background preloader

Nouveaux Loisirs

Facebook Twitter

Les résultats de l'enquêtes 2008 : la synthèse. Les jeux sur mobiles, un phénomène en pleine expansion grâce aux accros. Conditions de vie-Société - Les moments agréables de la vie quotidienne. Une question d’activités mais aussi de contexte Layla Ricroch, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé Les activités quotidiennes les plus appréciées sont celles qui relèvent du temps libre.

Conditions de vie-Société - Les moments agréables de la vie quotidienne

Il est particulièrement agréable de se promener ou de pratiquer des activités culturelles artistiques, ludiques et sportives, un peu moins de surfer sur Internet ou de regarder la télévision. Dormir et partager un repas sont également très appréciés. Sommaire Encadrés Publication La journée : une pièce en cinq actes Une journée peut se décomposer en cinq grandes périodes : le temps des besoins physiologiques (dormir, se laver, manger), celui du travail professionnel, celui du travail domestique, les déplacements et enfin, le temps qui n’est pas utilisé par les quatre premiers types d’activités : le temps libre. Pratiques culturelles des français (2008) Rapport québécois, loisirs des jeunes. Les hommes et les femmes pendant leur temps libre. Les Français disposent en moyenne de 2h de temps libre chaque jour.

Les hommes et les femmes pendant leur temps libre

Qu’en font-ils ? La réponse se doit d’être différenciée selon les genres, car les hommes et les femmes ne partagent pas toujours les mêmes goûts en matière de loisirs ! Le temps libre a tendance à se réduire : malgré la baisse du temps de travail officiel depuis le début du siècle dernier, il est de plus en plus fréquent de travailler le week-end ou en soirée, notamment pour les cadres – une tendance qui s’est accentuée avec le développement d’Internet et des smartphones, qui permettent d’être joignables en permanence… et de ne jamais vraiment décrocher du bureau. Si la journée durait 2h de plus, seuls 4% des Français déclarent qu’ils les passeraient à travailler, car la plupart aspirent à prendre le temps de vivre (voir résultat du sondage Ipsos ci-dessous).

Mais ce n’est pas la seule différence que provoque l’arrivée d’un enfant au sein d’un foyer. Marine Baudin-Sarlet Laisser un commentaire. Pratiques culturelles adolescents (île de france) Histoire du jeu vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du jeu vidéo

Le début de l'histoire du jeu vidéo s'échelonne entre les années 1950, où l'idée du jeu vidéo naît, et les années 1970 où la commercialisation de bornes d'arcade, de jeux et de consoles commence. L'industrie vidéoludique est marquée en 1983 par son unique krach. Prémices[modifier | modifier le code] En 1951, Ralph Baer, un ingénieur américain de la société Loral Electronics est chargé de concevoir « la meilleure télévision du monde ».

Après réflexion, il propose d’y intégrer un module de jeu, mais cette idée est refusée par son employeur. En 1958, William Higinbotham crée un jeu appelé Tennis for Two pour distraire les visiteurs du laboratoire national de Brookhaven à New York. Un an plus tard, il adapte son jeu sur un écran cathodique 15 pouces. Années 1960[modifier | modifier le code] En 1962, un groupe d’étudiants du MIT mené par Steve Russell programme un jeu nommé Spacewar sur un PDP-1, le premier mini-ordinateur de la société DEC[2]. Brève histoire des jeux vidéo. IntroductionQu’est ce qu’un jeu vidéo ?

Brève histoire des jeux vidéo

Il s’agit au sens large d’un jeu électronique sur un support audiovisuel, dont le fonctionnement peut-être géré par un ordinateur capable de tâches diverses, ou par un circuit électronique dédié. Avant de se lancer dans une étude approfondie avec des articles détaillés sur chaque élément important, faisons une rétrospective des grandes dates de l’histoire des jeux vidéo. Il convient d’abord d’estimer l’époque où tout a vraiment commencé, qui peut varier selon le point de vue. Les jeux vidéo sont associés aux ordinateurs dans la plupart des cas, mais pas question ici de retracer l’historique de l’informatique, dans la mesure où cela nous ferait remonter plusieurs siècles en arrière. Concentrons nous sur l’aspect ludique des choses. Space Wars1979Les jeux holographiques.