background preloader

EMI : enjeux et ressources

Facebook Twitter

Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias. Tous les ans au mois de mars, pour permettre aux jeunes de découvrir comment fonctionne l'univers de l'information et les aider à aiguiser leur esprit critique, l'Éducation nationale organise une Semaine de la presse à l'école. Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, cette édition 2020 se transforme en Semaine de la presse et des médias à la maison, avec la mise à disposition d'un certain nombre de ressources numériques. Quand on parle d’éducation aux médias, on insiste souvent sur la vérification des informations et l’aptitude à détecter des canulars. Or il semble que les établissements scolaires devraient approfondir cette culture médiatique s’ils veulent aider leurs élèves à s’épanouir dans une société démocratique.

Départager faits et fictions est une compétence essentielle à l’engagement citoyen, mais les élèves ne peuvent être de bons « fact-checkers » que s’ils ont une compréhension plus large de la manière dont les informations sont produites et consommées à l’ère numérique. Repères - dossier n°5 - Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande … | CSEM. Introduction ​Télécharger le mini-dossier Déjouer les pièges de la désinformation- pdf (0,9 Mo)Commander la brochure Il est interdit de vendre ce dossier distribué gratuitement via le formulaire ci-dessous. ​ Nous prolongeons les conseils et autres propositions du dossier par des ressources et des outils. Ressources du Conseil ​"Éducation aux médias en réseaux". Les médias en réseaux permettent d’accéder à une gigantesque quantité de documents et de données.

Face à cette masse de contenus, se posent la question de la recherche d’information et celle de l’évaluation de sa fiabilité. Métanote Texte de positionnement Le développement d’Internet et des médias en réseaux a bouleversé l’environnement médiatique des citoyens du 21e siècle, et en conséquence, leurs relations au monde et aux autres. ​ Ressources en ligne. EMC, éducation aux médias et à l’information - J. Grondeux. Éduquer aux médias, ça presse. Serge Barbet est directeur du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLÉMI), qui organise en France une semaine similaire depuis 30 ans.

Il a témoigné du bouleversement constaté dans son pays dans le rapport du grand public à l’information après l’attentat contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. La ministre française de l’Éducation de l’époque, Najat Vallaud-Belkacem, avait affirmé au micro de la radio RTL en 2015 qu’un jeune sur cinq adhérait aux thèses complotistes expliquant le drame. « Qu’est-ce qui a failli à l’école pour que les jeunes mettent en doute la parole des médias », s’est interrogé M. Barbet. Mais éduquer les enfants au fonctionnement des médias, est-ce le rôle de l’école ou des parents, demandait la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), qui organisait cette table ronde. Selon la responsable de la rubrique Détecteur de rumeurs, les médias doivent participer à l’éducation des adultes au travers de leur mission d’information.

Le site de presse de la BnF | L'histoire au quotidien. Les conditions du débat (5/5) : Comment éduquer aux médias ? « Les médias » ce n’est pas seulement un pouvoir, contre lequel il faut se protéger, qu’il faut apprendre à critiquer, au risque chez certains de critiquer la démocratie elle-même, et ses contre-pouvoirs. C’est aussi, et de plus en plus, un espace d’expression, d’apprentissage de la création et de la parole publique.

L’originalité de Laurence Corroy, c’est de montrer que "l’éducation aux médias », qu’il faut défendre dans toute l’éducation, passe par la critique, certes, d’un côté, notamment contre les stéréotypes, mais aussi par la participation et la création, de l’autre côté, qui sont l’antidote actif aux stéréotypes. On a raison de résister à la face sombre des anciens et nouveaux médias. Mais il ne faut pas oublier une éducation positive et active à leur usage.

Les deux sont des conditions centrales du débat. L’éducation et la démocratie doivent passer par là. La génération montante, les adolescents, peuvent devenir une classe dangereuse et non maîtrisée. Actualité | Fake news et désinformation: éduquer plutôt que réguler... Oui mais comment? Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale.

La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne). Une éducation critique aux médias & à l'information | Divina Frau-Meigs | TEDxChampsElyseesSalon.

Éducation aux médias et à l'Internet. Pour une éducation critique aux médias. À l’école, critique ou contemplation des médias ? L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège. Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias.

Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes. Rien à redire sur le JT Prenons l’exemple du journal télévisé. Autres ressources : 1. 2. 3. Éducation aux médias et à l'Internet. Éducation aux médias et à l'information. Développer son esprit critique | Internet responsable. Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité.

Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné. Cas concret Au lycée, des élèves ont un travail à réaliser sur la bioéthique qui nécessite de cerner le thème et de faire le tour des connaissances sur le sujet. Aussi recherchent-ils le terme dans une encyclopédie en accès libre, Wikipédia. Cette encyclopédie en ligne est alimentée par des internautes volontaires dont les articles sont contrôlés par les administrateurs de l'encyclopédie. Il arrive que quelques articles ne correspondent pas tout à fait à nos besoins (niveau de langage peu adapté, sujet trop développé, article trop engagé, voire partisan). Les bonnes questions à se poser Qui est l’auteur de l’article ? Présentation Témoignages Conseils Qui ? Quoi ? Où ? En savoir plus… La Lettre Édu_Num Documentation — Documentation (CDI) En 2019, une autre éducation aux médias est possible.

En 2019, une autre éducation aux médias est possible « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage » – Paulo Freire S’il y a bien une chose que nous avons compris ces dernières années, à travers l’élection de Donald Trump ou l’affaire Fillon, et plus encore ces derniers mois avec le mouvement des gilets jaunes, c’est que tout le monde partage des fake news.

Une éducation aux médias inadaptée et stigmatisante Les relations entre les médias et la population, et par extension l’éducation aux médias, me fascinent depuis que je suis journaliste. Mais depuis 2014, les ateliers qu’on m’a demandé ont toujours été auprès du même genre de personnes : des jeunes, habitant en quartier populaire, souvent issu.e.s de l’immigration. Mon cas n’est pas exceptionnel. Les jeunes ne s’informent plus ? Les jeunes et l'info - Dossier.