background preloader

Citoyen actif pour les droits et les libertés

Facebook Twitter

Bonjour le pays dans lequel le mec chargé de lutter contre le racisme insulte quotidiennement les premiers concernés. A quoi sert la DILCRA ? Selon le site officiel de la DILCRA, elle « a été créée en février 2012 ». Pourtant, l’existence d’un « comité » et du poste de « délégué interministériel » apparaît dès le décret du 8 décembre 2003 : « Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme assure le secrétariat du comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. (…) Il coordonne la préparation d’un plan national d’action contre le racisme et l’antisémitisme et en assure la mise en œuvre. » C’est à la suite de l’incendie, le 15 novembre 2003, du lycée juif de Gagny (Seine-Saint-Denis), que le gouvernement Raffarin décide de créer, lors du conseil des ministres restreint du 17 novembre, le CILCRA. Signe de l’importance accordée à la lutte contre le racisme par les gouvernements successifs, le comité s’est réuni... neuf fois en dix ans !

La politique antiraciste n’est pas prioritaire. Spécialistes en sécurité routière Tableau des activités de la DILCRA 2013-2015 [pdf] Front national: notre contre-argumentaire en 20 fiches. Comment évaluer le projet du Front national ? On pourrait l’écarter d’un revers de main, jugeant que les élucubrations xénophobes de la chef du parti d’extrême droite, Marine Le Pen, ne méritent pas de s’y attarder.

Solidement installé dans le paysage politique depuis plus d’un quart de siècle, présent au second tour de l’élection présidentielle de 2002, susceptible de bouleverser une fois de plus cette élection, il faut malheureusement prendre au sérieux le Front national. Mediapart l’a donc fait en s’astreignant à lire, ligne à ligne, les principaux documents programmatiques rendus publics. A quelques jours de la «convention présidentielle» de Marine Le Pen, qui se tiendra les 18 et 19 février à Lille, nous avons passé en revue la totalité des propositions du FN et de sa présidente.

Chacune de ces fiches expose, décrypte et explicite un des 30 volets du projet de la formation d’extrême droite. Le quatrième enseignement est, lui, des plus inquiétants. 14/ Place des femmes15/ Laïcité. Les valeurs universelles de Schwartz. L’intérêt que le concept de valeurs a suscité est très ancien puisque son origine remonte à la Grèce antique, avec les écrits de Platon sur le fondement des gouvernements et de la responsabilité des citoyens.

Dans ce questionnaire, vous vous demanderez : "Quelles valeurs sont importantes pour moi en tant que principes directeurs de ma vie ? Et quelles sont les valeurs moins importantes pour moi ? ". Deux listes de valeurs figurent sur les pages suivantes. Ces valeurs proviennent de cultures différentes. Vous devez évaluer l'importance qu'a pour vous chaque valeur en tant que principe directeur dans votre vie. 0 : Signifie que la valeur n'est pas du tout intéressante pour vous, qu'elle n'est pas, pour vous, un principe directeur; 3 : Signifie que la valeur est importante; 6 : Signifie que la valeur est très importante; Plus le nombre (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6) est élevé, plus importante est la valeur en tant que principe directeur dans votre vie.

Ouest-france. Mais l'humanité désarmée des réfugiés se heurte aux barricades de la peur. Et la France, pays des droits de l'homme, se ferme. Alors qu'elle devrait être la première à étendre son manteau protecteur sur les épaules transies de ceux qui cherchent asile et protection. Entendre même un Premier ministre dire que l'Europe ne peut plus recevoir de réfugiés, car les peuples ne le supporteraient pas, est un scandale : sur les 4 millions de Syriens fuyant la barbarie, environ 700 000 cherchent refuge en Europe (1), un continent d'environ 500 millions d'habitants ! Les pays européens sont-ils donc incapables d'accueillir ces personnes dont le nombre équivaut à la population d'une grande ville ?

Cela, alors même que le Liban reçoit plus de 1,5 million de réfugiés syriens, l'équivalent de plus d'un quart de sa population. La France est d'autant plus mal placée pour donner des leçons qu'elle accueille très peu de réfugiés syriens. Réfugiés, un devoir d'humanité (1) Sources HCR. Des nazis dans la police.

