background preloader

Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation

Facebook Twitter

Michel Lussault : « Les villes-mondes deviennent des acteurs géopolitiques » En amont de la conférence « Libertés, égalité, viabilité : la ville-monde face aux défis du siècle », qui se déroule le 28 juin à Paris (entrée libre sur inscription), Le Monde Cities propose une série de cinq articles sur les villes mondes. En 1991, la sociologue et économiste Saskia Sassen popularisait le terme de « global city » (ville-monde), qu’elle décrivait comme le lieu où se concentrent les pouvoirs centraux des entreprises et les services indispensables au fonctionnement de l’économie mondialisée. Définition qui s’appliquait alors, selon elle, à trois villes : New York, Tokyo et Londres. Le géographe Michel Lussault, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon, revient sur les apports et les limites de cette définition aujourd’hui.

Lire aussi « Libertés, égalité, viabilité : la ville-monde face aux défis du siècle » : une conférence « Le Monde » Cities à Paris La définition que donnait en 1991 Saskia Sassen des villes-mondes vous semble-t-elle toujours pertinente ? Non. Non. 9 heures. Les "shrinking cities" anglo-américaines, un laboratoire du renouveau urbain ? Deux articles récents du Monde évoquent le renouveau des shrinkring cities, ces villes touchées par le déclin démographique, économique et social.

Les "shrinking cities" anglo-américaines, un laboratoire du renouveau urbain ?

Ils sont réservés aux abonnés du quotidien mais les principaux thèmes qui y sont abordés sont repris ci-dessous. Pittsburgh a cessé de perdre des habitants, comme d'autres villes en déclin telles Glasgow. Fabien Jeannier a montré, dans une récente mise à jour de son article de 2008 consacré à la ville écossaise, que celle-ci avait recommencé à gagner des habitants depuis le recensement de 2011. Mais il faut préciser qu'à Glasgow comme à Pittsburgh, le timide retournement démographique est loin de compenser plusieurs décennies de déclin.

Le « shrinkage », ou rétrécissement urbain, se traduit par une perte d'habitants qui accompagne souvent la désindustrialisation d'une ville lorsque son économie était basée sur un cycle industriel en déclin. Notion à la une : shrinking city. Bibliographie | citer cet article | français | Deutsch Le regard des enseignants Shrinking city ou « ville rétrécissante », est une notion complexe à laquelle les professeurs sont de plus en plus confrontés en abordant en terminale la mondialisation et le continent américain (en DNL ou non) Ce court article permet de comprendre la complexité de la notion avec des exemples concrets, européens pour la plupart.

Notion à la une : shrinking city

L’article permet d’actualiser les connaissances et d’améliorer la maîtrise de ce concept assez récent dans la géographie scolaire et de ne pas le cantonner au seul continent américain, ouvrant l’utilisation de la notion vers les horizons des programmes de seconde et de première. A. F. / Atelier pédagogique de l’APHG de Lyon. « L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales. Une équipe de géographes redessine l’espace urbain en fonction des flux et des réseaux entre territoires.

« L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani et Laetitia Van Eeckhout Le terme de ville, comme celui de métropole, « ne raconte plus les dynamiques territoriales en cours », souligne la géographe du CNRS Nadine Cattan. La vitalité d’un espace urbain tient aujourd’hui moins à ses dimensions qu’à ses connexions. Figés, les périmètres administratifs ne rendent compte ni des discontinuités spatiales ni, a fortiori, des multiples relations qui connectent les territoires entre eux. Aborder la décroissance urbaine à travers l'exemple de Détroit — HEG. Kinshasa est devenue la plus grande ville francophone du monde - rts.ch - Monde. Ces chiffres ont été publiés par l'ONU dans son "Rapport sur les villes du monde en 2016".

Kinshasa est devenue la plus grande ville francophone du monde - rts.ch - Monde

Si elle n'a rien de surprenant, cette évolution traduit la montée en puissance de l'Afrique francophone qui compte aujourd'hui 380 millions d'habitants alors qu'en 1950 elle comptait au total 74 millions d'habitants, soit à peine plus que la population de l'Allemagne, a expliqué Ilyes Zouari, auteur du "Petit dictionnaire du monde francophone", dans l'émission Tout un monde de la RTS lundi. Plus de 470 millions d'habitants L'espace francophone dans son ensemble, qui regroupe 470 millions d'habitants sur une superficie équivalent à quatre fois l'Union européenne, est la partie du monde qui croît le plus vite avec une croissance d'environ 2,1% par an. C'est la partie la plus dynamique du monde, a encore relevé le secrétaire général adjoint de la revue Population et avenir.

Le français aujourd'hui est une langue qui n'a jamais été autant parlée. Le classement des villes mondiales/globales, version 2016. Le groupe de travail sur les villes mondiales du département de géographie de l'université de Loughborough a publié en mars 2017 la version 2016 de son glassement des villes mondiales/globales (le GaWC utilise cette double dénomination, voir notre entrée de glossaire Villes globales, villes mondiales).

Le classement des villes mondiales/globales, version 2016

En voici les premières lignes (le tableau complet ici) : Le haut du classement connaît quelques réajustements par rapport à la version de 2012 : Paris passe derrière Singapour, Tokyo derrière Pékin, Sydney derrière Doubaï.