background preloader

Un quotidien 2.0.

Facebook Twitter

"Génération Zapping" par David Osumba. Etat des lieux philosophique par Osumba David réalisé le 10-06-2002.

"Génération Zapping" par David Osumba

Faire face aux médias audio-visuels en temps de crise : s’adapter à l’évolution des médias internationaux. En temps de crise, la puissance des médias audio-visuels pour générer une émotion collective, cibler une marque ou un homme n’est plus à démontrer.

Faire face aux médias audio-visuels en temps de crise : s’adapter à l’évolution des médias internationaux

En début de crise, leur rapidité d’intervention et de diffusion leur confèrent souvent un avantage décisif sur la presse écrite. Les évolutions récentes des médias imposent aux gestionnaires de crise d’adapter leurs méthodologies selon les pays. Du différé au direct. Depuis 15 ans, j’enseignais aux responsables d’entreprises en crise qui allaient passer à la télévision des règles de base qui s’appliquaient très bien aux caractéristiques des médias audio-visuels hexagonaux : Conditions de vie-Société - La consommation des ménages en TIC depuis 45 ans. Un renouvellement permanent Régis Arthaut, division Synthèse des biens et services, Insee Résumé La part des produits des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le budget des ménages est passée de 1,3 % à 4,2 % entre 1960 et 2005.

Conditions de vie-Société - La consommation des ménages en TIC depuis 45 ans

Cette hausse quasiment ininterrompue n'a pas d'équivalent parmi les autres postes de taille significative. La demande est très dynamique : elle a augmenté de 12,6 % par an en volume sur 45 ans. Sommaire. Culture de masse. Unesdoc.unesco.org/images/0005/000594/059467fo.pdf. Progrès scientifique, progrès technique, progrès humain : démêler l'écheveau pour respirer un peu. On appelle "post-moderne" notre époque parce qu'elle remet en question les idées qui caractérisaient l'époque "moderne", les idées de la Renaissance, des Lumières, et de l'Ère industrielle.

Progrès scientifique, progrès technique, progrès humain : démêler l'écheveau pour respirer un peu

Mais pas toutes, bien sûr, et parfois il s'agit de les remettre en question pour les réinterpréter, les réorienter, pas nécessairement pour y renoncer. Où en est-on sur la notion de "progrès" ? Cette idée est au centre d'un système de valeurs qui subit le processus de désenchantement post-moderne, comme les notions connexes de "développement" ou de "croissance". Les décroissants affirment que la croissance est un dogme absurde et qu'un état stationnaire de l'économie serait préférable, ou même qu'une phase de décroissance est nécessaire pour passer à un régime économique simplement soutenable écologiquement. Et le progrès ? Le progrès scientifique Le progrès technique Le progrès humain. Progrès technique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Progrès technique

Le progrès technique représente l’amélioration des techniques, y compris organisationnelles, qui sont utilisées dans un processus de fabrication, ou qui concernent l'informatique, les capacités militaires, la médecine, les transports ... Le progrès technique peut découler de l’application du progrès scientifique, c’est-à-dire l’amélioration des connaissances scientifiques, à un domaine particulier. Le développement des « nouvelles technologies » est tel que l'on parle de révolution technique.

Informatique. Evolution historique des médias (2006)> Union des annonceurs. Due à l’imagination de stratèges militaires américains, l’idée de pouvoir faire dialoguer des ordinateurs entre eux en tous les points du globe répondait à la nécessité de pouvoir échanger des informations par une multitude de chemins possibles pour répondre au risque de conflit nucléaire.

Evolution historique des médias (2006)> Union des annonceurs

C’est en 1989 que le chercheur Tim Berners-Lee conçoit l’idée de naviguer simplement d’un espace à un autre d’Internet à l’aide de liens hypertextes, grâce à un navigateur. Tim Berners-Lee parle de la création d’une toile, tout internaute pouvant aller d’un contenu à l’autre suivant des voies multiples. Il présentera son projet au CERN de Genève l’année suivante et travaillera ensuite à l’apparition du World Wide Web, la toile d’araignée mondiale.

S’il faut donner une date à la naissance d’internet en tant que média, on peut estimer que c’est à partir de 1994/95 qu’apparaît l’émergence du phénomène internet. En 1996, la première publicité interactive, le jeu Pong, est réalisé pour Hewlett Packard. Les conséquences de l'évolution scientifique et technique dans le secteur des télécommunications. Rapport de l'OPECST n° 159 (2001-2002) de MM.

Les conséquences de l'évolution scientifique et technique dans le secteur des télécommunications

Pierre LAFFITTE et René TRÉGOUËT, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scient. tech., déposé le 20 décembre 2001 Disponible au format Acrobat (364 Koctets) sur par MM. Sénateurs. Postes et télécommunications. Lors de sa réunion du 17 mai 2000, le Bureau de l'Assemblée nationale a décidé de transmettre à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, une demande présentée par M. A l'occasion de cette réunion, le Bureau de l'Assemblée nationale a « souhaité que l'étude prenne en compte la suggestion, présentée à titre individuel », par un de ses membres, M. En raison du caractère inusité de cette dernière procédure et du degré d'éloignement du sujet principal de la saisine qu'elle impliquait, vos rapporteurs avaient estimé qu'il était nécessaire de traiter le problème soulevé par M.

Technologies de l’information et de la communication et nouveaux médias · Ce que nous faisons. Au cours du vingtième siècle, les individus ont reçu des informations par le bouche-à-oreille et par le biais de lettres, la radio et la télévision ou les éditeurs de journaux et de livres.

Technologies de l’information et de la communication et nouveaux médias · Ce que nous faisons

Aujourd’hui, le développement des technologies et la disponibilité croissante d’Internet ont accéléré et brouillé la différence entre l’émetteur et le récepteur de l’information. Les flux d’information sont dorénavant étendus, diversifiés, réversibles et accessibles. La capacité de tout un chacun à créer un site Internet et à publier des contenus écrits ou audiovisuels a provoqué des changements radicaux dans les médias. Les entreprises et les individus peuvent publier n’importe quel contenu, textes, images ou vidéos, grâce à la technologie numérique à haut débit et à large bande passante.