background preloader

Impacts sanitaires et sociaux

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la lecture sociale ? Table ronde organisée avec le Social Media Club.

Qu'est-ce que la lecture sociale ?

Le compte-rendu de la conférence par Claire Wehrung (Social Media Club France) Communément utilisée pour décrire des pratiques liant le livre aux réseaux sociaux, l'expression "lecture sociale" désigne la création par les internautes de contenus partagés autour de textes et d'ouvrages. Recommandations, critiques, annotations… quelles informations partage-t-on vraiment et quels modèles économiques y sont adossés ? Le Social Media Club et le Labo de l’édition proposent une conférence dédiée au « livre social », pour aborder différents enjeux : Un grand mouvement de socialisation ? Read Social, 24 Symbols, Reading Life, Babelio, IWriteReadRate… Quel panorama peut-on dresser en France et à l’étranger des services innovants créés autour de la lecture sociale ? Le lecteur créateur de contenus… et de valeur.

Les espaces d’écriture qu’offre le web 2.0 encouragent la création de contenus par les usagers. Qu'est-ce que la lecture sociale. Hier « lecture 2.0 », aujourd’hui « lecture sociale » (et ses variantes : « livre 2.0 », « livre social », etc.) : la « lecture sociale » semble suivre les évolutions sémantiques du « web 2.0 », devenu « web social ».

Qu'est-ce que la lecture sociale

Trop chargées idéologiquement, trop flottantes, ces expressions doivent néanmoins être prises au sérieux. Elles sont en effet au croisement de mondes sociaux (monde des institutions, monde des entreprises, etc.) qui parviennent à se réunir et à se comprendre, malgré les différences qu’ils attachent aux significations de ces expressions. Si le chercheur doit se montrer critique face à leur mobilisation, qui peut être le signe d’une pénétration de discours d’accompagnement, il peut aussi y trouver un ressort méthodologique. Travail sur écran et santé.

Maux de dos ou de cervicales, douleurs au poignet, fatigue visuelle, stress… Quand le poste et l’organisation du travail ne sont pas adaptés, travailler régulièrement sur ordinateur, sans changer de position, peut engendrer des troubles, au premier rang desquels les troubles musculosquelettiques.

Travail sur écran et santé

Le travail sur écran peut contribuer à l’apparition de TMS, de fatigue visuelle, de stress. En revanche, son rôle ne semble pas établi dans l’apparition de problèmes cutanés et il ne nuit pas au déroulement d’une grossesse. Quant aux rayonnements émis par les écrans, ils sont inférieurs aux valeurs limites d’exposition admises. Troubles musculosquelettiques. Écrans : les risques pour la santé des enfants. Aric Sigman n'y va pas par quatre chemins: il est urgent de s'intéresser de très près au temps passé par les enfants devant des écrans, compte tenu des impacts sur la santé recensés dans de très nombreuses études.

Écrans : les risques pour la santé des enfants

«Les enfants de tous âges sont beaucoup plus souvent devant un écran qu'auparavant», explique ce médecin anglais psychologue et spécialiste de la santé des enfants. Son travail est publié dans la revue Archives of Disease in Childhood. Avant l'âge de 10 ans, un petit Anglais accède à au moins cinq types d'écran différents: la télévision, bien sûr, mais également un ordinateur, une console de jeu, une tablette ou encore un téléphone portable. Si l'on détaille le temps passé par nos chères têtes blondes devant un écran quelconque, les chiffres donnent effectivement le tournis. L'impact de l'évolution des technologies sur l'esprit humain. Alors qu'il était étudiant en Europe, McLuhan s'est aperçu que la raison pour laquelle les écoles européennes passaient constamment de la rhétorique à la logique ou à la grammaire, de l'époque de Cicéron à l'Angleterre élisabéthaine, découlait directement de l'évolution du mode de communication dominant, de l'oral au manuscrit, puis à l'imprimé.

L'impact de l'évolution des technologies sur l'esprit humain

Par la suite, alors qu'il était professeur d'anglais en Amérique du Nord, McLuhan a commencé à mettre en lumière les effets de la publicité et des formes d'art populaire en tant que créateurs de la culture courante. Et si l’innovation technologique nuisait à la société humaine? C’est une question que se posent économistes et travailleurs au moins depuis la Révolution industrielle.

Et si l’innovation technologique nuisait à la société humaine?

3 - Internet change-t-il les relations humaines. La surexposition aux écrans sape le moral des enfants. Qu'ils prennent la forme d'une console de jeu, d'une télévision ou d'un ordinateur, les écrans fascinent tous les enfants.

La surexposition aux écrans sape le moral des enfants

Ce plaisir ressenti par les plus jeunes au contact des images animées pourrait pourtant induire en souffrance mentale quand celles-ci sont consommées à trop haute dose, met en garde un rapport publié le 28 août par le Public Health England*, le département en charge des questions de santé publique au sein du ministère de la Santé du Royaume-Uni. Basé sur l'étude des habitudes de 42.000 enfants britanniques âgés de 8 à 15 ans, ce rapport montre qu'au-delà de quatre heures quotidiennes passées devant des écrans (télévisions, consoles, ordinateur et téléphone portable), le niveau d'anxiété, de stress, et même de dépression augmenterait chez les plus jeunes. Lire dans l'obscurité abîme les yeux.

Les adolescents abiment leur audition.