background preloader

MALI

Facebook Twitter

Mali : amer bilan pour la France. Le moins que l’on puisse dire est que la chute d’« IBK » n’aura suscité aucun regret à Paris. Acculé à la démission mardi 18 août par un coup d’Etat militaire, Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali depuis 2013, avait perdu le contrôle du pays depuis la vague de contestation qui a secoué le pays après les élections législatives de mars-avril. La visite à Bamako, fin juillet, de cinq chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest venus tenter d’aider leur collègue malien à trouver une solution – et sans doute inquiets d’un possible effet de contagion – s’était soldée par un échec. Les jours d’« IBK », dès lors, paraissaient comptés. Les Maliens peuvent légitimement avoir le sentiment d’un immense gâchis.

L’élection triomphale d’Ibrahim Boubacar Keïta, il y a sept ans, avait fait naître l’espoir d’un redressement de la nation, ébranlée en 2012, déjà, par un coup d’Etat militaire, alors que les djihadistes occupaient le nord du pays. Amer, le bilan l’est aussi pour la France. Le Monde. Le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) fait sa première déclaration - abamako.com.

Après l’annonce de la démission du président Ibrahim Boubacar Keita, les membres du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) ont fait leur première sortie à travers une déclaration lue par le porte parole du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), le colonel major, Ismaël Wagué. Maliennes et maliens Depuis un certain temps, la tension policosociale mine la bonne marche du pays, les contestations nées des dernières élections prouvent à suffisance que le pays va mal. Le Mali est un vaste pays riche de par sa diversité culturelle, riche de son sous-sol, riche de ses hommes, riche de sa faune et de sa flore, mais dont l’existence en tant que pays, nation est menacée dans tous ses fondements. Notre pays, le Mali sombre de jour en jour dans le chaos, l’anarchie et l’insécurité par la faute des hommes chargés de sa destiné, la vraie démocratie ne rime point avec la complaisance, ni faiblesse de l’autorité de l’Etat qui doit garantir la liberté et la sécurité du citoyen.

Le colonel Assimi Goita est désormais le Président du Comité National pour le Salut du Peuple - abamako.com. Mali: La junte, sous pression, appelle à reprendre une vie normale - abamako.com. La communauté internationale a accentué mercredi la pression sur les militaires ayant pris le pouvoir au Mali qui a été suspendu de l'Union africaine (UA), ce qui n'a pas dissuadé les putschistes d'appeler les Maliens à reprendre une vie normale. L'UA a suspendu le Mali "jusqu'au retour de l'ordre constitutionnel" et demandé "la libération du président (Ibrahim) Boubacar Keita, du Premier ministre et des autres responsables du gouvernement arrêtés par la force par l'armée". La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), médiatrice dans la crise qui frappe le Mali depuis juin, a également suspendu ce pays avant une réunion jeudi en visioconférence. A l'issue d'un sommet extraordinaire, l'UE a réclamé la libération "immédiate" des dirigeants arrêtés et un "retour immédiat de l'état de droit".

" Autre pays du Maghreb partenaire du Mali, le Maroc a appelé à une "transition civile pacifique, permettant un retour rapide et encadré à l’ordre constitutionnel". Colpo di Stato in Mali, i militari arrestano presidente e premier - la Repubblica. BAMAKO - Il presidente maliano Ibrahim Boubacar Keïta e il suo primo ministro, Boubou Cissè, sono stati arrestati nel tardo pomeriggio a Bamako da soldati in rivolta.

Ad annunciarlo per primo è stato uno dei leader dell'ammutinamento: "Possiamo dirvi che il presidente e il primo ministro sono sotto il nostro controllo. Li abbiamo arrestati a casa del presidente". Ma in serata è stato lo stesso portavoce del governo a confermare gli arresti, denunciando il golpe in corso. Il presidente e il premier sono stati trasferiti su un veicolo blindato a Kati, la base militare alla periferia di Bamako dove in mattinata è iniziato l'ammutinamento, ha detto un'altra fonte militare. Il colpo di mano è stato subito denunciato dal segretario generale dell'Onu, Antonio Guterres, che ha annunciato per oggi una riunione di emergenza del Consiglio di sicurezza.

