background preloader

Bibliothèques et intercommunalité

Facebook Twitter

L'équipement des communes et groupements de communes en bibliothèques : lacunes et inégalités territoriales. Détails Catégorie : Bibliothèques Création : mardi 9 février 2016 07:36 Affichages : 417 C'est un rapport qui surprendra plus d'une personne : paru le 4 février 2016, le dernier rapport de l'IGB, intitulé L'équipement des communes et groupements de communes en bibliothèques :lacunes et inégalités territoriales groupements de communes en bibliothèques :lacunes et inégalités territoriales, amène, à travers un état des lieux très actuel, un éclairage précieux sur l'aménagement du territoire en matière de lecture publique.

L'équipement des communes et groupements de communes en bibliothèques : lacunes et inégalités territoriales

Pour ce rapport, "Si de nombreuses bibliothèques ont vu le jour au cours des 40 dernières années, des territoires, ruraux mais aussi urbains, en sont encore dépourvus. Intercommunalité. Après des débuts difficiles, l’intercommunalité a vraiment pris son essor en France à partir de la loi Chevènement de 1999.

Intercommunalité

Elle intéresse les bibliothèques à la fois pour la gestion des agglomérations et pour la mise en place des réseaux départementaux. Son développement est cependant largement freiné par des considérations politiques et symboliques : non seulement la compétence culturelle est optionnelle, mais elle est considérée comme contradictoire avec le poids identitaire (image, mémoire, prestige) de l’action culturelle des communes. Dossiers Urgences territoriales. Dossier culture. Dynamiques Intercommunales. La lecture publique et l'intercommunalité en France.

L'intercommunalité, un atout pour la lecture publique ? - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Ile-de-France. Mise à jour le 18 septembre 2015 Journée de débat et de partage d’expériences organisée par le groupe Île-de-France de l’ABF en partenariat avec le MOTif Le jeudi 18 octobre 2012 de 9h30 à 16h30 au MOTif, 6 villa Marcel-Lods, Passage de l’Atlas, 75019 Paris - Métro Belleville Cette journée est préparée par un questionnaire en ligne qui permettra d’établir un état des lieux.

L'intercommunalité, un atout pour la lecture publique ? - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Ile-de-France

Décrivez-y votre intercommunalité ou celles dont vous avez connaissance. Merci d'y participer. Bibliothèques et intercommunalité : les professionnels n’identifient toujours pas le modèle à suivre. La gestion intercommunale des bibliothèques publiques est-elle forcément un atout ?

Bibliothèques et intercommunalité : les professionnels n’identifient toujours pas le modèle à suivre

Quel est le modèle de transfert le plus performant ? Malgré de nombreuses études ou monographies sur le sujet, les professionnels peinent toujours à dégager des réponses. Ils en ont à nouveau fait le constat le 1er octobre 2013, lors d’une journée organisée à Roubaix (Nord) par l’Association des directrices et directeurs de bibliothèques municipales et de groupements intercommunaux des grandes villes de France (ADBGV).

Cette dernière met la dernière main à une enquête réalisée auprès de ses adhérents. Tout comme le Service du livre et de la lecture (SLL, ministère de la Culture), qui a lancé une vaste enquête sur le sujet en septembre 2013. . « La carte, le catalogue et le portail uniques constituent, semble-t-il, la base d’un projet intercommunal », observe Philippe Charrier. 10/03/2006 - Compte rendu : La bibliothèque à l'heure de l'intercommunalité - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Provence-Alpes-Côte d'Azur. Mise à jour le 30 novembre 2011 Le 10 mars dernier, à la Cité du livre à Aix-en-Provence, le groupe ABF Paca avait invité Emmanuel Négrier et Jean-Paul Roux-Fouillet ainsi que deux responsables de la lecture publique dans des EPCI : Dominique Deschamps et Anne Giujjuzza.

