background preloader

Raconter une histoire

Facebook Twitter

InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice. InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options.

InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice

Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie. InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique. Pour créer une histoire, il suffit de lui donner un titre et d’indiquer le nom de l’auteur. Ensuite place à l’imagination. La suite dépendra donc du choix du lecteur, à vous d’imaginer et d’écrire des suites différentes. InkleWriter surprend par sa facilité d’utilisation. Ecrire avec le web. Storify. Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web.

Ecrire avec le web. Storify

Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify est un outil de curation sociale sur le Web. C’est à dire ? En navigant sur Internet, nous repérons par exemple des sites intéressants que nous souhaitons agréger dans un seul et unique espace dans le but de centraliser et diffuser du contenu trouvé sur le Web.

Agréger et diffuser des contenus issus des réseaux sociaux n’est pas le seul intérêt de Storify. Storify ne permet pas simplement de copier-coller des références du Web, il permet surtout de les synthétiser, de les intégrer dans un discours écrit cohérent et construit. Les intérêts pédagogiques de Storify Des panoramas de presse Des analyses de buzz sur les réseaux sociaux Décrypter les interactions sociales sur les réseaux sociaux Travailler les langues étrangères. Debuter sur Storify. Télécharger Microsoft Photorécit (gratuit) Bitstrips, l'application pour raconter sa vie en bande dessinée. Avec plus de 20 millions d'utilisateurs revendiqués, Bitstrips est la nouvelle application phare sur Facebook qui permet de créer des bandes dessinées où l'on se met en scène.

Bitstrips, l'application pour raconter sa vie en bande dessinée

Que l'on soit fatigué, énervé ou tout simplement heureux, il est désormais possible de le raconter en bande dessinée. Impossible de louper ces images qui fleurissent actuellement sur les flux de tous les jeunes utilisateurs de Facebook. Elles proviennent de Bitstrips, une application qui permet de créer son propre avatar pour le mettre en scène dans un décor de bande dessinée. Narrable fait prler vos images. Donner la parole à vos images pour créer une histoire, annonce, exposé… Narrable est un nouvel outil web2 qui va faire parler vos images.

Narrable fait prler vos images

Narrable permet de faire un mur d'images sonores très facilement. Il se présente lui même comme un outil de storytelling. Il s’agit de vous permettre de raconter une histoire en images, mais aussi avec votre voix ou une voix machine voir plus bas. Les TICE à l'université. Debuter_sur_Storify.pdf. Moovly : créez des vidéos animées « à la RSA animate » ! Cela fait longtemps que je suis épatée par ce genre de réalisation et que je cherche à faire pareil : Et j’avais deux solutions : – soit je pars du principe que je dessine bien et que je vais devoir passer des heures (conception + montage) pour arriver à un résultat similaire, – soit je cherche un logiciel, en ligne, gratuit, qui permet de créer très simplement des vidéos animées, et qui imite la main de l’homme ^^ Et je l’ai trouvé !

Moovly : créez des vidéos animées « à la RSA animate » !

Ecrire avec le web. Prezi. Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires.

Ecrire avec le web. Prezi

Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. PowToon, free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative. 2 outils pour créer des vidéos interactives en ligne. Le premier outil Adventr : Après inscription gratuite, veuillez patienter car liste d'attente, moi j'ai attendu 48h pour mon code, patience… Il suffit de glisser-déposer vos clips pour créer votre scénario, construire vos vidéos avec votre storyboard.

2 outils pour créer des vidéos interactives en ligne

Vous pouvez interagir et choisir votre propre cheminement, établir un storyboard avant. Vous pouvez créer des interactions avec image ou texte. (voir exemple ci-dessous) Un exemple d'utilisation, après avoir créer toutes les vidéos de deux histoires imaginaires, glisser-déposer vos vidéos et établir une ou plusieurs suites possible à votre histoire.

Peut être utiliser dans toutes les disciplines, tous niveaux, votre imagination est à vous… Bonne création ! … Le site Web : Leçon de piano interactive : Une fois votre travail effectué, vous allez pouvoir l’enregistrer (il faudra être identifié à Mozilla, la création du compte s’effectue très rapidement, il suffit d’une adresse mail et d’un mot de passe). 8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette. Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android.

8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette

Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Storify, un outil pour organiser et conserver l’information. Toujours dans le cadre du MOOC eLearn² je devais créer un tutoriel sur un logiciel de eLearning et parallèlement j’essaie d’avancer concrètement dans mon projet de TwittMOOC.

Storify, un outil pour organiser et conserver l’information

Voulant faire « d’une pierre deux coups », j’ai réalisé le tuto d’un outil utile pour le projet TwittMOOC et que je considère comme étant aussi intéressant dans le cadre du eLearning. En effet, Storify est un outil qui agrège et organise du contenu issu de Twitter mais aussi d’autres réseaux sociaux et du web en général. Il permet donc de conserver et de rendre lisible un live-tweet (tweets émis en direct pendant un évènement) de conférence ou de cours par exemple.

J’ai donc fait mon tout premier tuto vidéo : Storify · Don't get lost in the noise. Discover the voices worth sharing.