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Le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics distille un ensemble de recommandations pratiques en lien avec les nombreuses démarches quotidiennes (achats, réservations, déclarations administratives, etc.) menées en ligne par tout un chacun sur ordinateur, tablette ou téléphone mobile. Comme le précise l'article, « si dans la plupart des cas ces outils numériques vous facilitent la vie, leur usage peut être détourné par des personnes mal intentionnées afin de pirater vos données ». Disposer d'un équipement informatique efficace Les conseils concernent essentiellement la mise à jour des équipements et des logiciels utilisés comme l'antivirus et le pare-feu ou le navigateur web. Il est également précisé d'éviter les accès wifi non sécurisés, de sauvegarder régulièrement ses données et de verrouiller l'accès à son profil utilisateur. Acheter en ligne Des mots de passe pertinents Sources Réseaux et médias sociaux

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sway.office 6ème ULIS - Projet autour de la lecture et de la connaissance des contes : contes classiques européens, contes d'ailleurs (10 séances) 6ème1 et 6ème3 - Présentation de contes, avec présentation orale à l'aide d'un support plastique "la boîte à contes" : 5 séances par classe 6ème2 - Présentation de romans dans le cadre d'un défi-lecture avec une classe de CM2 de Ferdinand-Buisson : 1 séance Caricature et violence de l'Histoire en France — Enseigner avec le numérique Cette exposition réalisée avec La contemporaine dans le cadre du programme Histoire du rire moderne (19e-21e siècles) accorde une place de choix aux grands noms de l'histoire de la caricature comme Honoré Daumier, André Gill, Pinatel ou Cabu... De multiples publications issues des collections de la Bibliothèque nationale de France et de La contemporaine émaillent les parcours chronologique et thématique proposés : La Caricature, Le Charivari, La Lune rousse, L’Eclipse, Le Grelot, L’assiette au Beurre, Le Rire, La baïonnette, Le cri de Paris, Marianne, Le Canard enchaîné, L’idiot International, Charlie Hebdo. L'exposition s'organise en 4 grandes sections pour la partie chronologique : Le rire sous tutelle / Le rire au temps d’Anastasie, L’âge d’or du rire républicain, D’une après-guerre à l’autre, La Cinquième République. Chaque entrée fait l'objet d'un éclairage textuel avant de présenter les œuvres graphiques associées proprement dites. Sources Réseaux et médias sociaux

Le paradoxe du choix – Pourquoi le « prêt surprise » fonctionne-t-il si bien en bibliothèque ? – Nicolas Beudon Les exemples de Pau et Sarreguemines sont intéressants car ils reprennent tous les deux le terme de « box ». Bien au delà des bibliothèques, on a vu récemment surgir sous ce nom des offres commerciales basées toujours sur le même principe : un achat à l’aveugle conditionné dans une « box » thématique, souvent couplé à un abonnement mensuel. Les sites touteslesbox.fr ou laboxdumois.fr en dénombrent plusieurs centaines : de la gambettes box (collants et bas), en passant par la viti box (vin) et la woot box (« 100% culture geek »). Esidoc v2 : comment intégrer les générateurs de critique et de bibliographie – fenetresur Accueil > Boîte à outils > Esidoc v2 : comment intégrer les générateurs de critique et de bibliographie Avec la nouvelle version d’esidoc, il n’est plus possible d’intégrer du code javascript, ni de mettre à jour les pages ayant du code javascript précédemment intégré. Or, ce type de langage est utilisé pour ajouter de l’interactivité au portail documentaire. Ainsi, pour continuer d’utiliser les générateurs de critique et de bibliographie, la solution réside dans l’intégration de frames. Les frames, ce sont des fenêtres « découpées » dans une page de site web et qui donnent à voir le contenu d’un autre site web. En gros, Esidoc n’acceptant plus le javascript, il faut trouver un site qui l’accepte et rendre visible ce site dans esidoc.

Analyser une vidéo en ligne by Florian Cool on Genially ANALYSER UNE VIDÉO EN LIGNE ,AUTEUR,PERTINENCE,INTENTION,,SOURCES,Mode d'emploi,L'auteur de la chaîne est-il identifiable ?,L'auteur est-il spécialiste du sujet ?,Des sources fiables sont-elles citées ?,L'objectif premier est-il d'informer ?,Le titre est-il exagérément attrape-clics ?,Le sujet correspond-il à ta recherche ? Créer une bibliographie en ligne — Enseigner avec le numérique ZoteroBib est un service gratuit sans publicités qui permet d'élaborer une bibliographie instantanément à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil, sans créer de compte ni installer de logiciel. Il est proposé par Zotero, outil de recherche open-source utilisé par de nombreuses universités dans le monde entier. ZoteroBib gère plus de 9 000 styles, y compris les styles populaires tels que l'APA, le MLA ou le Chicago Manual of Style... Ce sont les mêmes styles que ceux utilisés dans Zotero, en phase avec les recommandations des guides et les exigences des éditeurs. Par défaut, la bibliographie est stockée dans la mémoire locale du navigateur sauf si le mode privé est activé.

Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. ROC - Repérage Orthographique Collectif par_mail Tutoriels des ressources > Prendre en main Madmagz Favoriser la production de travaux collaboratifs Madmagz est un site internet qui permet de créer collaborativement des journaux scolaires sous format Web, PDF ou papier. Cette ressource est présente dans les environnements numériques de travail (ENT) des collèges de la Somme, de l’Oise et dans l’ensemble des lycées picards Présentation L’application web Madmagz présente un certain nombre d’atouts. Il s’agit en effet d’un support de publication particulièrement simple d’utilisation qui facilite le travail collaboratif entre les élèves, la mutualisation au sein d’une classe voire d’un établissement et la mise en forme esthétique des productions par la sélection de maquettes d’articles prédéfinies par Madmagz.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI La thématique des TraAM 2019-2020, « Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l’entrée dans le supérieur », a réveillé un projet latent depuis plusieurs années : développer les collaborations autour de la lecture et de l’EMI avec l’élémentaire, qui m’apparaissait négligé au niveau continuité des apprentissages, malgré le cycle 3 commun. En effet, du fait de la présence d’un professeur documentaliste dans les lycées du bassin, il était facile de mettre en place des projets, de fixer des objectifs communs. Mais rien n’avait été mené avec l’élémentaire (alors même que des activités avaient pu être menées en maternelle, comme des lectures offertes d’album par les élèves du collège). Il a donc été décidé de travailler avec l’équipe pédagogique de cette école afin de :

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