background preloader

Actualités touristiques du territoire

Facebook Twitter

Toutes les news concernant le tourisme chez nous 📣

Ambérieu-en-Bugey. Picorez dans l’Ain , carnaval et bal masqué. À l’initiative de l’association des commerçants ambarrois, Ambérieu-vitrines s’est déroulé ce dimanche matin au centre commercial du Bugey du centre-ville d’Ambérieu lors la deuxième édition du marché Picorez dans l’Ain.

Ambérieu-en-Bugey. Picorez dans l’Ain , carnaval et bal masqué

Pour Jocelyne Maulet, la présidente, cette manifestation est l’occasion de faire connaître les producteurs et artisans du département de l’Ain dans cette période difficile économiquement. « Mais aussi de dynamiser le centre commercial et de pouvoir proposer aux habitants d’Ambérieu un marché local de producteurs comme dans d’autres régions de France. » Plus de 25 producteurs locaux, avec tous une spécialité bien différente, se sont installés à partir de 7 heures dans le patio du centre commercial. Deux animations ont embelli cette manifestation : une parade vénitienne en cette période de carnaval, ainsi que le brass band ambarrois going up. Marie Rigaud : "Le Printemps de Pérouges se fixe le défi de vendre des billets en ce moment"

Comme la plupart des festivals, le Printemps de Pérouges est dans le flou.

Marie Rigaud : "Le Printemps de Pérouges se fixe le défi de vendre des billets en ce moment"

Cela n’empêche pas Marie Rigaud d’avoir commencé à préparer l’édition 2021 : "On a le devoir d’y croire car il y a beaucoup d’attente, et notamment de la part du public si nombreux, si frustré depuis presqu’un an. On croise les doigts et on espère que toutes les planètes vont s’aligner pour que dans quelques mois on puisse comme par magie allumer la lumière et monter le son". Plateau d’Hauteville. La fonte des neiges sublime la « cascade oubliée » et celle de Charabotte. Le redoux de ces derniers jours, accentué par les averses de pluie et le vent du Sud, a accéléré la fonte des neiges provoquant un afflux d’eau impressionnant qui gonfle les lits de l’Albarine et de la Mélogne, un torrent qui reçoit la fonte nivale de l’aire nordique de la Praille.

Plateau d’Hauteville. La fonte des neiges sublime la « cascade oubliée » et celle de Charabotte

Cette débâcle prématurée offre un spectacle grandiose aux alentours des cascades, comme celle de Charabotte, que l’on peut admirer depuis le belvédère installé sur le haut de la route de Tenay. De là, s’offre un spectacle naturel grandiose qui permet d’apprécier la force et la puissance de la nature. Ambérieu-en-Bugey. Les armoiries du Bugey Libre vont-elles disparaître de vos plaques minéralogiques ? Ain . Les élus aindinois défendent la centrale nucléaire du Bugey. Les élus écologistes veulent voir fermer la centrale du Bugey avant 2024. Politique 19-01-2021 à 12:26 Les élus écologistes s'attaquent désormais à l'Ain et à la centrale nucléaire du Bugey.

les élus écologistes veulent voir fermer la centrale du Bugey avant 2024

Dans un communiqué commun, Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon, et les deux vice-présidents de la Métropole Pierre Athanaze et Philippe Guelpa-Bonaro, ainsi que les présidents de groupes demandent à l'Autorité de Sûreté Nucléaire de "refuser la prolongation de 10 ans de l'activité de la centrale".

10 cascades pour des balades magiques autour de Lyon. La Cascade Verte Elle se trouve à un peu moins de 2h de Lyon, et devinez quoi… Elle porte bien son nom !

10 cascades pour des balades magiques autour de Lyon

Digne de vos films de science-fiction préférés, elle prend des airs féériques et elle est pleine de mousse et de verdure. Elle se jette dans une rivière dans laquelle vous pourrez bien sûr rafraichir vos pieds, vos mains ou encore votre popotin.D’ailleurs, elle a servi de lieu de tournage au film « Blanche comme neige », de quoi avoir un petit aperçu avant de se déplacer… Randonnée autour de Lyon : 3 itinéraires accessibles à tous - Après vous avoir emmener faire une randonnée insolite sur les hauteurs de Lyon, je vous propose 3 nouveaux itinéraires de randonnée autour de Lyon, à moins de 2 heures de la capitale des Gaules !