Gilles Kepel: «Le 13 novembre? Le résultat d'une faillite des élites politiques françaises» Au lendemain des attentats du 13 novembre, un message de revendication était diffusé sur le Net par la voix d'un converti français. «Rhétorique pseudo-islamique à la sauce des banlieues populaires françaises», réagit aussitôt Gilles Kepel. Politologue et sociologue, Gilles Kepel est internationalement reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes du discours djihadiste et de l'islam en France. Voici plus de trente ans qu'il étudie en parallèle l'émergence de l'islamisme radical dans le monde arabe et l'évolution des musulmans dans son pays.

Son dernier livre «Terreur dans l'Hexagone» devait paraître en janvier. Gallimard, son éditeur, a anticipé la sortie au 15 décembre, avec un avant-propos sur la dernière vague de terreur qui ébranle la France. Le Temps: Le 13 novembre est la conclusion tout à fait logique de votre livre, dites-vous ? Gilles Kepel: Il y a un mois, avant même sa sortie, on m'accusait de faire un titre sensationnaliste pour me faire remarquer. . – Vous semblez désabusé.

Citoyen Actif. Antony : l’élu Front de gauche passe au Front national. Jila Varoquier | 27 Sept. 2015, 16h44 | MAJ : 27 Sept. 2015, 16h44 Un grand écart politique que l’élu veut d’emblée relativiser: «Nous ne sommes qu’à Antony, il ne faut pas exagérer la portée de ma décision». Selon lui, le Front national est désormais le seul parti «à défendre la classe ouvrière», ajoutant même qu’il est «le dernier à avoir une analyse marxiste de la société et encore un discours sur la lutte des classes». Déçu par les dissensions au sein de son ancien parti, l’ex communiste a pris sa décision après l’épisode grec : «C’était l’occasion pour le Front de gauche de rompre avec la politique européenne, mais il n’a pas été à la hauteur», estime-t-il. Et, il l’avoue, il a été séduit par l’image plus lisse et l’apparent ménage que tente de faire FN au sein de ses troupes : «Je n’aurais jamais adhéré à ce parti si Jean-Marie Le Pen était encore là, assure François Meunier. Aux municipales 2014, François Meunier, tête de liste Front de Gauche a obtenu 9% des suffrages.

Comment Google est "devenu raciste" (danah boyd / Rue89) Comprendre les technologies que nous avons créées, pour les défaire de nos préjugés. Dans une conférence traduite et mise en ligne par Rue89, l'anthropologue américaine danah boyd, spécialiste des médias sociaux, s'inquiète des usages possibles des masses de données - les "Big Data". "Les données, c’est le pouvoir. Or, nous voyons de plus en plus les données être utilisées pour dominer les gens. " Le diagnostic n'émane pas de n'importe qui : danah boyd (elle explique ici pourquoi elle ne veut pas de majuscules à son nom), anthropologue employée au département de recherche de Microsoft, est une fine connaisseuse du Net en général, et des médias sociaux en particulier.

Dans une conférence donnée le 20 octobre, traduite et mise en ligne par Rue89, elle raconte comment elle a pris progressivement conscience que la technologie reproduisait préjugés et inégalités. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Le texte de danah boyd sur Rue89 Justice sociale et technologie. Rapport participation habitants web 141107. Dix ans après les émeutes, la colère des banlieues n’a pas évolué en mouvement durable. Ils ont longtemps espéré pouvoir faire de cette révolte des banlieues l’expression d’une voix qui cherchait à se faire entendre. Contrairement à ce qu’a affirmé Manuel Valls, en lançant, le 20 janvier 2015, « qui se souvient des émeutes de 2005 ?

», pour de très nombreux militants des quartiers, ces trois semaines de colère ont constitué l’événement fondateur d’une socialisation politique. Et pourtant, depuis dix ans, toutes les tentatives de trouver un « nous » politique à cette aspiration de justice et d’égalité semblent avoir échoué. De nombreuses études, des sondages ont montré que la question centrale issue de ces émeutes – la demande de reconnaissance sociale et politique des populations des banlieues – s’est bien traduite sur le plan électoral. Mues par le profond rejet de Nicolas Sarkozy, il y eut, dès 2006, les campagnes citoyennes d’inscription sur les listes électorales. Puis le vote massif en faveur de Ségolène Royal lors de la présidentielle de 2007.

