background preloader

Neil Gaiman

Facebook Twitter

Neil Gaiman : Biographie ; 35 vidéos et interview ; 136 Livres - Babelio. Biographie : Neil Gaiman est un romancier et scénariste de bande dessinée.

Neil Gaiman : Biographie ; 35 vidéos et interview ; 136 Livres - Babelio

Né dans une famille juive originaire de la Pologne, son arrière grand-père paternel a quitté Anvers pour émigrer au Royaume Uni avant 1914. Il commence en 1984 une carrière de journalisme qu'il abandonnera trois ans plus tard. Il écrit alors son premier livre, la biographie du groupe Duran Duran (1984) ainsi que de nombreux articles pour "Knave magazine". Il fait ses débuts littéraires en pastichant des auteurs qu'il aime: Douglas Adams, John Collier, H.P.

Profitant de son statut de journaliste, il se met à fréquenter les congrès de fantasy. Neil Gaiman : Biographie et Bibliographie - Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Neil Gaiman naît le 10 novembre 1960 à Portchester, dans une famille juive originaire de Pologne[2]. Son arrière grand-père paternel a quitté Anvers pour émigrer au Royaume Uni avant 1914[3].

Son grand-père s'est installé à Portsmouth et a fondé une chaine d'épiceries. Il collaborera avec Terry Pratchett sur De bons présages (Good Omens), à propos de l'imminence de l'apocalypse[4]. Il a eu trois enfants avec son ex-femme Mary McGrath. Il est marié à Amanda Palmer depuis le 2 janvier 2011. Depuis 2013, il attire l'attention du public sur le problème des réfugiés et travaille à aider ces derniers. Œuvres[modifier | modifier le code] Comics et romans graphiques[modifier | modifier le code] Romans et recueils de nouvelles[modifier | modifier le code] Albums pour enfant[modifier | modifier le code] Interview de Neil Gaiman - actusf.com. "Pour être honnête, je ne suis pas sûr de croire aux règles" Nous : On va essentiellement parler de votre roman, Coraline.

Interview de Neil Gaiman - actusf.com

Comment est née l’idée de cette histoire ? Neil Gaiman : Je sais, en regardant en arrière, que j’ai commencé Coraline il y a très longtemps, dix ans environ. C’est le plus court roman que j’aie jamais écrit et celui qui m’a pris le plus de temps. Ma fille Holly avait 5 ans environ lorsqu’en arrivant de l’école un jour, elle est montée sur mes genoux et m’a dicté une histoire alors que j’étais en train d’écrire.

Neil Gaiman - La mythologie viking. « Les mythes nordiques sont ceux d’une région glacée, aux longues, longues nuits d’hiver et aux jours d’été sans fin, les mythes d’un peuple qui ne se fiait pas totalement à ses dieux et ne les aimait pas vraiment, même s’il les respectait et les craignait. » Cette fois, projet plus qu’ambitieux, Neil Gaiman ne se contente pas de puiser dans les grands cycles pour émailler son récit.

Neil Gaiman - La mythologie viking

Il propose au lecteur ni plus ni moins qu’une réecriture de la mythologie avec sa plume et son imagination foisonnante pour combler les trous laissés par le temps. Une manière agréable de décoder son oeuvre et de découvrir une part importante du folklore mondial. S’appuyant sur des textes historiques, Gaiman s’invente en barde, nous contant les grandes sagas qui ont créé le monde viking. Nous connaissons tous Thor et Loki. Une des particularité du panthéon scandinave, comme par certains aspects le grecque, est d’être dirigé par les passions plutôt que par la sagesse. Paco. Analyse de "Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination" - Babelio. Au sortir d'une flânerie dans la très dense librairie Charybde [129 rue de Charenton, 75012 Paris], avec une rencontre sympathique avec les deux libraires, charybde2 et charybde7, membres actifs de Babelio, j'ai en sus des ouvrages choisis, repéré un mince fascicule , qui est la retranscription intégrale d'une conférence que Neil Gaiman a donné le 14 octobre 2013, mettant en garde la suppression des bibliothèques par souci économique immédiat, en mettant en danger les générations futures…Cette édition gratuite, destinée aux bibliothécaires, libraires et lecteurs, est offerte par Neil Gaiman et les éditions Au diable vauvert., maison d'édition qui a publié la plupart des textes de ce romancier et scénariste…Précieuse plaquette qui offre un discours en faveur de la lecture publique et des bibliothèques, lieux sacrés à défendre et protéger pour le présent mais aussi pour les générations à venir.

Analyse de "Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination" - Babelio

. . « Mais les bibliothèques sont une affaire de liberté. Coraline de Neil Gaiman - critiqueslibres.com. Avant d'amorcer Coraline, j'admets n'avoir jamais réellement fait la lecture de romans merveilleux, mis à part peut-être Harry Potter.

Coraline de Neil Gaiman - critiqueslibres.com

J'avoue également avoir éprouvé des doutes envers Coraline, mais j'ai tout de même décidé d'essayer, pourquoi pas? Et quelle bonne décision cela a été!! Il s'agissait certes d'une lecture très simple qui ne requiert pas plus de quelques heures au lecteur, mais on ne peut que se laisser emporter par l'histoire au fur et à mesure que nous tournons les pages. C'est donc l'histoire de Coraline, et non Caroline, Jones, une petite fille de 12 ans qui vient tout juste d'aménager dans un appartement, à l'apparence très mystérieux.

Ne recevant pas suffisamment d'attention de la part de ses parents, la petite fille décide d'explorer les lieux et, au terme de ses recherches, elle découvre une petite porte qui semble ne mener à nulle part.


  1. crousticilou Aug 17 2019
    Quelle réactivité ! C'est parfait, merci encore ! Je vais pouvoir continuer à découvrir cet auteur qui me surprend à chacun de ses romans.
  2. ravel10 Aug 9 2019
    Votre voeux est excausé. J'ai remplacé dans le dossier Neil Gaiman le livre "Anansi Boys " avec la version française. Merci pour le retour.
  3. crousticilou Aug 9 2019
    Merci de partager tous ces supers romans ! Juste une chose, n'aurais tu pas Anansi Boys en français (ou en anglais) plutôt qu'en allemand ?