background preloader

Histoire du livre

Facebook Twitter

La presse à la une. Histoire de la presse en France. De l’Ancien Régime à la Révolution Dès le XVe siècle se multiplient les « occasionnels », pièces d’actualité de large diffusion sous forme de plaquettes ou de placards.

Histoire de la presse en France

De présentation stéréotypée, au discours formalisé, elles annoncent les grands événements comme les faits divers, avec un goût pour l’extraordinaire. C’est sous forme d’une suite chronologique de dépêches venues de villes d’Europe, qu’apparaissent en 1631 les premiers périodiques d’information français, notamment la Gazette de Théophraste Renaudot. Pendant cette période, très encadrée par le pouvoir royal, la presse se développe lentement dans les sociétés de cour.

Elle connaît avec « les Lumières » un premier essor, marqué par le premier quotidien d’information, le Journal de Paris en 1777. C’est avec la Révolution française et la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, qu’est consacrée, le 24 août 1789, la libre communication des pensées et la liberté d’imprimer ses opinions. L'écriture - Du papyrus à la tablette tactile - Herodote.net. Les premiers hommes se servirent des parois des grottes pour communiquer : un support défiant les siècles mais pas facilement transportable. Il fallut trouver mieux... Les supports de l'écriture ont déterminé au fil de l'Histoire nos façons de lire, écrire et communiquer. Partons à leur découverte dans un voyage plein de surprises, de la pierre et de l'argile des origines aux tablettes numériques d'aujourd'hui. Isabelle Grégor De la pierre au calame. Ecriture - Origines - Naissance - Premieres traces.

Naissance de l'écriture Les origines de l'écriture - le début de l'Histoire On a l'habitude de dire que la Préhistoire se termine avec la naissance de l'écriture.

Ecriture - Origines - Naissance - Premieres traces

C'est effectivement avec ce changement culturel que l'homme va rentrer dans l'histoire et commencer à laisser des traces écrites. Les premiers écrits servaient surtout de livres de comptabilité ou d'inventaires. Mais l'homme va rapidement utiliser ce nouveau moyen de communication pour raconter des histoires... et surtout son histoire !

Manuel scolaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manuel scolaire

Un manuel scolaire anglophone (2008). Historique[modifier | modifier le code] Divers manuels scolaires Serbes (2011). L’apparition du manuel scolaire peut être mis en parallèle, comme de nombreux livres, avec l'invention de la presse à imprimer en 1454. C’est 30 ans plus tard, précisément en 1470[2], qu’est publié le premier manuel scolaire français reconnu comme tel par les éditeurs actuels. Ce point de vue n'est pas partagé par tous les commentateurs ; ainsi le grand historien français du manuel, Alain Choppin[3], soutient-il que les premiers ouvrages à pouvoir s'appeler "manuels scolaires" sont ceux qui comportent des indications pédagogiques : même commenté et utilisé en classe, un recueil de textes ne serait donc pas un manuel, tandis que ce recueil accompagné d'exercices, d'indications de lecture et d'autres consignes pédagogiques relèverait de la catégorie des manuels.

Critique du contenu[modifier | modifier le code] Le manuel scolaire, une fausse évidence historique. « N’est définissable que ce qui n’a pas d’histoire » : Friedrich Nietzsche, Zur Genealogie der Moral, Leipzig, Naumann, 1887, Zweite Abhandlung, 13.

Le manuel scolaire, une fausse évidence historique

Toutes les traductions sont de l’auteur. Geoffrey Hugh Harper, « Textbooks: an under-used Source », History of Education Society Bulletin, 25, 1980, p. 31. On citera notamment : Hilde Coeckelberghs, « Das Schulbuch als Quelle der Geschichtsforschung. Methodologische Überlegungen », Internationales Jahrbuch für Geschichts- und Geographieunterricht, XVIII, 1977-1978, p. 7-29 ; Colin M. Près de 5 000 notices bibliographiques, correspondant à la production de plus de quarante pays, ont été ainsi collectées. En octobre 2007 s’est tenu à Ypres, en Belgique, un congrès organisé par l’Internationale Gesellschaft für Historische und Systematische Schulbuchforschung et intitulé « Was macht(e) ein Schulbuch zu einem Schulbuch ? Hedu 0221 6280 1980 num 9 1 1017. L'histoire du livre, des origines à nos jours. L’histoire du livre, dont les origines remontent à la plus haute Antiquité, a été marquée par une succession d’innovations techniques.

L'histoire du livre, des origines à nos jours

Nous vous proposons de retracer l’évolution des livres, des premiers manuscrits jusqu’à l’invention de l’imprimerie. Les prémices du livre L’histoire du livre a commencé avec l’invention de l’écriture entre le IXe et le IVe millénaire av. J. -C. Les premiers supports utilisés pour conserver durablement des textes ont été la pierre, les tablettes d’argile (comme celles du IIIe millénaire av. Le concept de bibliothèque remonte également à la haute Antiquité : on a ainsi retrouvé 22.000 tablettes datant du VIIe siècle av. Du volumen au codex Pendant l'Antiquité, les tablettes ont été remplacées par des rouleaux de papyrus puis de parchemin appelés volumen en latin (pluriel : volumina). A partir du IIIe siècle av. Le livre au Moyen Age Au Moyen Age, les manuscrits se présentent dans la plupart des cas sous la forme de codex.

L'aventure des écritures. Fiche livre2. Chronologie. Le Livre : de l'antiquité à la Renaissance. L'aventure du livre - Arrêt sur. Si l’argile était en Mésopotamie le support "obligé" de l’écriture, il arrivait pourtant que pour transcrire des messages royaux on fît appel à d’autres matériaux plus durs, importés des montagnes lointaines, souvent à grands frais.

l'aventure du livre - Arrêt sur