background preloader

Mc73

Facebook Twitter

Le_Merchandising.pdf. Marchandisagepps. Chapitre 1 : l'organisation de la surface de vente. 2) Le confort de la clientèle Tout point de vente a comme objectif le confort du client dans ses déplacements mais aussi lors de ses arrêts : il ne faut pas oublier qu’un client avec son chariot, accompagné d’une personne, a besoin de 1,5 mètre à 2,2 mètre au sol.

Chapitre 1 : l'organisation de la surface de vente

En entrant dans le magasin, le client a tendance à se diriger instinctivement vers sa droite, puis à se déplacer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (voir schéma) En outre, la plupart du temps, il reste dans la première moitié de la surface de vente, comme le montre le schéma ci-dessus. Correctionorganisation.pdf. Guide d_aide à l_insertion professionnelle EPSH_2010.pdf (Objet application/pdf) Planif_recherche_emploi.pdf (Objet application/pdf) Méthode ADVP : étapes. La différenciation pédagogique. Nous vous présentons le fruit d’un travail conjoint du Service de l’enseignement de la Commission scolaire des Affluents afin de réaliser cet outil sur la différenciation pédagogique.

La différenciation pédagogique

Il s’adresse aux enseignants tant au primaire qu’au secondaire et se veut une rampe de lancement pour offrir des moyens concrets à mettre en place en classe pour différencier. Pour chaque discipline identifiée par des onglets, nous suggérons quelques éléments de différenciation en regard aux quatre dispositifs, soit les contenus, les structures, les processus et les productions.

Correction : quelques pistes pour faire fructifier l'erreur - LeWebPédagogique. Sisyphe avait son rocher, les profs ont leurs copies.

Correction : quelques pistes pour faire fructifier l'erreur - LeWebPédagogique

Sport pratiqué par le corps professoral, la correction de copies a ses sprinteurs, ses coureurs de fond mais compte peu de passionnés. Il en est de même pour les élèves : la correction d’un devoir les mobilise peu alors que c’est une étape importante de l’apprentissage. Comment faire pour que la correction soit un moment où l’élève s’active pour remédier à ses erreurs ? Correction : quelques pistes pour faire fructifier l'erreur - LeWebPédagogique.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs - Education. Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs - Education

Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression. Les 10 fondements selon les québécois DISCAS. La raison d'être du tutorat à distance est de supporter l'apprentissage des apprenants.

Les 10 fondements selon les québécois DISCAS

Cette vidéo fait un point rapide mais précis sur les fondements de l'apprentissage. Le contenu est l'oeuvre de DISCAS qui fut un bureau privé de consultation pédagogique québécois (1987 à 2006). Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement.

Contre le décrochage scolaire, une vraie mobilisation générale ? Mathématiques - Brochure Liaison école-collège (septembre 2014) La brochure « Liaison école-collège en mathématiques » est téléchargeable en bas de page, au format pdf.

Mathématiques - Brochure Liaison école-collège (septembre 2014)

Préambule Améliorer la progressivité des apprentissages et la fluidité des parcours est un besoin tout au long de la scolarité ; il est rappelé de façon forte par la loi pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013. Le conseil école-collège est une innovation prévue par cette loi. Il vise à permettre une transition plus sereine et mieux organisée entre l’école primaire et le collège. Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage.

Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ?

Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l'importance des styles d'apprentissage. Aucune vérification de la théorie par la recherche. Le programme d'enseignement moral et civique des lycées. Le Conseil supérieur des programmes a adopté le 18 décembre le projet de programme d'enseignement moral et civique des lycées général, technologique et professionnel.

Le programme d'enseignement moral et civique des lycées

Ce programme doit maintenant être validé par la ministre. Pour le CSP, ce programme "l’effectivité de la mise en oeuvre de ce programme est largement conditionnée par l’organisation d’une formation initiale et continue adaptée à cet enseignement et par la mise à disposition de ressources appropriées à destination des équipes éducatives". En fait ce programme se situe dans la continuité des démarches et des contenus des programmes existants, comme l'ECJS.

Le plus intéressant c'est le surprenant écart entre le programme du lycée et les programmes de l'école et du collège. Alors que ceux-ci proposent des approches innovantes, ont une vision philosophique des sujets abordés, le programme du lycée ressemble à un traditionnel programme de lycée. Remédiation - Pédagogie différenciée. Ce dossier proposera des éléments de réflexion générale, définitions et pistes de lecture autour de la remédiation et de la pédagogie différenciée.

Remédiation - Pédagogie différenciée

Définition et éclairages Remédiation : (définition extraite de "Pédagogie : dictionnaire des concepts clés / Raynal, Françoise ; Rieunier, Alain. ESF 1998) "mot qui a la même racine que remède, et qui, dans le domaine des sciences de l'action, est synonyme d'action corrective ou mieux, de régulation. En pédagogie, la remédiation est un dispositif plus ou moins formel qui consiste à fournir à l'apprenant de nouvelles activités d'apprentissage pour lui permettre de combler les lacunes diagnostiquées lors d'une évaluation formative.

Réflexions sur la remédiation. Commençons la nouvelle année civile par un petit topo sur la remédiation, qui, comme chacun le sait, est une des – nombreuses – priorités du gouvernement Olivier. Soutenir les élèves en difficulté, agir le plus rapidement possible sur les lacunes dès qu’elles pointent le bout de leur nez. Rares sont ceux qui ne peuvent souscrire à un tel programme. Style d'apprentissage. Style d'apprentissage. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Sites pédagogiques pour les enseignantes et enseignants. Pédagogie. Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage.

Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l'importance des styles d'apprentissage. Aucune vérification de la théorie par la recherche Quels sont donc les termes de cette remise en cause ? Styles d'apprentissage. Peut-on concevoir une façon idéale d'aborder et de résoudre un problème ? Certainement pas. Tout dépend de la nature du problème, des circonstances et, surtout, des spécificités individuelles. En fait, confrontés à une même situation, la plupart des sujets observés présentent des réactions diversifiées, parfois très contrastées.