La France épinglée par Amnesty International pour les violences policières. L'ONG s'alarme dans son rapport annuel des allégations de violences policières et d'usage excessif de la force en France et critique la politique d'expulsion d'immigrés et de demandeurs d'asile. Amnesty International s'alarme dans son rapport annuel des allégations de violences policières et d'usage excessif de la force en France. L'organisation de défense des droits de l'homme critique aussi la supposée légèreté des enquêtes sur les faits impliquant les policiers. "Les procédures disciplinaires et les enquêtes judiciaires sur de tels incidents continuent d'être loin des standards internationaux", lit-on dans le document. Au rayon des soupçons de bavures policières, Amnesty s'intéresse à trois cas qui montrent que les enquêtes sur ces faits sont loin d'être satisfaisantes. L'organisation estime que la mise en place de nouveaux fichiers de police visant des personnes non condamnées laisse craindre une atteinte à la présomption d'innocence.

Malaise identitaire français, une jeunesse en fracture | Marc Cheb Sun. JEUNESSE - Depuis une année, et la sortie du volume 1 de D'ailleurs et d'ici (L'affirmation d'une France plurielle)*, j'ai sillonné les routes de France pour aller à la rencontre de celles et ceux qui, consternés par l'envahissant discours identito-dépressif, sont dans une urgence d'expression : celle d'une autre parole, d'une autre vision de cette France plurielle et d'une mise en perspective.

Une France malmenée par ceux qui, en fin de compte, détestent la prise en compte des héritages de son histoire. L'histoire d'une terre d'accueil certes, largement citée, mais aussi de domination coloniale, encore plus largement tue. Car lorsqu'on évoque les questions posées par ces populations "issues de l'immigration", on oublie -le plus souvent volontairement- d'y ajouter l'élément de compréhension incontournable : "issues d'une immigration post-coloniale".

Ah, j'entends déjà les vieilles rengaines accolées à cette évocation: "rabâchage", "victimisation", "repentance" etc etc etc. La « banlieue  et moi : pourquoi (faire) ? | «Frédéric Bardeau. Simplon.co est une initiative qui tente de démontrer que les personnes qui vivent ou sont issues de « quartiers politique de la ville » (aka « quartiers populaires », aka « géographie prioritaires » mais qu’on devrait appeler comme le dit si bien Majid El Jarroudi, Directeur de l’Adive des « territoires d’avenir ») sont celles qui doivent bénéficier en contrepartie de « l’apartheid » dont ils sont l’objet de solutions, d’efforts et d’attention redoublés, mais surtout que la révélation de leur potentiel doit être une priorité nationale.

C’est pour cela que Simplon est implanté dans le 93 et dans des quartiers politique de la ville à Marseille dans les quartiers Nord, à Narbonne, à Roubaix, à Boulogne sur Mer et bientôt à Paris, à Verdun, à Vannes, à La Réunion, à Noyon, à Montpellier, à Lunel, à Toulouse, à Sarcelles, à Epinal, à Dunkerque, à Nantes, à Besançon, à Nevers, à Bordeaux, à Mantes la Jolie ou à Trappes… Bah oui pourquoi ? Et pourquoi pas ?

Vous avez aimez ? J'aime : Consortium médias Banlieues +10. Discriminations : le combat se gagne au tribunal. Solidarités religieuses dans les quartiers. Au quotidien, en particulier dans les quartiers, les structures religieuses sont d’abord des lieux d’échange et d’entraide, de solidarité. Elles sont des boucliers pour ceux qui ont vu leurs conditions de vie se dégrader. Elles viennent en aide à ceux pour qui les aides publiques, matérielles, ne font pas tout. Et surtout, les diverses religions coopèrent dans cette action sociale. Coup de projecteur sur plusieurs initiatives qui montrent comment la solidarité locale peut se déployer sous la bannière de la foi.

