background preloader

Medias et information

Facebook Twitter

« Jungle » de Calais : la fausse photo de migrants souriant devant leurs tentes en flammes. Avec le démantèlement de la « jungle » de Calais, des photos antidatées de tentes brûlées en Slovénie il y a un an ont refait surface sur Twitter.

« Jungle » de Calais : la fausse photo de migrants souriant devant leurs tentes en flammes

L’évacuation très médiatisée de la « jungle » de Calais, mercredi 26 octobre, a été très commentée sur les réseaux sociaux. Nombre d’internautes se sont notamment indignés des propos de la préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio, qui a parlé de « tradition » chez les réfugiés afghans de mettre le feu avant de quitter un camp, alors que des incendies ont ravagé une partie des tentes et bâtisses de la « jungle ». A droite, nombre d’internautes ironisaient ou s’indignaient de ces propos. Et certains commentateurs ont surfé sur l’évacuation de la « jungle », en profitant pour ressortir des images vieilles de plusieurs mois. À l’image de cette photo publiée sur Twitter par un « auteur » de Boulevard Voltaire, Gabriel Robin, membre d’un collectif « Culture, Libertés et Création » affilié au Front national.

Publier des journaux ou des livres en ligne. Cliquez sur les images pour accéder aux ressources Mur numérique des articles presse papier et presse web rédigés par les 2°1 du lycée Le Caousou en Anglais (outil utilisé : Padlet) Livres « Mi colegio idéal » réalisés par les collégiens de Dourgne – 81 Livre réalisé en classe de 6ème sur la mythologie grecque dans les œuvres d’Art (outil utilisé : Calaméo)

Publier des journaux ou des livres en ligne

Scenario pedagogique litterature societe. La liberté d'expression by J. Revillier on Prezi. Le dessin de presse by J. Revillier on Prezi. Réalisations audio sur des photos de presse - Raconter une Photo de Presse. Les métiers de la presse écrite by Doc à bord on Prezi. ThéoNet – le journal numérique du lycée Théophile-Gautier. Éducation aux médias. C’est grâce aux réseaux sociaux que j’ai découvert le roman graphique Dans l’ombre de Charonne, en avril.

éducation aux médias

Et directement grâce à l’auteur s’il vous plaît! Dans l’ombre de Charonne Textes de Désirée Frappier et illustrations d’Alain Frappier, Éditions Mauconduit, 2012 Dans l’ombre de Charonne, c’est le récit de Maryse Douek-Tripier, recueilli par Désirée et illustré par Alain. Elle y raconte sa jeunesse, les différents idéaux politiques de l’époque (nous sommes entre 1960 et 1962, en pleine guerre d’Algérie) et la manifestation du 8 février 1962 à laquelle elle décide de participer, alors qu’elle n’a que 17 ans, à Paris. Ce roman graphique est « découpé » en deux parties (elles se suivent selon un ordre chronologique). Donc, bien sûr il sera question de la guerre d’Algérie, mais vue depuis la France et à travers le regard de la jeunesse de l’époque. . © Désirée et Alain Frappier Quelques pistes pédagogiques qui me passent par la tête: Rencontrer les auteurs Sur le web. Brochure droits et decc81ontologie des journaux en ligne.

A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste. « À la Une » est un webdocumentaire interactif produit par le Réseau Canopé en partenariat avec le Clemi qui va vous permettre de vous glisser dans les habits d’un journaliste du quotidien Libération.

A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste

Idéal pour aborder la semaine de la presse à l’école 2016 qui a lieu cette semaine. Cette 27e édition comme les précédentes a pour ambition louable d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Le WebDoc « À la Une » va les aider à mieux comprendre comment fonctionne un quotidien national et découvrir un métier menacé, celui de photojournaliste. Dans « À la Une », une caméra subjective va vous accompagner dans un stage au journal Libération.

Vous avez de la chance, les confrères de Libé ne sont pas avares en explications et toutes les portes vont s’ouvrir devant vous. Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 21-03-2016 « les clés des médias » : un réseau social n'est pas un journal « les clés des médias » : le coût de l'info « les clés des médias » :« Qu'est-ce que l'audience ?

Les clés des médias

80 ans CARTE DE PRESSE.

Les sources de l'information

Travail autour du dessin de presse en Littérature & Société. Séquence proposée par Julie Revillier, professeur documentaliste au Lycée Camille Claudel de Digoin (71160).

Travail autour du dessin de presse en Littérature & Société

Ce projet s’inscrit dans le TraAM EMI : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l’information pour un usage responsable et citoyen. Modalités : Classe :2ndeDisciplines impliquées : Lettres, Histoire-géographie, Documentation Cadre pédagogique : Enseignement d’exploration Littérature & SociétéDocuments fournis à l’élève : Tableau de bordFiches outil : Wordpress, Explain Everything (Pocket film)Ressources numériques utilisées : Evernote : Document de collecte, Framindmap : création de cartes mentales, Esidoc : base documentaire, Wordpress : blog, journal en ligne, Explain Everything : création de pocket filmProduction attendue : Création d’un blog Wordpress ainsi qu’un pocketfilm.