background preloader

Sites spécialisés

Facebook Twitter

(Infographie) Les jeunes lisent… plus que leurs aînés. Il y a peu, je me suis investie dans un projet de revue littéraire et culturelle portée par des blogueurs tout jeunes et tout pimpants.

(Infographie) Les jeunes lisent… plus que leurs aînés

Cette revue bimestrielle papier devait être hyper canon et le 1er numéro était prévu pour septembre-octobre 2016. Ce projet est (provisoirement au moins) tombé à l’eau par manque de financement. Or mais donc, le contenu que j’avais préparé pour ce numéro 1… je vais pas le jeter avec l’eau du bain ! Namého. Je suis même plutôt excitée à la perspective de vous le présenter. Il s’agit d’une infographie sur la lecture chez les jeunes pour la réalisation de laquelle j’ai compulsé (t’as vu le mot savant pour faire croire que je fais ça sérieusement) les données de plusieurs études statistiques se basant sur les relevés de l’INSEE. Plus précisément, ça s’appelle : J’ai eu cette idée en lisant ici et là des extraits d’une étude commandée par le CNL qui clamait « Les jeunes aiment lire ! Les jeunes aiment lire, donc. Ça vous intéresse ?

Ça vous semble bien ? Lupiot. Livralire - Connaissance et pratique de la littérature jeunesse. En ce moment - Site internet du Centre national du livre. Mardi 28 juin a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture.

En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs. Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter. Quand les bibliothèques sortent de leurs murs... D'où vient l'initiative « Bibliothèques hors les murs » ?

Quand les bibliothèques sortent de leurs murs...

C’est sous l’impulsion de trois établissements que naissent en 2000 les premières bibliothèques hors les murs parisiennes. L’origine de la bibliothèque hors les murs actuelle trouve son origine il y a 53 ans, en 1957, à Noisy-le-Grand où ATD-Quart Monde créé la première bibliothèque de rue pour faire découvrir le livre et la lecture aux plus démunis. Cet été 30 bibliothèques participantes seront présentes dans 28 squares et jardins. Quels sont les objectifs de « Bibliothèques hors les murs »? Toucher des enfants – mais aussi des adultes – qui n’ont pas de contact avec le livre…, donner une image positive de la lecture et de la bibliothèque… Les « bibliothèques hors les murs » (BHLM) sont conçues comme des lieux de rencontre et d’échange gratuits et libres dans un environnement convivial.

Comment se passe une session de lecture publique ? Une séance dure environ deux heures. Lirado - Critiques de livres pour adolescents. Les meilleures librairies jeunesse à Paris. Rien de tel que d'emmener ses enfants flâner dans les librairies pour leur donner le goût de lire et des beaux livres...

Les meilleures librairies jeunesse à Paris

Voici une sélection des 19 plus jolies ou intéressantes librairies dédiées à la jeunesse à Paris. BD.net Récréativ est une librairie spécialisée dans la BD, située près de la Bastille, avec une annexe dédiée aux enfants où l’on trouve bien plus que des livres : jeux, déguisements, kit créatifs, etc. L’ambiance est un joyeux bric-à-brac ! 26, rue de Charonne, passage L’homme, 75011 Paris Chantelivre est l’une des plus grandes librairies jeunesse indépendantes de Paris, soit 300m2 de livres : il y en a pour tous les goûts. 13, rue de Sèvres 75006 Paris Librairie indépendante spécialisée jeunesse, Le Chat Pitre accueille chaleureusement les enfants « comme chez eux » ; de nombreuses petites chaises sont disposées deci delà. 22 Bis, Rue Duchefdelaville 75013 Paris 36 - 42 Rue de la Villette 75019 Paris 60 rue de Belleville 75020 Paris 42 Rue François Miron 75004 Paris.

Le blog de CHRISTOPHE BOUTIER, professeur documentaliste au collège de St Germain-des-Fossés, dans l'Allier - Blog qui a pour objectif de parler de la littérature jeunesse, des écrivains jeunesse... pour donner le goût de lire aux adolescents. L'objectif. Site - Ressources pour la jeunesse. Pour réfléchir aux multiples problématiques de la littérature jeunesse, éditeurs, auteurs, illustrateurs, bibliothécaires, libraires, enseignants, documentalistes, partenaires associatifs, spécialistes du monde de l’enfance échangent et témoignent à l’occasion des « Rencontres avec les éditeurs de littérature de jeunesse » proposées depuis 2011 par les éditeurs du groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec leurs partenaires en région, à tous les médiateurs du livre et plus largement à toutes celles et ceux qui considèrent le livre de jeunesse comme un outil essentiel du développement de l’enfant !

Site - Ressources pour la jeunesse

Retrouvez les programmes des rencontres à venir et les catalogues multi-éditeurs et vidéos des précédentes rencontres ! Bordeaux "Peurs et Frissons" le 4 mai 2015 Le 04/05/2015 à Bordeaux Retrouvez les vidéos des rencontres de Bordeaux du 4 mai dernier. Une journée consacrée aux peurs et aux frissons dans la littérature jeunesse... Blog - Littérature jeunesse. Site - Illustrations jeunesse.