Seine-Saint-Denis. A Stains, la mosquée principale ne paye vraiment pas de mine. Plus pour très longtemps : le déménagement est prévu en 2016 pour un bâtiment flambant neuf à quelques encablures de Carrefour. Lieu de culte, lieu de vie Cette aide de proximité organisée par un acteur religieux, la mairie ne dit pas non, bien au contraire : « 20 % des familles que nous suivons sont envoyées par la marie. La misère n’a pas de religion « Près de ceux qui sont loin de tout » Un tiers des Français prêts à voter pour Marine Le Pen.

Délit de faciès : les jeunes communistes du 94 lancent une hotline. Lucile Métout | 09 Oct. 2015, 18h44 | MAJ : 09 Oct. 2015, 18h44 Un «07» à appeler 7jrs/7. La hotline 07.85.40.53.68 vient d’être activée. Disponible chaque jour, elle recevra les appels de toute personne s’estimant victime ou témoin d’un contrôle au faciès. «Au bout du fil, des militants formés à conseiller dans les démarches les plus urgentes», explique Jalys Chibout, du MJCF94. Une page Facebook sera créée la semaine prochaine. Une proposition de loi. Un observatoire made in 94. Ivry, ville-test ? Tuto dans les cités. > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! Après 6 mois de campagne contre les contrôles au faciès, et après une première condamnation de l’État pour «faute lourde» dans cinq cas le 24 juin, les Jeunes communistes du Val-de-Marne...

Paris : A propos d’un dispositif de surveillance trouvé, documenté et détruit. Le mardi 6 octobre, nous avons décidé de rentrer dans l’école pour prendre contact avec la direction. Nous finissons avec insistance par obtenir un rendez-vous avec la directrice administrative et financière de l’école. Celle ci, dans un premier temps nie, mais acculée, elle finit par reconnaître (à demi-mot) l’existence du dispositif dans son école (et donc l’autorisation/collaboration de la direction). Après de longues « négociations » avec elle et son supérieur, et de lourds efforts de leur part de temporisation (pour pouvoir « appeler son contact »), nous finissons, après la sortie des classes, par obtenir l’accès au cagibi.

Prenant nos responsabilités, nous décidons rapidement de nous emparer du dispositif par la force. Nous nous rendons alors compte que tout le monde est au courant de sa présence dans l’école. Panorama Routeur Camera Boitier à étages Antennes Considérations techniques Pour conclure Des livres, pas des flics ! [Communiqué reçu par mail.] Slimane Tirera - Photos de profil. Crise des migrants : la bataille des hashtags fait rage sur Twitter et le FN tire à blanc. La crise des migrants fait rage alors qu’une photo d’un petit enfant mort a fait la une de la majorité des médias. Sur Twitter, le combat fait également rage pour faire la promotion des réfugiés alors que des groupuscules d’extrême droite organisent la contre-offensive.

Comment se déroule cette bataille de hashtag ? Décryptage via Visibrain Focus I. Le récit d’une guerre de hashtag : de #jaieteMigrant à #TaGueuleMarine en passant par #Jeveuxresterfrancaisenfrance Au départ de cette bataille de hashtag, le lancement d’un hashtag #jaietemigrant commence par quelqu’un qui veut vraisemblablement lancé le hashtag : Viens ensuite des tweets évoquant la une de l’Obs et des récits : Petit à petit, chacun se retrouvant dans ces mots vont donner leur « j’ai été migrant » recevant des retweets qui feront grossir le hashtag : Un internaute va alors également faire parler les hommes politiques de droite : Et l’Obs active : Et très rapidement, un contre hashtag est lancé : Et fera l’objet d’un article : II. Cartographie de l’extrême droite française (mise à jour 2015) Le web a-t-il basculé à l'extrême droite. Anthony Rêveur - Photos du journal. The black dot campaign : un point sur la main pour aider les victimes à dénoncer les violences conjugales.

Comment des internautes créent l’intox autour des images de migrants. §. Google Impact Challenge | France 2015. Facebook. Photos du journal - Dominique Jamnet. Réfugiés: la guerre de l'info de la "fachosphère" «Il s’est affaissé dans les bras des policiers et a commencé à suffoquer» Philippe Torreton: «Cher François, n'attends pas l'Europe pour agir» AJ+ AJ+ - Hungarian Camerawoman Trips Refugees. Peut-on laisser des injures antisémites sur une œuvre sans tomber sous le coup de la loi ? Petit guide de tout ce que vous pouvez faire pour venir en aide aux réfugiés. Vous aidez les migrants ? Nous recensons les initiatives. Aznavour appelle à offrir une "existence" aux migrants. En France, il y a un marché pour les films avec des acteurs noirs. Les Blancs, une majorité invisible. Nous ne sommes pas en démocratie. - Histoire de France. L’un des plus vieux bidonvilles rom de France en cours d’évacuation.

