background preloader

Proto-écritures et tradition orale

Facebook Twitter

Chamanisme - Lac Baïkal - BaikalNature. Costume d'un chamane, musée de Bagdarine, Bouriatie © Photo par: Pavel Ageychenko Le chamanisme est une des plus anciennes traditions religieuses de l’humanité qui a précédé l’apparition de beaucoup d’autres religions mondiales.

Chamanisme - Lac Baïkal - BaikalNature

Le chamanisme est un phénomène religieux propre à la Sibérie et à l’Asie Centarle. L’Asie Centrale et du Nord sont le berceau du chamanisme, l’île d'Olkhone située au sud ouest du lac Baïkal est d'ailleurs un lieu sacré pour les chamanes. C’est là-bas qu'au 12 ème - 13ème siècle, sous le règne de Gengis Khan, que se cachaient les chamanes mongols, puis plus tard, les chamanes bouriates persécutés par les lamas bouddhiques. Le mot «chamanisme» vient du mot évenque saman qui signifie «un homme excité, frénétique». Word of Mouth - Littérature et narration orales - Goethe-Institut  Alors que le mari et son épouse quittent la mairie de Bingerville, à l’ouest d’Abidjan, un groupe de femmes chante et danse.

Word of Mouth - Littérature et narration orales - Goethe-Institut 

La chef de chœur met ses mains en cornet autour d’un modeste porte-voix pour amplifier son chant. Elles chantent les louanges de la jeune mariée et se rapprochent des membres les plus riche de la fête dont elles vantent la noblesse et la beauté – un pétillement malicieux dans les yeux, dans l’espoir d’une récompense. Origines La tradition du griot est toujours très vivace en Afrique de l’Ouest, sept siècles après ses débuts dans l’empire Malinke qui s’étendait de ce qui est aujourd’hui le Sénégal à Tombouctou et Gao au Mali et qui comprenait même des parties de l’actuelle Côte d’Ivoire.

Bardes. Les bardes étaient des poètes et chanteurs chez les Celtes.

Bardes.

Les Gaulois reconnaissaient trois catégories dans la classe des lettrés : les druides, les devins et les bardes. César ne mentionne que les premiers. Le nom des bardes pourtant, un vocable évidemment d'origine celtique, nous est, comme celui des druides, aussi connu que leur rôle et leurs attributions le sont peu. C'étaient des poètes lyriques, sans métaphore; dans plus d'un auteur latin, l'instrument dont ils s'accompagnaient pour « chanter la louange des uns et faire la satire des autres », est appelé crotta : on a prétendu que de là est dérivée la rote. Quelquefois on a confondu les bardes avec les druides, et on les a pris pour des druides d'un ordre inférieur. Par les émigrés bretons », du Ve au VIIe siècle; et c'est même de ces derniers qu'il s'agit exclusivement, lorsqu'il est question de ces noms d'homme, encore très répandus dans la Bretagne armoricaine. La civilisation celte. La civilisation celte Le foyer de la civilisation celte se situe en Europe centrale (Bohème actuelle).

la civilisation celte

La présence des Celtes y est attestée depuis plus de 3000 ans. Par vagues successives, de longues migrations les conduisirent à occuper la totalité de l'Europe moyenne. C'est vers - 300 que leur expansion est la plus grande. Elle va des îles Britanniques (Bretons) jusqu'à la Turquie (Galates). Leur territoire est couvert de forêts denses. Cette civilisation dura plus de 1000 ans. Art pariétal - Grotte - Chronologie - Découverte - Datation. Les premières découvertes.

Art pariétal - Grotte - Chronologie - Découverte - Datation

En 1878 un gentilhomme espagnol Marcelino Sanz de Sautuola, de retour de l’Exposition Universelle de Paris où il a été impressionné par la section Préhistoire, décide d’explorer une grotte découverte peu de temps auparavant sur ses terres, par des chasseurs, ce sera Altamira. L’entrée est obstruée, elle doit être déblayée mais rapidement apparaissent des os d’animaux et des silex taillés analogues à ceux observés à Paris. De Sautuola revient sur son chantier et l’année suivante sa fille Maria, âgée de 5 ans seulement, qui l’accompagne, découvre les peintures du grand plafond.

Malgré sa faible expérience, il perçoit bien l’ancienneté des peintures et publie sa découverte l’année suivante, en 1880, à Santander. Il ne rencontre que mépris et incompréhension. Datation des oeuvres Des grottes ornées principalement en Europe Les principaux sites d’art pariétal se situent en France et en Espagne. L'Académie de Platon. Avant d'étudier l'Académie de Platon, il nous faut parler de la figure de Socrate.

L'Académie de Platon

Socrate (469-399) a eu une influence décisive sur la définition de la philosophie et du philosophe. Il provoque une rupture par rapport à la vision antérieure, et ceci est très clairement exprimé par Platon dans le Banquet, avec l'image de la situation paradoxale du philosophe au milieu des hommes. Socrate a inspiré à la fois Antisthène, le fondateur de l'Ecole Cynique, qui prônait l'austérité et le refus des conventions sociales, et qui devait influencer profondément le stoïcisme. Mais aussi Aristippe, le fondateur de l'école de Cyrène, qui goûtait la détente et le plaisir, et devait influencer l'épicurisme. Mais il a aussi inspiré Euclide, le fondateur de l'école de Mégare, célèbre pour sa dialectique. En tout cas, un point semble commun à toutes ces écoles : la philosophie est conçue comme un certain discours lié à un mode de vie et comme un mode de vie lié à un certain discours.