background preloader

La recherche d'information

Facebook Twitter

Moteur de recherche by Marthe Au CDI on Prezi. FP canular. Evaluer un site internet – Doc'Toulouse. Evaluer un site internet et les informations qu’il contient… Grille d’analyse d’un site internet, niveau collège : grille d’évaluation d’un site niveau collège Ce questionnaire peut être renseigné pour tout site dont la validité de l’information proposée peut être mise en doute : sites commerciaux, personnels, de propagande, etc Grille d’anayse d’un site Internet niveau lycée :Grille d’évaluation d’un site niveau lycée Cette grille n’a pas l’intention d’être exhaustive mais de donner aux élèves les clés d’un questionnement minimum et rapide et donc facile à mobiliser, sur les sites internet qu’ils consultent.

Evaluer un site internet – Doc'Toulouse

Ce questionnement porte sur 4 points essentiels : l’auteur, la date des informations, le contenu et les objectifs du site, l’ergonomie du site. Indices fiabilite. Formation à l'évaluation de l'information trouvée sur internet. Les travaux de nos élèves sont de plus en plus souvent élaborés à partir des informations issues de documents trouvés sur Internet.

Formation à l'évaluation de l'information trouvée sur internet.

On peut toujours le déplorer ou former des voeux pieux, mais ce constat doit nécessairement aboutir à une formation systématique de nos élèves à l’analyse des sources d’information sur le web et à leur apporter les outils utiles à leur validation. Pour nous, enseignants, ce comportement critique vis à vis des informations est résumé sur la page du site canadien Réseau Education MediaLes 6 questions du cyberespace Autre ressource, un diaporama en .pdf résumant les points essentiels pour une critique rationnelle des sites que l’on consulte. Diaporama qu’il est possible d’adapter à condition d’en indiquer le copyright et l’adresse du site : [Source : Commission français et informatique] Pourquoi (et comment) utiliser le document de collecte m'a permis d'abandonner la méthode de recherche par étapes. Je parle du document de collecte dans mes différents billets mais je réalise que depuis le jour où j'ai décidé (grâce à l'enthousiasme d'une collègue d'Histoire-Géographie) de l'introduire dans mes séquences, je n'en ai pas vraiment fait de bilan.

Pourquoi (et comment) utiliser le document de collecte m'a permis d'abandonner la méthode de recherche par étapes

Pourtant, depuis ce jour, je ne l'ai plus lâché. Le document de collecte est devenu mon compagnon fidèle, celui de certains de mes collègues (même partis enseigner ailleurs, au lycée, où semble-t-il il séduit beaucoup) et celui de mes élèves. Je ne l'utilise qu'associé à la carte mentale de réorganisation des idées. Il pourrait être construit autrement, sous forme de tableau par exemple pour comparer des informations issues de différents sites comme le font certains collègues de Bretagne. Le document de collecte intervient dans lors de la première séance de recherche avec les élèves. Archives Initiation à la recherche documentaire. 1 – Contexte français 2 – Du côté d’Istanbul… Contexte français En France, il n’existe pas de cadre officiel spécifique (curriculum) pour la formation à la maîtrise de l’information qui s’appuie donc sur des textes et dispositifs divers : Le B2i, le C2i, les dispositifs interdisciplinaires (IDD, TPE, ECJS, PPCP), les référentiels de discipline, les travaux de recherche des académies ou d’associations professionnelles comme la FADBEN.

Archives Initiation à la recherche documentaire

On trouve une mise à disposition pléthorique de référentiels info-documentaires : certains sites en recensent un certain nombre comme ici, ici ou encore ici. Voici 3 documents qui permettent d’obtenir une vision synthétique du domaine : – Compétences et éléments exigibles en recherche info-documentaire (6e – Tale) [EVS de Rennes, Mai 2010.] Et enfin, c’est rare mais ça existe, un exemple de référentiel interdisciplinaire : La recherche documentaire — Documentation (CDI) Pour les collégiens et les lycéens Faire une recherche d'information, ça s'apprend (Université Laval) Martine Mottet, professeure de l'Université Laval, propose sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation, plusieurs exemples d'infographies visant à présenter et à décrire le processus de recherche d'information ainsi que la méthode 3QOCP utile pour évaluer un site internet. Chercher pour trouver, l'espace des élèves Cette ressource, proposée sur le site de l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l' université de Montréal, est destinée aux élèves des écoles secondaires.

Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web. Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web Cette séance commence par une allégorie pour comprendre les relations entre internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Cela n’a pas du tout fonctionné. Pour réaliser le deuxième exercice, je m’appuie sur la vidéo que j’ai réalisée l’année dernière : Enfin, pour finir la séance, un petit jeu a été proposé, réalisé avec learningapps : Vocabulaire d’internet : course de chevaux A télécharger : InfoDoc5_vocabulaire du web (fiche élève + correction) Séance 6 : fiabilité du web On commence cette séance par la projection du mini film : Vinz et Lou, Tout n’est pas toujours vrai sur internet !

Recherche d'information. Les étapes d'une recherche d'information - Le sujet est-il pertinent, intéressant ?

Recherche d'information

- Motivation, intérêt personnel pour le sujet choisi ? - Connaissances personnelles sur la question ? - Facilité à trouver des informations, des documents ? Les bonnes questions à se poser avant de se lancer: - Quel est le but de la recherche ? Si vous avez le choix du sujet... Où ? Qui ? La méthode du "3QOCP" Untitled.