Pro-Government Twitter Bots Try to Hush Mexican Activists. [Témoignage] Cap d'Agde : Enceinte, Amal se fait violemment frapper par un policier. Jean Baubérot: "Dans la laïcité historique, il y a toujours eu une prise en compte des croyances" Sans titre. Nona Faustine pose nue dans New York pour rappeler l'histoire de l'esclavage. LaTraverse3_DefendsToit.html.

LaTraverse3_Militantisme.html. SOS Racisme. Mouvement antiraciste ou pro de l’événementiel ? Le PS ressemble-t-il à la France et à ses diversités ? Racisme : s'attaquer aux dérives des élites est essentiel. Les Le Pen ne sont pas seuls. Quand des féministes soutiennent des lois racistes. Un rassemblement contre le Flash-Ball à Argenteuil.

Une mutation de l'islamophobie ? The end of racism starts with each of us: Q&A with Verna Myers. S'engager avec Geoffroy de Lagasnerie. Minutebuzz. Féminisme blanc : le mépris de Lou Doillon | Les Chroniques de Paige Palmer. A celles qui voudraient une émancipation balisée. | Les bavardages de Kiyémis. Le jour où je suis devenue militante. Eric Garner Witness Ramsey Orta Has Regrets One Year Later. Quand un citoyen dévoile l'un des secrets les mieux gardés de la République. Le Consul du Sénégal à Marseille, Tamsir Faye, se confie à Leral: "Dans cette histoire, je suis la seule victime... C'est du racisme"

Slimane TIRERA, Mon Blog Citoyen: DiasPortrait – Slimane Tirera, fondateur de “Jeunesse en Mouvement” Par Dieyson. « Oui mais quand même, la religion, c’est mal » Les fondements politico-économiques du fémonationalisme. UCPA: l'association répond avec humour à un tweet raciste. Quatre fois plus d’actes et de menaces islamophobes en France au 1er semestre 2015.

Rhône : ils confondent des pèlerins avec des islamistes et appellent la gendarmerie. Et pendant ce temps là, la France brûle-t-elle dans l’indifférence générale ? | Atlantico.fr. Fatou Diome: « L’Europe n'a pas un problème avec les immigrés. L'Europe a un problème avec les immigrés pauvres.  » - Le Blog de Steve-Léo. Tarik, 26 ans : « Le policier m’a tiré dans la tête sans sommation. Martin Luther King. Vie de Noir(e) | Isabelle Boni-Claverie. En direct du tribunal correctionnel de Rennes (with images, tweets) · BondyBlog. Sur les tréteaux, ça manque de couleurs. Le blantriarcat, son whitesaviorisme et les réfugié.e.s de la chapelle | Mwasi. Le maire les Républicains de Compiègne «préfèrerait» que les gens du voyage «n'existent pas» Enfants reporters : de la consultation à l'action | UNICEF France, association humanitaire de protection des droits de l'enfant.

Le Sénat interdit la discrimination envers les plus démunis. La fragilité blanche : pourquoi est-ce si dur de parler aux Blancs de racisme ? Qui veut la peau des bisounours? | Hacking-Social. La liberté d'expression. Loi sur le Renseignement. La France du sentiment d’apartheid : quelle sera la facture de ceux qui entretiennent l’idée qu’il existe un racisme institutionnel ? La lutte contre les discriminations : de l'incantation à l'action. Habib Belaribi sur Twitter : ""Afraid abt my #privacy when I browse the #web"... Trop noire pour être française? un documentaire pour ARTE de Isabelle Boni-Claverie. Il n’y a pas qu’à Ferguson... Vu de l'étranger, le vote de la loi renseignement est le début d'une surveill...

#zyedetbouna

"C'est pas trop dur d'être noir, tu n'aurais pas aimé être blanc?" - L'Express. #ManifestJustice art exhibit in Los Angeles.