cardon) Grande voix du digital, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le « Medialab », membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, auteur déjà de La démocratie Internet (Seuil, 2010) ou de A quoi rêvent les algorithmes (Seuil,2015), Dominique Cardon publie aujourd’hui un livre pédagogique et nourri de références où il retrace l’histoire du web, de la naissance de l’informatique à nos jours, ses enjeux économiques comme démocratiques, et ses ambiguïtés… L'ouvrage Culture numérique paraît aux presses de sciences Po.

Notre responsabilité d’utilisateur est d’être aussi curieux que les potentialités que nous offre aujourd’hui cette technologie. (Dominique Cardon) Extraits sonores: Anchor. Le moyen le plus simple de créer des podcasts. Anchor est un service en ligne qui vous donne la parole. Et pour cause, cet outil permet d’enregistrer et de diffuser le plus simplement du monde des podcasts audio. Le podcast est à la mode. Il est vrai qu’il correspond et s’adapte à merveille à nos modes de vie connectés et toujours pressés. Des fichiers sons diffusés en épisodes que l’on peut écouter partout dès que l’on a cinq minutes via son portable et un casque audio.

Une idée pour diffuser des cours audio ou pour demander à des étudiants un exposé original sous la forme d’une narration sonore. Anchor simplifie au maximum la création d’un podcast. Pour enregistrer votre premier épisode, il suffit de cliquer sur un bouton rouge à l’écran et commencez à parler. Anchor fournit également des virgules sonores et quelques extraits musicaux qui vous permettront d’habiller vos épisodes. Anchor vous permet de pré écouter votre montage. À vous de jouer. Le meilleur pour la fin Anchor est gratuit. Lien : Anchor. 3 outils en ligne pour créer des cartes mentales. Les cartes mentales ou Mind Mapping ont le vent en poupe.

Que ce soit pour prendre des notes, de faire un brainstorming, ou pour quelque chose de plus créatif, les cartes mentales permettent d’organiser et de visualiser concepts et idées plus facilement. Voici trois bons outils en ligne ou sur tablette pour créer des cartes mentales seul, avec vos élèves ou avec vos collègues. On commence par cet outil que je n’ai découvert que tout récemment et qui fonctionne exclusivement que sur tablette. Une application bluffante qui permet de dessiner vos idées du bout du doigt. Avec DrawExpress vous obtiendrez des représentations graphiques impeccables. Coggle permet lui aussi de créer des magnifiques cartes mentales. Popplet a été conçu initialement pour une utilisation à l’école et ça se voit. Atelier Disco-Maker : la fabrication numérique au service de la découverte de la musique.

Retour sur l’atelier Disco-Maker : la fabrication numérique au service de la découverte de la musique, animé par Benoît Vallauri (Ti Lab, Laboratoire régional d’innovation publique en Bretagne, Commission ABF Labenbib) et Victor Kherchaoui, Médiathèque du Rize (Villeurbanne), le lundi 18 mars 2019, à l’Enssib dans le cadre des RNBM2019. « Dans la lignée des espaces de fabrication numérique, Makerspace et autres Fablab, de nombreux outils accessibles permettent aujourd’hui de fabriquer des objets musicaux, des instruments électroniques ou des dispositifs de médiation. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns, à manipuler ou à fabriquer. Que vous soyez déjà geek ou néophyte, poussez la porte du LabEnBib ! » Lien vers la présentation utilisé Tutoriel « Machine à lire ».

Créer une appli de recommandation de contenus. Et si les bibliothèques se mettaient aux chatbots ? Integrer le numerique en bibliotheque jeunesse stage 2019. LES ÉCLAIREURS DU CLIC.