Lo scambio di artiglieria si è poi fermato. Diverse rappresentanze diplomatiche in Mali hanno diffuso messaggi ai loro connazionali. Achat du silence de Sanogo: Amadou Haya refuse les 400 millions de F CFAdes généraux - abamako.com. PolitiqueAchat du silence de Sanogo: Amadou Haya refuse les 400 millions de F CFAdes généraux 3.3k Partages Partager Tweeter Mpression Email Publié le lundi 10 fevrier 2020 | L’Inter de Bamako Certains hauts gradés de l’armée malienne qui ne souhaitent pas la tenue du procès du général Sanogo, auraient décidé d’acheter le silence de l’ex-chef de la junte militaire qui a renversé le général Amadou Toumani Touré (ATT) le 22 mars 2012. New air raid on Hashd convoy in Iraq as US-Iran tensions soar | Iraq News.

A new air raid targeting a convoy of an Iran-backed militia has killed at least six people, according to local media, a day after a drone attack by the United States killed top Iranian general, Qassem Soleimani, at Baghdad airport. Iraq's state television said the attack took place along Taji Road north of the capital Baghdad, but did not name the targeted figure. More: US killing of Iran's Qassem Soleimani 'an act of war'Was Trump's order to assassinate Iran's Qassem Soleimani legal?

Iran's Soleimani killed in US air raid: All the latest updates Hashd al-Shaabi, also known as the Popular Mobilisation Forces (PMF), said the air raid hit a convoy of medics, adding that none of the top PMF leaders was killed. An Iraqi army source said six people were killed and three wounded, Reuters news agency reported. The US-led coalition fighting the ISIL (ISIS) group said on Saturday it did not conduct air strikes near Camp Taji. Al Jazeera's correspondent added that a group of vehicles was hit. L’avenir politique au Mali : L'écoute et l'entente - Tamoudre: Touaregs, vie et survie.

L’une est demandée par l’opposition, l’autre est prônée par la majorité. Toutes deux sont également indispensables par les temps que nous vivons Signe du déferlement mondial des urgences et des alertes, l’agenda politique classique relève désormais du très lointain souvenir. Chez nous, par exemple, et en des temps plus paisibles, ce mois de mai aurait constitué la porte d’entrée vers un ralentissement des activités qui se serait poursuivi jusqu’en septembre. Ralentissement amené tout d’abord par le mois de Ramadan qui installait traditionnellement une certaine torpeur dans le pays et qui faisait décaler pour après sa clôture les activités non essentielles. Mais aujourd’hui sur notre planète et dans certaines des zones les plus troublées, la période du jeûne musulman est même redoutée, parce que choisie par les extrémistes comme propice aux coups d’éclat meurtriers.

EN RATISSANT LARGE. Opposition et majorité ne pouvaient rester passives devant le tourbillon incessant des questions. Moussa Ag Acharatoumane (MSA) : “L’affaiblissement du MNLA est une réalité” - Tamoudre: Touaregs, vie et survie. La division dans la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) est consommée. Et le principal groupe, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) en est fragilisé. “L’affaiblissement du MNLA est une réalité”, nous a confié samedi l’un de ses fondateurs, actuel coordonnateur politique du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA), Moussa Ag Acharatoumane, en séjour à Bamako. Est-ce que de sa création à nos jours, les objectifs de départ du MSA ont été atteints en partie ?

Je pense que ce sont des objectifs en cours d’exécution. Une bonne partie d’entre eux ont commencé à être mis en œuvre d’abord sur le plan sécuritaire parce qu’on peut tout d’abord saluer la naissance du MSA, par le fait que toute la région de Ménaka et une bonne partie de la région de Gao ont été épargnées par les conflits inter et intra-communautaires ou entre des mouvements depuis la naissance du MSA. C’est ce qui suscite l’engouement et tout l’enthousiasme de la population de Ménaka pour le MSA. Au Mali, l'armée torture et tue parfois, des soldats français l'ont vu faire. #MALI 'Si le cœur vous en dit, écoutez ce député' | Anti-Exploitation. Lematindz link: Le document qui révèle la stratégie cachée d'Aqmi. Mali: l'ONU craint une spirale de violence, vive tension à Gao. Mali: l'ONU craint une spirale de violence, vive tension à Gao© AFP L'ONU redoute une spirale de "violence catastrophique" au Mali où Gao, la plus grande ville du nord du pays, était le théâtre ces derniers jours de violences de la part des groupes islamistes armés qui ont réussi à s'y infiltrer pour combattre "les mécréants".

La Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Navi Pillay a lancé mardi un appel solennel à tous les protagonistes du conflit pour qu'ils "empêchent les représailles", estimant que "les attaques et les ripostes risquent d'entraîner le Mali dans une spirale de violence catastrophique". Sur le terrain, les jihadistes du nord du Mali ont reçu le soutien d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), basée au Yémen, qui a qualifié "la croisade contre l'islam" menée par la France de "déclaration de guerre contre l'islam et les musulmans". Le principal marché de la ville était quasi-désert, la majorité des boutiques fermées, a constaté un journaliste de l'AFP.

«L’Algérie est entrée sur le sol malien» Mali Brève visite au Qatar du ministre français de la Défense. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense française DOHA, Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a rencontré dimanche à Doha le prince héritier Tamim ben Hamad Al Thani, à l’occasion d’une brève visite durant laquelle il devait évoquer l’intervention militaire française au Mali critiquée par le Qatar.

M. Le Drian a remis au prince héritier un message du président François Hollande adressé à l’émir du Qatar Hamad ben Khalifa Al Thani, a annoncé l’agence officielle QNA en affirmant qu’il portait sur "les relations bilatérales et les questions d’intérêt commun". Le ministre français a quitté Doha dans l’après-midi après une visite demoins de 24 heures. Selon son ministère, M. Le Qatar, qui entretient d’excellentes relations avec la France, avait émis mi-janvier des doutes sur l’efficacité de l’intervention militaire française contre les groupes islamistes au Mali, estimant que le recours à la force ne réglerait pas le problème et appelant au dialogue. fb/at/tp Source: AFP.

Mali : les civils touaregs fuient devant les combats au nord de Kidal - Mali. Vicki Huddleston : "La France a payé 17 millions pour libérer quatre otages" Algerieinfos-saoudi link: Mines, attentat-suicide: les prémices d'une irakisation du conflit au Mali. Mouvement National de Liberation de l'Azawad. Mali troops attack rival red beret camp in Bamako | World news. Fierce fighting between rival army factions broke out in Mali's capital, Bamako on Friday, in an ominous sign of the military's weakness and amid further attacks from Islamist rebels.

At least one person was killed and five injured when forces loyal to Mali's unelected government stormed the camp of the "red beret" presidential guard. Residents fled in panic as heavy gunfire echoed from the Djikoroni-Para paratrooper base on the Niger river. Witnesses reported smoke rising from the base. The red berets are loyal to Mali's former democratic president, Amadou Toumani Touré, who was deposed in a coup last March.

Troops loyal to Mali's new government – led by interim prime minister Dioncounda Traoré – encircled the base with armoured vehicles early on Friday, witnesses said. "Since 6am the soldiers arrived in armoured cars and pickup trucks, all of them armed to the teeth to attack our base. The incident bodes badly for Mali's future after French forces pull out. 4 soldats maliens tués dans l’explosion d’une mine (gendarmerie) Will romanticising the Tuareg threaten peace in Mali? - FRANCE - MALI. U.S. Weighing How Much Help to Give France’s Military Operation in Mali. LES TOUAREGS SONT ILS CONDAMNÉS ? Les interventions militaires françaises en Afrique. L'intervention militaire française au Mali,nommée Opération Serval, a commencé le 11 Janvier à la suite de l'avancée des groupes islamistes vers Bamako. Saluée par une partie de la population au Mali et de nombreux observateurs extérieurs, cette intervention s'écarte cependant de la ligne de conduite non-interventionniste du président français Hollande en Afrique.

