background preloader

Lectures péda

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre avec le sketchnoting. Le sketchnoting est une manière créative de prendre des notes, de représenter graphiquement et de façon synthétique une notion, un concept, un savoir.Pas simple de résumer en une page les guerres napoléoniennes, la méthode de résolution des équations ou une fable de la Fontaine…Et pourtant, quand on y arrive, il y a fort à parier que l’on gardera en soi pour longtemps cette connaissance.

Apprendre à apprendre avec le sketchnoting

Rencontre avec Philippe Boukobza, créateur de formation sur la pensée visuelle, l’innovation et le mind mapping, coauteur du livre Apprendre avec le sketchnoting, comment ré-enchanter les manière d’apprendre grâce à la pensée visuelle (Edition Eyrolles , 2017) et blogueur sur heuristiquement.com. A qui s’adresse cette méthode du sketchnoting et ce livre ? Philippe Boukobza : Cette méthode est intéressante pour tous, notamment au travail, ou lorsque l’on fait des études.

Le sketchnoting, une méthode visuelle pour apprendre vos cours - Letudiant.fr - L'Etudiant. Après le mind mapping, découvrez le sketchnoting !

Le sketchnoting, une méthode visuelle pour apprendre vos cours - Letudiant.fr - L'Etudiant

Une autre technique de prise de notes qui fait appel à une large panoplie d’outils visuels pour vous aider à retenir plus facilement vos cours ou à faire de belles fiches pour le bac. À tester dès la rentrée ! Le mind mapping, vous connaissez déjà… mais savez-vous que le sketchnoting peut aussi vous aider à apprendre plus facilement vos cours ? Il s’agit aussi d’une technique de prise de notes à l’aide d’outils visuels comme des typographies (caractères de police), des bannières, des puces, des couleurs… Sa particularité ? Il n'est pas cadré : c'est à vous de faire appel à votre créativité pour inventer des mises en page à votre goût.

Cette façon d’organiser ses idées avec des mots, des images et des schémas se retrouve déjà dans les carnets de Léonard de Vinci, comme le soulignent Audrey Akoun, Philippe Boukobza et Isabelle Pailleau, co-auteurs d’Apprendre avec le sketchnoting (éditions Eyrolles). Choisir la police. La Pedagogie positive – La Fabrique à Bonheurs. Apprendre autrement avec la pédagogie positive est devenu en quelques mois un best-seller et une référence en matière d’Education.

La Pedagogie positive – La Fabrique à Bonheurs

Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des « crises de tête » qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive® est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pourapprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer… Elle aideles enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopterune méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale…Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistesde l’éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfantsde la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultesqui les accompagnent.

ACCUEIL - La Fabrique à Bonheurs. Graphismes et mandalas d'apprentissage - Cycle 3 - Ouvrage papier - Fiche. Tous les enfants peuvent réussir - Babelio. Ces écoles pas comme les autres. A la rencontre des dissidents de l'éducation - La Librairie Vuibert. Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?

Ces écoles pas comme les autres. A la rencontre des dissidents de l'éducation - La Librairie Vuibert

Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif.

Imprimé Le monde change, l’école aussi !

En s’intéressant de très près aux actions « de terrain » qui, à bas bruit, ajustent les organisations, modifient les rôles et améliorent les résultats des élèves, l’ouvrage part à l’enquête des preuves du changement en éducation. Ce qui s’appelle « innovation » ou encore « expérimentation » s’apparente, selon d’autres critères issus de la recherche internationale, à des changements de systèmes, ou encore de paradigmes, de l’école. Passer d’une logique d’enseignement à celle de formation par les compétences pour les enseignants ou passer d’un pilotage commandé à un accompagnement concerté pour l’encadrement peuvent être des exemples signifiants de pratiques à l’œuvre dans nos écoles et établissements scolaires. Trois cents actions contemporaines pour identifier dix tendances durables en éducation : tel est le pari de ce premier volume consacré aux « changements en éducation ». Florence Servan-Schreiber.

J'arrête de râler: Christine Lewicki at TEDxLaRochelle. J'arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint) - Eyrolles.