background preloader

Retombées 2020

Facebook Twitter

Retombées Presse de 2020 📝👍

Les plus beaux villages de France. À Pérouges, plongez dans le Moyen Âge. Tout est rond à Pérouges, dans l’Ain.

Les plus beaux villages de France. À Pérouges, plongez dans le Moyen Âge

Le plan du village. Sa rue des Rondes qui en fait le tour. Ses galets façonnés par les millénaires. Et même la galette de Pérouges, le dessert local qui embaume les ruelles d’un doux parfum sucré. Un système défensif élaboré Au sommet d’une colline dominant la plaine du Rhône, Pérouges invite ainsi ses visiteurs à entrer dans une ronde magique. La cité fortifiée était jadis protégée par une double enceinte, épousant le relief de la colline. Une tour de guet, toujours debout, faisait également partie de ce système défensif élaboré. Une église-forteresse L’église-forteresse était incorporée dans la muraille de la cité médiévale. Cette église, dédiée à sainte Marie-Madeleine, abrite des sculptures remarquables, dont un monumental saint Georges terrassant le dragon.

Pour des raisons défensives, son chœur est tourné vers le nord et non pas vers l’est, contrairement à la tradition. Sélection. Des idées de sorties pour prendre l’air et se balader. Sélection. Envie de vous aérer ? Voilà neuf idées de sorties. 5 villages autour de Lyon à visiter cet automne. Intercommunalité. Le magasin des producteurs en chantier : livraison au printemps. En piste 3/7. Sur la route de la ViaRhôna : de Groslée à La Balme-les-Grottes. Cette troisième étape de 51 kilomètres (réalisable en 3h27, selon le site web de la ViaRhôna) établit d'emblée une connexion entre deux départements.

En piste 3/7. Sur la route de la ViaRhôna : de Groslée à La Balme-les-Grottes

La véloroute emprunte ici le pont suspendu du Port-de-Groslée dans l'Ain, traverse le fleuve et fait son entrée en Isère. Première curiosité de la journée, le château de Brangues, jadis habité par l'écrivain et diplomate Paul Claudel (1868-1955), laisse devenir son élégante silhouette lors de la traversée du bourg. L'édifice, principalement daté des XVIIe et XVIIIe, siècle se visite très occasionnellement comme lors des journées du patrimoine et seule la tombe de Paul Claudel, à la lisière du parc qui borde le château, est visible toute l'année.

Les atouts de Morestel. Du séquoia géant au tilleul de Sully, plongez au cœur du Bugey. Risques sanitaires, distanciation, confinement, port du masque, gel hydroalcoolique, vacances sous surveillances demeurent les mots qui hantent sans cesse les populations depuis le début de l’année.

Du séquoia géant au tilleul de Sully, plongez au cœur du Bugey

Heureusement, les solutions sont bien là pour oublier un instant la crise et s’évader pas loin de chez soi. Notamment au cœur des patrimoines bugistes qui ne manquent pas de cachet. La randonnée reste une solution pour partir en toute sécurité et en petits groupes visiter les espaces naturels ou ethnologiques. Une idée : pourquoi ne pas aller à la découverte d’arbres extraordinaires ? Les 15 plus beaux sites médiévaux en France. Bugey - Août, lueur d'espoir pour le tourisme ? Pour les professionnels, ce bon mois ne comblera pas les pertes printanières.

Bugey - Août, lueur d'espoir pour le tourisme ?

Leurs chiffres ne sont pas encore complètement établis. Mais les professionnels du tourisme dressent un premier bilan estival : après un mois de juillet traditionnel, août a dépassé leurs attentes, et (un peu) sauvé la saison. "Juillet a été très bon, mais août a été excellent, et nettement supérieur à une saison normale, glisse Françoise Saint-Julien, gérante des Grottes du Cerdon et propriétaire du site. Sur ce mois, notre fréquentation journalière s'est élevée jusqu'à 1 000 visiteurs, et en continu. Habituellement, on réalise plutôt 700 entrées au maximum, et l'on observe quelques pics. Lisez l'intégralité de cet article dans la version papier de La Voix de l'Ain (édition Bugey, Bugey Sud et Haut-Bugey), disponible en kiosques jusqu'à jeudi 17 septembre, ou en accédant à la boutique en ligne. Le timbre Pérouges connaît un franc succès.

(15) Watch. La galette de Pérouges, une recette déposée. Plaine de l’Ain : visite guidée au creux de l’oreille - Le Progrès - 15 août. Un été en France, Le village médiéval de Pérouges dans l'Ain - FRANCE INFO - 13 août. On a testé : un week-end d'exploration de Pérouges et ses alentours ! - Lyon City Crunch - 24 juillet. Pérouges la Médiévale - La Dauphiné libéré - 24 juillet. On a testé : un week-end Fraîcheur dans le Bugey - 22 juillet. Pérouges, la médiévale - Le Progres - 19 juillet. On a testé : un week-end en famille dans le Bugey - Lyon FamilyCrunch - 16 juillet. La Poste ouvre deux bureaux - L Progres - 12 juillet. La Poste à Pérouges - RADIOSCOOP - 15 juillet. Guide de l'été patrimoine- Le Progres - 06 juillet. Guide de l'été - Le Progres - 06 juillet.

Guide de l'été vignoble - Le Progres - 06 juillet. Suivez la Dame de Pérouges - Le Progres - 28 juin. Cité médiévale de Pérouges - RTL - 12 juin. Perouges, les visiteurs de retour dans la cité - Voix de l'Ain - 9 juin. 5 idées sorties à moins de 100km de Lyon - LYON CAPITALE - 21 mai. 20 balades autour de Lyon - Lyon City Crunch - 13 mai. Six idées sorties sympas à moins de 100km de Lyon - Le Progres - 13 mai. Reportage Pérouges - M6 12h45 - 11 mai. Restos, gîtes, loisirs : les offices de tourisme au chevet de la filière - Le Progres - 8 mai. L'OT recense les services des professionnels - LE PROGRES - 5 mai. Quel bilan et quel avenir pour le tourisme dans le département? - 27 avril. Quel bilan et quel avenir pour le tourisme dans l'Ain - 27 avril.

Éric Dubreuil de Gîtes de France : « Encore beaucoup de flou sur les aides » Dès l’annonce des mesures de confinement, les hébergeurs n’ont eu, pour certains, que quelques heures pour annuler les réservations, voire même suspendre des séjours en cours.

Quel bilan et quel avenir pour le tourisme dans l'Ain - 27 avril

Eric Dubreuil, président des Gîtes de France de l’Ain, et ses collaborateurs, ont dû faire face à un afflux de questionnements des clients et des adhérents, inquiets sur l’avenir de leur centre et dans le flou quant aux mesures à adopter. Gîtes de France dans l’Ain500 structures réparties : environ 380 gîtes traditionnels, 20 gîtes de groupes et 100 chambres d’hôtes. Environ 10 % des gîtes dans l’Ain ont toutefois conservé une activité certes réduite, mais liée, à des impératifs professionnels. La stratégie de l'OT pour créer l'effet waouh - Le Progrès - 3 février. Fermeture de Saint-Rambert - La Voix de l'Ain - 31 janvier. La cité médiévale de Pérouges - Lyon City Crunch - 2 février. Afterwork au bon vivant - Le journal de la côtière - 11 février.