10/03/2006 - Compte rendu : La bibliothèque à l'heure de l'intercommunalité - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Provence-Alpes-Côte d'Azur

E. Négrier s’est attaché à présenter les conséquences que pouvait avoir le fait intercommunal dans les bibliothèques. Il dresse tout d’abord un bilan de la loi : son succès numérique et celui de la diffusion du modèle. Si les communes hors communauté font aujourd’hui figure d’exception, les modèles d’intercommunalité sont aujourd’hui fortement dissociés : la communauté « cosmétique », qui ressemble à une structure communautaire mais n’a aucun projet et dans laquelle aucun transfert de compétence n’a été décidé.

Les périmètres des communautés sont encore trop petits pour permettre de se placer dans une vraie logique de solidarité urbaine. Quelle compétence ? Définie sur le rayonnement de l’équipement. En conclusion, E. Intercommunalité et bibliothèques. Les principes de l’intercommunalité ont été expérimentés avec la création des villes nouvelles dans les années soixante-dix.

Intercommunalité et bibliothèques

La notion d’intercommunalité a pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années avec plusieurs nécessités : réduire le nombre de structures communales avec l’arrivée de l’Europe, permettre une mutualisation et un développement économique en regroupant des collectivités, favoriser une gestion commune dans différents domaines, que ce soit pour l’aménagement du territoire, la lutte contre les inégalités, etc. La loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale 1 a mis en place un ensemble de dispositifs pour permettre la création d’établissements publics à caractère intercommunal (EPCI), dont les fonctions changent avec la taille des communes et l’importance des populations.

Multi-accueils intercommunaux en bibliothèque. Bonjour, je travaille en médiathèque municipale.

Multi-accueils intercommunaux en bibliothèque

Nous recevons régulièrement le multi accueil intercommunal et je dois formaliser ces accueils par une convention avec la fédération gérant le multi accueil. Je souhaiterais trouver un modèle de convention ou quelque chose d'approchant m'indiquant les points essentiels à faire apparaître. Merci. Coopérer dans une agglomération : restons simple ! Supposons que demain les frontières communales dans lesquelles nous sommes plus ou moins bien installés soient supprimées.

Coopérer dans une agglomération : restons simple !

Supposons que l'on soit amené à construire une politique de lecture publique sur l'ensemble d'une agglomération du type de celle de Dunkerque sans tenir compte des clivages d'aujourd'hui !... Dans cet esprit, l'article présent tente de donner un sens au principe de politique de la lecture d'agglomération en essayant de se placer - si faire se peut - au-dessus de la mêlée actuelle, mais en tentant - en termes d'aménagement d'un réseau de bibliothèques et de coopération - de proposer des solutions, du moins des pistes de réflexion pour bâtir un ensemble plus cohérent pour l'avenir. Intercommunalité et bibliothèques, pour quoi faire ? Intercommunalité et bibliothèques - Nathalie Clerc. Bibliothèques et intercommunalité : les professionnels n’identifient toujours pas le modèle à suivre. Intercommunalité et bibliothèques.

Le 10 mars dernier, à Villeurbanne, se tenait une journée d'étude consacrée aux relations entre bibliothèques et intercommunalité, organisée par Mediat Rhône Alpes.

Intercommunalité et bibliothèques

Mise en persective et témoignages de diverses institutions se sont ainsi succédé, devant une salle comble. Intercommunalité et culture Dans un premier temps, Philippe Teillet, de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, définit l'intercommunalité ainsi : c'est un regroupement de communes dans une structure légale (EPCI : établissement public à caractère intercommunal) en vue de coopérer. Cette coopération s'exerce selon des compétences obligatoires, des compétences facultatives, et des compétences optionnelles. La compétence culturelle fait partie de ce dernier groupe. La culture est un enjeu à la fois communal, et intercommunal, en termes d'identité de territoire, notamment. Une compétence culturelle, réelle valeur ajoutée pour un EPCI ?

La lecture publique à l'heure intercommunale : Enquêtre sur l'intercommunalité et la lecture publique en France. Fermer AccueilMes livresAjouter des livres Découvrir LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec Inscription Classique Ajouter à mes livres Alain FaureEmmanuel NégrierCollectif ISBN : 2752600984 Éditeur : L'Aube (2005)

La lecture publique à l'heure intercommunale : Enquêtre sur l'intercommunalité et la lecture publique en France