background preloader

Mon enfant au sein de l'Éducation Nationale

Facebook Twitter

Si vous avez des enfants plus jeunes : appli eParents du CP à la 3e. Parents d'élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée.

Si vous avez des enfants plus jeunes : appli eParents du CP à la 3e

Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement. eParents par EducationFrance Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou de vos enfants, vous bénéficiez de conseils pour être accompagnés tout au long de l'année.

Vous pouvez également consulter : Mon enfant est en CAP. Mon enfant est en bac pro. Mon enfant est en seconde. Mon enfant est en première. Mon enfant est en terminale. Accompagner son enfant tout au long de l'année. E-Parents, l'appli pour les parents d'élèves Consulter e-Parents, l'application pour les parents d'enfants à partir du CP est disponible sur iOS et Androïd.

Accompagner son enfant tout au long de l'année

Découvrez-la ! Informations accessibles pour tous les parents Consulter Un espace spécialement conçu pour proposer des informations indispensables à la scolarité de vos enfants dans des formats accessibles à tous. Lettre d'informations "école" Consulter Inscrivez-vous à la lettre d'information "école" pour recevoir une sélection d'articles sur la thématique de l'école. Académie en ligne : une aide aux devoirs. Soutien scolaire. Reviens te former ! Un nouveau départ dans la vie. Ma Seconde Chance. Conseil d'école, conseil de classe, commission d'appel... Les parents d'élèves sont pleinement associés à la vie de l'école et de l'établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux différentes instances des établissements scolaires (conseil d’école, conseil d'administration, conseil de classe, commission d'appel, conseil de discipline de l'établissement, commission d'hygiène et de sécurité, conseil départemental de l'éducation nationale, conseil académique de l'éducation nationale). © Béatrice Faveur- Onisep Au niveau de l'établissement scolaire Conseil d'école Les parents d'élèves élus au conseil d'école sont membres à part entière, ils disposent d’une voix délibérative, c’est à dire qu’ils votent.

Conseil d'école, conseil de classe, commission d'appel...

Le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des parents d’élèves. Les représentants de parents d'élèves : ce qu'il faut savoir. Présentation des principales associations de parents d'élèves. Présentation de l’association De dimension nationale, proche des parents et porteuse de propositions, la PEEP est reconnue comme un interlocuteur légitime par l’Éducation nationale et les collectivités territoriales.

Présentation des principales associations de parents d'élèves

Elle est présente auprès des familles aussi bien au quotidien, dans les écoles et établissements de la maternelle au supérieur, que dans la résolution de problématiques ponctuelles cruciales (réformes, remplacements, modalités d’examens…) auprès des inspections, rectorats et ministères. Ses valeurs Primauté éducative des parents Les parents de la PEEP entendent assurer pleinement toutes leurs responsabilités, l’éducation de leurs enfants incombant d’abord à la famille. Attachement à l'école publique et laïque Les parents de la Fédération PEEP affirment leur profond attachement à l’école publique. Des représentants de parents d'élèves témoignent. Sur notre site Internet : découvrir des infos pour les parents. La revue de presse annuelle des journaux scolaires et lycéens est parue – Les Outils Tice.

Revoici la revue de presse annuelle des journaux scolaires et lycéens pour l’année 2016.

La revue de presse annuelle des journaux scolaires et lycéens est parue – Les Outils Tice

Merci au Clemi et à Pascal Famery qui a eu cette belle idée il y a déjà plusieurs années. Une revue de presse formidable qui propose une plongée au cœur des centaines des journaux et de webzines écrits et réalisés par les jeunes dans les écoles, collèges et lycées à travers tout le pays. Une expression de la jeunesse précieuse et éphémère ( les titres sont par nature liés à la scolarité de leurs auteurs) que le Clemi a eu la bonne idée de collecter systématiquement en créant un dépôt pédagogique officiel pour les journaux réalisés par les élèves dans leurs établissements scolaires. L’objectif de ce travail, beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait, est de collecter, d’archiver et de valoriser ces publications, dont il conserve la mémoire.

Un outil précieux pour prendre le pouls de la jeunesse scolarisée et voir comment elle réagit à l’actualité. Téléchargez les trois brochures : Lien: Le site du CLEMI. Harcèlement : parents parlons-en ! Harcèlement : Que faire ?