View L'intervention militaire étrangère au Mali in a larger map Carte Google interactive de la guerre au Mali par Jeune Afrique ] François d’Alençon écrit dans Afrique: pourquoi les interventions françaises ne suscitent pas de protestations… Bizarre, bizarre… L’intervention française au Mali ne dérange personne alors que des actions américaines similaires soulèveraient des tempêtes de protestation… De l’avantage de ne pas être une super puissance. Et cite des extraits du quotidien tchèque Lidové noviny: « Les Français sont intervenus plus de 50 fois en Afrique depuis 1960.

Mali: un responsable de l’ONU rencontre Ansar Dine, une première. Gestion du pouvoir : Le Parena dénonce le poids de la famille Le Parti pour la renaissance africaine (Parena) fait une dénonciation sans équivoque : la principale caractéristique du régime d’IBK, c’est l’irruption de sa famille dans les affaires de l’Etat. « Jamais depuis l’indépendance, la famille d’un Président n’a joué un rôle aussi prépondérant dans les affaires publiques,… Processus de sortie de crise ; IBK adoubé par l’ONU C’est un soutien de taille très audible que le président de la République, IBK, vient de recevoir du Conseil de sécurité de l’ONU à travers une nouvelle résolution concernant le Mali, le 23 avril dernier.

Cette résolution réconforte IBK dans ses prises de positions et… Classe politique : L’étrange destin d’Oumar Mariko Réconciliation nationale : Zahabi Ould Sidi Mohamed se donne 6 mois pour trouver un accord avec les groupes armés Editorial : Belle gifle pour les imposteurs. Une rivalité ancestrale entre Touareg nomades et Noirs sédentaires. Les « Kel tamacheq », ceux qui parlent la langue touareg (tamacheq) comme ils se désignent eux-mêmes, vivent sur un territoire de près de 2 millions de km2, réparti entre le Niger, le Mali, l’Algérie, la Libye et le Burkina Faso. La population touareg est estimée à 1,5 million de personnes.

Au Mali, où la région naturelle de l’Azawad (de l’Ouest au Nord) est considérée comme leur berceau, les Touareg compteraient un peu plus d’un demi-million de personnes, sur une population totale de près de 16 millions d’habitants. La population touareg au Niger est estimée à plus de 850.000 personnes. Seul peuple africain avec les Ethiopiens ayant sa propre écriture, les Touareg avaient à l’origine une organisation sociale très hiérarchisée (nobles guerriers, vassaux, serfs et captifs descendants des Noirs razziés), mais qui a éclaté avec les frontières de la décolonisation, les sécheresses, la modernisation et les famines successives. Mali: L’appui des Touareg aux forces françaises se négocie en coulisse - News Monde: Afrique. Mali La signature d’un cessez-le-feu avec l’Etat malien pourrait marquer l’entrée des rebelles laïques du MNLA dans la bataille. Image: AFP Alors que les soldats français s’employaient hier à chasser les islamistes concentrés à Diabaly, à 400 km au nord de Bamako, les rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) renouvelaient leur offre de soutien.

Selon le Français Robert Dulas, spécialiste des questions touareg, proche du MNLA, un accord est en cours de discussions. Le MNLA est-il vraiment en mesure d’apporter son aide? Ils ont les meilleurs combattants et ils ont une connaissance extraordinaire du terrain. La France est-elle prête à s’appuyer sur cette force d’appoint? Quand les combats vont se déplacer dans la zone de l’Azawad, au-dessus de Gao et Tombouctou, leur aide sera indispensable.

Justement, comment peut-il s’associer à une démarche qui vise à réinstaurer l’intégrité territoriale du Mali? Les revendications du MNLA ont évolué. Pourquoi ce préalable? Mali : Et le nationaliste Touareg devint jihadiste. Mission Creep At Lightning Speed. Il nuovo impero del Mali | Cingolo. La guerra in Mali riguarda anche l'Italia (e i rapporti di Roma con la Libia e con l'Algeria) AOFMap1936.jpg (2200×1600) 9 questions about Mali you were too embarrassed to ask. EN DIRECT. Mali : Ayrault assure que "la France n'est pas seule" Le "normal" en Nord-Mali. Tuareg « MAKTUB. Francia: la sfacciata conquista del Mali « MAKTUB. MALI & AZAWAD (with images, tweets) · mcc43_