background preloader

Tutorat

Facebook Twitter

Accompagnement. L'Accompagnement En formation à distance, les temps d'enseignement et d'apprentissage sont clairement distincts.

accompagnement

Le temps d'enseignement correspond à la conception des supports. Dans le temps d'apprentissage, l'apprenant s'informe, agit, communique pour transformer ses connaissances. L'apprenant à distance n'est pas en présence des pairs ni du formateur. Il est en autonomie et doit apprendre seul. En s'inspirant de Louis-Marie Bougès dans son article consacré à "la relation d'accompagnement en formation ouverte"(cet article est disponible en ligne depuis l'adresse : on peut proposer une analyse comparative de la diversité des modes d'accompagnement pédagogique.

Aussi bien au niveau du vocabulaire utilisé, qu'au niveau de l'interprétation, plusieurs formes d'accompagnement peuvent être distingués, en tenant compte notamment : De la fonction de l'accompagnateur Du degré d'autonomie de l'apprenant En fonction de la dynamique relationnelle. Le tuteur qu'est ce qu'un tuteur ? Tutoral3. Créer des outils de suivi de la relation tutorale au sein d'une FOAD. Texte extrait de Rodet, J. (2010) Propositions pour l'ingénierie tutorale.

Créer des outils de suivi de la relation tutorale au sein d'une FOAD

Revue Tutorales, n°7. pdf Le suivi des apprenants à distance par un tuteur nécessite que ce dernier puisse garder des traces de leurs échanges. Ceci peut paraître peu important pour un tuteur qui accompagne un nombre réduit d'apprenants mais se révèle indispensable lorsqu'il est en contact avec plusieurs dizaines d'individus. En effet, en l'absence de ces traces, il a peu de chance de mémoriser pour chacun des apprenants les informations échangées alors qu'elles sont essentielles pour individualiser et personnaliser la relation tutorale.

Nous pouvons noter qu'il n'existe pas, à notre connaissance, d'outil générique permettant de supporter cette activité de suivi et que bien souvent, le tuteur est amené à créer ses propres outils. Les échanges entre un tuteur et un apprenant sont réalisés à travers différents outils de communication au sein d'un LMS mais aussi en dehors. Pédagogie ouverte. Base documentaire (new) Les plans d'interventions des tuteurs à distance.

Quantification tutorat

E-tutorat. T@d > tutorat à distance. Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet. La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs.

Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet

Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants. A la suite d’autres auteurs, en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel, j’ai distingué les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif. (cf. vidéo et diaporama) Au plaisir de lire vos réactions...