background preloader

William Kentridge

Facebook Twitter

Le monde des ombres. Publié dans la revue 24 Images (no 125, Dec.. 2005-Jan.. 2006, pp 22-25).

Le monde des ombres

Une remarquable exposition de l’artiste sud-africain William Kentridge a été présentée au Musée d’art contemporain de Montréal plus tôt cette année. Je ne tenterai pas ici de commenter l’ensemble de cette exposition très exhaustive ni de faire le tour de l’œuvre polymorphe de William Kentridge (dessin, cinéma d’animation, sculpture, installation, théâtre). Je me limiterai plutôt à examiner sa singulière pratique du cinéma d’animation. Or il se trouve que chez Kentridge, et c’est entre autres ce qui fait sa singularité, le cinéma d’animation est omniprésent et indissociable de toutes les autres pratiques.

Youtube. Red bridge project. Les douze travaux de William Kentridge. Fusain, charbon et jeu d’ombres, les contours d’une mémoire, le trait noir de William Kentridge.

Les douze travaux de William Kentridge

D’est en ouest à Paris, il fait corps artistique avec l'Afrique du Sud. Morceaux de poésie et manifestes politiques, ses films-installations sont des voyages dans l’imaginaire d’un homme et d’un pays. Metteur en scène, dessinateur, cinéaste, le célèbre artiste sud-africain s’expose en ce moment à Paris, dans le cadre de la Saison africaine de La Villette («Afriques Capitales» jusqu'au 28 mai) et de la deuxième grande exposition de la Fondation Louis Vuitton («Art/Afrique, le nouvel Atelier» du 26 avril au 28 août) et pour la reprise de son installation "O Sentimental Machine" par sa galeriste Marian Goodman. William Kentridge. William Kentridge – ‘Art Must Defend the Uncertain’

Goodman Gallery. More Sweetly Play the Dance.

Cours 1

Cours 2. Quelques oeuvres de l'artiste. William Kentridge. Originaire d’Afrique du Sud, William Kentridge est un créateur parmi les plus prolifiques de ces vingt dernières années.

William Kentridge

Avant tout dessinateur, il est également graveur, sculpteur, cinéaste, acteur et metteur en scène. Il s’inscrit dans une lignée d’artistes qui, de Léonard de Vinci à Pablo Picasso, maîtrisent toutes les formes d’expression, du dessin à la mise en scène théâtrale. Il y ajoute les moyens de son époque : la vidéo, l’animation ou la performance. L'œuvre foisonnante de ce virtuose de la mise en scène et de l'image en mouvement offre une vision tout à la fois poétique et critique de sujets parmi les plus délicats comme la décolonisation, l’Apartheid, les conflits politiques ou le rôle de l’Afrique dans la Première Guerre mondiale.

Finally Memory Yields. William Kentridge — Finally Memory Yields — Galerie Marian Goodman — Exposition. Encore 27 jours : 18 octobre → 27 novembre 2021 Chaque rencontre avec le monde est un mélange de ce que le monde nous apporte et de ce que nous projetons sur lui.

William Kentridge — Finally Memory Yields — Galerie Marian Goodman — Exposition

L’arbre n’est jamais seulement un arbre. William Kentridge Studio. Visite de l'exposition " William Kentridge. Un poème qui n'est pas le nôtre" William Kentridge, cinq thèmes. PetitJournal Kentridge. Exposition William Kentridge au LaM - Villeneuve d'Ascq. Kentridge dossier peda LAM. Persdossier WK FR mail. 2017-18/ William Kentridge. Smoke, Ashes, Fable.