Randonnée autour de Lyon : 3 itinéraires accessibles à tous -

Ce sont des randonnées faciles que l’on peut faire en famille et qui permettent de découvrir différents paysages sur 3 massifs entourant Lyon : le Bugey, les Monts du Lyonnais et le Massif du Pilat. Pour se rendre au départ de ces 3 randonnées, mieux vaut avoir une voiture. Il est très facile d’en louer une à partir du centre-ville, de la gare ou même de l’aéroport de Lyon, en réservant sur internet via des sites comme Carigami. Composition de l’article : • Randonnée autour de Lyon – Itinéraire #1 : Tunnels et train fantôme du Bugey • Randonnée autour de Lyon – Itinéraire #2 : Vestiges romains sur les Monts du Lyonnais • Randonnée autour de Lyon – Itinéraire #3 : 3 sommets sur le Massif du Pilat.

Le Relais Ville Vieille - Publications. Top des plus belles via ferrata de France ! Liste. Ain. Un escape game en projet à l’abbaye d’Ambronay. Conseil communautaire. Cascade de Glandieu : le coût du projet d’aménagement revu à la baisse. Projet d’aménagement de la cascade de Glandieu Régis Castin, vice-président au tourisme, patrimoine et culture, est revenu sur le projet d’aménagement de la cascade de Glandieu.

Conseil communautaire. Cascade de Glandieu : le coût du projet d’aménagement revu à la baisse

Jugé surdimensionné et trop coûteux, il a estimé que ce projet n’avait pas bénéficié d’une réelle concertation avec les communes de Brégnier-Cordon, de Groslée-Saint-Benoit et du hameau de Glandieu. Des réunions de travail ont donc été organisées et un diagnostic a été établi faisant apparaître, certes, la nécessité de qualifier le site en matière de sécurité, d’accueil et d’attractivité, mais à partir d’un projet plus modeste et surtout moins coûteux. Ouverture d’un atelier galerie d’art du vitrail. À l’initiative de Sophie Alexandre, artiste plasticienne et verrière à froid, un nouvel atelier galerie d’art du vitrail a ouvert ses portes le 27 août dernier, place du Plâtre, à l’entrée de la Cité médiévale de Pérouges où se trouvait avant L’Atelier Herbaliste.

Ouverture d’un atelier galerie d’art du vitrail

Historienne d’art, commissaire d’exposition et auteure conférencière, Sophie Alexandre pratique l’art du vitrail depuis une quinzaine d’années. Fascinée par le jeu d’ombre et de lumière, elle aime créer des pièces en vitrail, son objet d’art déco par excellence. Le futur musée local devrait ouvrir ses portes d’ici l’été prochain. Depuis la rentrée, on s’active désormais à grand train sur le chantier du futur musée, au hameau de Marcillieux sur la commune de Saint-Vulbas.

Le futur musée local devrait ouvrir ses portes d’ici l’été prochain

Ce pôle culturel et patrimonial dédié aux vieux objets et matériels agricoles d’antan devrait probablement ouvrir ses portes avant la fin du premier semestre 2021. Le site accueillera également une maison des associations et les ateliers municipaux. C’est l’un des projets phares engagés au cours de l’année 2020 qui devrait se concrétiser d’ici quelques mois.

Une page se tourne avec le départ des papetiers. Après cinq années d’activités dans la Cité de Pérouges où il laissera une empreinte forte, le couple de papetiers Laurence et Bruno Pasdeloup déménage dans la Creuse où il ambitionne de créer la toute première ferme papetière française.

Une page se tourne avec le départ des papetiers

C’est non sans émotion que Pérouges a dit au revoir fin septembre à ses papetiers. Par leur dynamisme et leur sympathie, Laurence et Bruno Pasdeloup ont véritablement marqué leur passage dans la Cité. Arrivé en mai 2015, en provenance de la vallée de la Maurienne et sans aucune expérience dans le domaine du papier, ce couple d’artisan quitte Pérouges avec plein de souvenirs en tête : “on n’oubliera pas l’accueil que l’on a reçu, les belles rencontres que l’on a faites avec des gens du monde entier.

On a tissé de belles amitiés et on a été heureux de vivre dans un endroit assez magique”. Tourisme : un bilan estival inattendu. La crise sanitaire aura au moins eu l’avantage de donner un sacré coup de fouet à l’activité touristique estivale en zone rurale. Dans l’Ain, les prestataires témoignent, pour la plupart, d’une fréquentation tout à fait exceptionnelle. C’est même du jamais vu pour beaucoup d’entre eux, alors que leur moral était pourtant encore au plus bas au mois de juin.

À l’heure des premiers bilans le constat est presque partout le même. Les territoires ruraux ont connu cet été une affluence complètement inhabituelle. Économie. Vacances de la Toussaint : l’Ain à l’ère du tourisme de « dernière minute » Bugey Sud dresse le bilan de son été. Le territoire du Bugey Sud a-t-il su attirer les touristes cet été malgré la Covid-19 ? L'office de tourisme Bugey Sud dresse son bilan estival, qui a été plutôt positif.

La situation sanitaire actuelle n'aura pas eu raison du tourisme dans le Bugey Sud. 10 villages méconnus et magnifiques à découvrir dans la région. Ras-le-bol de la ville ? Pour profiter d'un air frais et oublier le quotidien le temps d'une après-midi, rien de tel que de s'échapper dans l'un des plus beaux villages de la région ! Par chance, Lyon regorge de petits paradis aux vues imprenables, à la végétation verdoyante ou à l'histoire passionnante. Le ramequin bugiste, « le seul fromage avec lequel on ne triche pas » Ambérieu : connaissez-vous l’histoire de l’Aigle des Balmettes ? Du séquoia géant au tilleul de Sully, plongez au cœur du Bugey. Risques sanitaires, distanciation, confinement, port du masque, gel hydroalcoolique, vacances sous surveillances demeurent les mots qui hantent sans cesse les populations depuis le début de l’année.

Heureusement, les solutions sont bien là pour oublier un instant la crise et s’évader pas loin de chez soi. Notamment au cœur des patrimoines bugistes qui ne manquent pas de cachet. La randonnée reste une solution pour partir en toute sécurité et en petits groupes visiter les espaces naturels ou ethnologiques. Une idée : pourquoi ne pas aller à la découverte d’arbres extraordinaires ? Facebook. Tourisme : l’étonnant été de l’Ain. Au terme du mois d’août, 80 % des opérateurs touristiques aindinois se disent satisfaits de leur activité, selon la dernière étude de conjoncture conduite par Aintourisme auprès de 173 d’entre eux. « Les hébergeurs, confrontés à des taux d’occupation en baisse de plus de 10 points en juillet, sont aujourd’hui 72 % à avoir bénéficié d’une bonne fréquentation en août, détaille l’observatoire du tourisme.

Les taux de remplissage provisoires sont de l’ordre de 63 %, en hausse de 2 points par rapport à août 2019. Les prestataires d’activités culturelles et de loisirs, ainsi que les restaurateurs expriment quant à eux un point de vue encore plus positif : ils sont plus de 90 % à noter que le mois d’août a été bon, avec un niveau de réservation de 74 %. » La moyenne montagne profiterait davantage du phénomène que la plaine, avec un satisfecit de 85 % d’un côté, contre 72 % de l’autre.

Boum sur les locations de vacances Inquiétudes pour l’arrière-saison. Marchamp - Et si la saison touristique s'était finalement bien passée ? Le timbre Pérouges connaît un franc succès. Le tourisme aindinois retrouve de belles couleurs en août. À Pérouges, le marché de Noël annulé à cause de la Covid-19.

La galette de Pérouges, l’atout culinaire de la cité médiévale. De la plantation à la fabrication de papier : ouverture d’une ferme papetière. La galette de Pérouges, l’atout culinaire de la cité médiévale. À Pérouges, L’Échoppe du bois, nouvel artisanat d’art au cœur de la cité. Le château des Allymes, sentinelle indétrônable. Pas foule dans les points de baignade - Le Progres 20200809. La Maison dAmbronay Eco Ain 20200803. L'Ain en activité tourisme et culture Eco Ain 20200803.