background preloader

750 espèces animales disparues, 2 700 en voie d'extinction, 12 500 menacées

750 espèces animales disparues, 2 700 en voie d'extinction, 12 500 menacées
Ce vendredi 10 février, le bourdon à tache rousse est officiellement placé sur la liste des espèces en danger d’extinction aux Etats-Unis. Depuis 2000, la population de ces pollinisateurs a décliné de 88% suite à la perte et la dégradation de 87% de leur habitat. Les Etats-Unis concentrent à la fois le plus grand nombre d'espèces déjà disparues, d'espèces en danger critique d'extinction et d'espèces menacées, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Selon Florian Kirchner, scientifique contribuant à la liste de l'UICN, ce record serait d'abord dû à la richesse de la biodiversité américaine, elle-même conséquence de l'immensité du territoire, qui inclue Hawaï, et à la variété des habitats qu'il propose aux espèces animales. A ECOUTER "Peut-on limiter l’extinction des espèces?", Science publique Une liste rouge mondiale prescriptrice Les dix territoires les plus concernés par les espèces en voie d'extinction : Plus de 12 000 espèces animales menacées Méthodologie

https://www.franceculture.fr/environnement/750-especes-animales-disparues-2-700-en-voie-dextinction-12-500-menacees

Related:  Espèces menacées / ProtectionHISTOIRE 2Le changement global et ses effetsLes Dinosaures & Animaux disparus

La sixième extinction de masse des animaux s’accélère Dans une étude très alarmante, des chercheurs concluent que les espèces de vertébrés reculent de manière massive sur Terre, à la fois en nombre d’animaux et en étendue. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric C’est ce qu’ils nomment « un anéantissement biologique ». Dans une étude très alarmante, publiée lundi 10 juillet dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs américains et mexicain concluent que les espèces de vertébrés reculent de manière massive sur Terre, à la fois en nombre d’animaux et en étendue. Une « défaunation » aux conséquences « catastrophiques » pour les écosystèmes et aux impacts écologiques, économiques et sociaux majeurs. Les trois auteurs, Gerardo Ceballos (Université nationale autonome du Mexique), Paul Ehrlich et Rodolfo Dirzo (Stanford) n’en sont pas à leur coup d’essai sur le thème de l’érosion de la biodiversité.

Comment le réchauffement climatique menace aussi internet Pour certains, c’est une préoccupation de longue date. Mais elle n’a pas intéressé grand monde jusqu’à ce qu’une étude américaine tire la sonnette d’alarme. Le 16 juillet dernier, le chercheur américain Paul Barford, spécialiste de l’internet « physique » (c’est-à-dire des câbles et des centres de stockage de données, pas des lolcats) présentait à Montréal une étude conjointe entre l’Université du Wisconsin et celle de l’Oregon, évaluant officiellement les risques du changement climatique sur l’internet mondial. Une histoire de câbles Avant toute chose, rappelons-nous qu’internet n’est pas un nuage de wifi envoyé sur terre par l’opération du Saint-Esprit, mais bien un réseau de câbles, sous-marins et souterrains, par lesquels circulent les données de communication du monde entier.

Sept animaux protégés qu'on ne verra plus jamais Le tigre de Tasmanie Il était le plus connu des sept… Le tigre de Tasmanie vivait en Australie et ressemblait à une sorte de grand chien zébré. Beaucoup ont été tués par des fermiers, parce qu’ils attaquaient les moutons. Le dernier individu connu a été capturé en 1933. Mais, il est mort dans un zoo, 3 ans plus tard. Le wallaby à queue cornée L’Homme survivra-t-il à la sixième extinction massive ? Les gens s’interrogent : sommes-nous vraiment au beau milieu d’une sixième extinction massive ? Pour être honnête, je crois qu’il s’agit là d’un de ces débats où nous ne nous prenons pas le problème dans le bon sens. Lorsque nous aurons la réponse à cette question, il est possible que les trois quarts des espèces présentes sur Terre aient déjà disparu. Croyez-moi, nous n’avons pas envie d’attendre ce jour.

Cette vidéo puissante et poétique dénonce avec force les conséquences du changement climatique Un dialogue du bout du monde. Deux femmes, l’une vivant sur les îles Bikini, l’autre au Groenland, appellent ensemble à l’aide. Si des milliers et des milliers de kilomètre séparent l’atoll du pacifique de l’immense île boréale, un risque majeur les unit : celui du réchauffement climatique. Voici cinq espèces animales disparues depuis 2000 Cette espèce a été déclarée disparue en 2011 par l’IUCN (International Union for Conservation of Nature). Malgré des tentatives de protection, l'espèce principalement présente au Cameroun n'a pas résisté au braconnage. Endémique du Costa Rica, toute sa population était répartie sur un territoire de quatre kilomètres carrés. Il a été victime du réchauffement climatique et a été déclaré disparu en 2001. L’IUCN l’a déclarée disparue en 2017.

Faut-il politiser la cause animale ? Le 18 octobre 2016, un collectif de personnalités publient dans Le Monde un appel dont voici des extraits : " Ces dernières années, notre façon de considérer les animaux a subi une profonde révolution. Grâce à de nombreux travaux, on sait maintenant que la souffrance et la douleur existent chez les animaux, des poissons aux mammifères. Si leur sensibilité n'est désormais plus contestable et si la souffrance constitue le point de départ de toute position éthique, à quoi tout cela doit-il nous engager ? Que devient notre légitimité à les exploiter et les faire souffrir ?

Le cri d’alarme de quinze mille scientifiques sur l’état de la planète « Le Monde » publie le manifeste signé par 15 364 scientifiques de 184 pays, paru lundi 13 novembre dans la revue « BioScience ». LE MONDE | 13.11.2017 à 16h00 • Mis à jour le 21.11.2017 à 17h20 | Par William J. Ripple, Christopher Wolf, Thomas M. Newsome, Mauro Galetti, Mohammed Alamgir, Eileen Crist, Mahmoud I. ​En trois siècles 7% des espèces animales terrestres ont disparu DR Jardin des papillons Les travaux de chercheurs américains publiés dans Science Advances sont pour le moins pessimistes. D’après leurs recherches, la pression des hommes sur la nature a des conséquences catastrophiques sur la biodiversité animale. Les résultats sont tellement pessimistes que les auteurs parlent d’une « sixième extinction » avec un rythme plus de cent fois supérieur aux extinctions dites naturelles. De plus en plus d’espèces menacées

Les singes pourraient disparaître de la planète d’ici vingt-cinq ans à cinquante ans Selon une étude, 60 % des espèces de primates sont en danger d’extinction en raison d’activités humaines. 75 % des populations accusent déjà un déclin. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Les singes sont nos plus proches cousins, et pourtant nous les regardons mourir à petit feu. Pis, nous les menons à leur perte, à un rythme et à une ampleur jamais égalés.

Related: