background preloader

CYCLE DES NYMPHÉAS Claude Monet

Facebook Twitter

Youtube. Productions numériques - Claude Monet - L’obsession des Nymphéas - Webproductions. Exposition "Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet" "Les Nymphéas" de Claude Monet. L'histoire des Nymphéas. Claude MONET (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Paris, musée de l’Orangerie.

L'Art du réveil ⏰ Les Nymphéas de #Monet : focus sur un chef-d’oeuvre □ @MuseeOrsay @MuseeOrangerie #WakeUp #DeconfinementJour6… Document. Visite virtuelle des Nymphéas. Histoire du cycle des Nymphéas. C’est en 1914, à l’âge de 74 ans, alors qu’il vient de perdre son fils et qu’il a cessé de croire en l’avenir que Monet sent renaître le désir "d’entreprendre de grandes choses" à partir de "tentatives anciennes".

Histoire du cycle des Nymphéas

En 1909, il déclarait déjà à Gustave Geffroy vouloir transposer le thème des nymphéas "le long des murs". En juin 1914, il écrit qu’il a "entrepris un grand travail". L'histoire des Nymphéas. Claude MONET (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Paris, musée de l’Orangerie. Claude MONET (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Paris, musée de l’Orangerie. Claire Tabouret - "Les Nymphéas" de Claude Monet. L'oeil de Claude Monet en cinq tableaux. Cathédrales, champs de coquelicots, nénuphars, mais aussi dindons et meules : Monet a renouvelé les motifs autant que les perspectives.

L'oeil de Claude Monet en cinq tableaux

Il a fait du regard un principe directeur de son activité créatrice, à l'image de ces mots de Paul Cézanne : "Monet, ce n'est qu'un œil... mais, bon Dieu, quel œil ! " Lorsqu'il disparaît en 1926 à l'âge de 80 ans, il laisse derrière lui un geste profondément novateur dont la singularité n'est pas immédiatement perçue.

Dans les années 1950, aux Etats-Unis, les peintres de l'abstraction redécouvrent toute la singularité des Nymphéas, le dernier Monet, et le considèrent comme le père du all over (littéralement, partout sur la toile), principe esthétique clé de l'abstraction américaine. Pour comprendre comment Monet a révolutionné la peinture et préfiguré l'abstraction américaine des années 1950, laissez-vous guider par nos archives radiophoniques. Les Nymphéas de Monet : focus sur un chef-d'oeuvre. Plongez dans le bassin des Nymphéas, grand œuvre de la vieillesse de Claude Monet qui fut l'une des sources de l’abstraction au XXe siècle.

Les Nymphéas de Monet : focus sur un chef-d'oeuvre

La saga de Monet à Giverny est l’une des aventures les plus extraordinaires de l’art moderne. C’est l’histoire d’un peintre, un très grand peintre qui, arrivé au faîte de son art, de sa notoriété et de sa fortune, décide de créer un jardin, immense et merveilleux, pour y vivre et mieux se consacrer à son art, loin de l’agitation de la ville. Face à la guerre, les "Nymphéas" de Monet. Claude MONET (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Paris, musée de l’Orangerie. "Les Nymphéas" de Claude Monet.