background preloader

Exemples d'outils web 2.0

Facebook Twitter

Free Online OCR - convert scanned PDF and images to Word, JPEG to Word. Tagxedo - Creator. Processing ...

Tagxedo - Creator

Personal $ Svg $20 ✓ Up to $75 merchandises for personal use. Merchandise $ License to use artwork in merchandises (T-Shirt, Mug, poster, etc). Single Use $ Social media. Google création de formulaires. Coggle. WordPress ou Spiral Connect comme agrégateur du web 2.0. Cet article vise à présenter un schéma d’organisation des outils numériques autour d’un point d’accès central lorsque l’on souhaite créer un environnement numérique (pour une formation, pour communiquer sur une mission particulière, faire vivre une association…).

WordPress ou Spiral Connect comme agrégateur du web 2.0

La question de l’agrégateur (point central): Quand on commence à utiliser une multiplicité d’outils, plutôt que de chercher l’outil suprême qui ferait tout (et qui n’existe point en général ou qui serait dépassé très rapidement), il est sûrement préférable d’utiliser un outil qui servira de porte d’entrée (point central ou encore porte d’accès) aux autres outils (de communication, de stockage, de publication, de production…).

Avant d’aller plus en avant dans les explications et exemples, voici le schéma (dont je tente une reproduction après qu’Olivier Lerouge l’ai présenté sur un paper-board malheureusement disparu!) : Freins et obstacles à l'adoption du Web 2.0 et des outils collaboratifs. Philippe Boukobza propose une mindmap des principaux obstacles qui vont selon lui à l’encontre de l’adoption du Web 2.0, ou qui ne la facilite pas.

Freins et obstacles à l'adoption du Web 2.0 et des outils collaboratifs

Ils sont de différents ordres : culture, temps, manque de formation… Bravo pour ce travail de classification. En complément, je vous invite à consulter l’article de TeCoMan, sur les freins à l’utilisation des outils collaboratifs, notamment en entreprise. On y retrouve certains des obstacles mentionnés dans la carte ci-dessus, mais aussi d’autres, organisés selon les catégories suivantes : La boite à outils du web 2.0. Outils du web 2.0 - mandine4012. 1.1 les blogs Le terme « Blog » est une abréviation de weblog, qui peut se traduire par « journal sur Internet ».

Outils du web 2.0 - mandine4012

Défini souvent comme un site personnel, il s’agit d’un espace individuel d’expression, créé pour donner la parole à tous les internautes. Un blog vous permet d’échanger avec d’autres internautes, mais aussi de délivrer des informations sur ce que vous souhaitez. Ainsi de nombreux blogueurs parlent de leurs passions, de l’actualité, de ce qui les touchent ou les intéressent. Le podcast, un outil au service de l'enseignement. En Juin 2010, plus de 800 fichiers audios sont diffusés par 53 établissements sur la plateforme de podcast de l'Académie de Rouen : podcast.ac-rouen.fr.

Le podcast, un outil au service de l'enseignement

Ces écoles, collèges ou lycées de toute la France, et même d'ailleurs, produisent des enregistrements dans le cadre d'objectifs disciplinaires ou de projets plus transversaux. Un exposé d'histoire, une revue de presse, un débat prennent une toute autre dimension quand les élèves savent que leurs travaux seront enregistrés puis diffusés. Cifod1. Les meilleurs clients gratuits de conférence audio. Popularisée par la démocratisation du haut débit, la conférence audio, et même vidéo, est devenue monnaie courante : aujourd'hui, n'importe quel PC équipé d'une connexion ADSL et d'un ensemble micro-casque/webcam permet de communiquer facilement avec une qualité d'image et de son tout à fait correctes.

Les meilleurs clients gratuits de conférence audio

Cependant, selon que l'on ait besoin de simplement joindre ses proches pour prendre des nouvelles, organiser une vision conférence à plusieurs, partager des documents professionnels ou communiquer au sein d'une équipe lors de parties en ligne, les besoins peuvent être très différents. Les logiciels disponibles pour répondre à ces besoins sont tout aussi variés. On trouve évidemment, en première ligne, les « incontournables » que sont Yahoo Messenger ou Windows Live Messenger. Conçus à la base comme de simples clients de messagerie instantanée, ils se sont enrichis de fonctionnalités de conférence au fil des versions et disposent aujourd'hui d'une large base d'utilisateurs. Yahoo Messenger. VIP - Créez votre salon. Etherpad - Hosted by Rackspace. Web 2.0.

Cartographie sensible du Web 2.0 Le Web 2.0, quelquefois appelé Web participatif, désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du Web, www ou World Wide Web[1], caractérisé par plus de simplicité et d'interactivité.

Web 2.0

Il concerne en particulier les interfaces et les échanges permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier des fonctionnalités du Web. Mission TICE 38 [Applications en ligne - Web 2.0] :.. Un bureau virtuel est un logiciel qui regroupe un ensemble d’outils de communication, d’échange et d’organisation d’informations (bureautique, messagerie, stockage de données, ...).

Mission TICE 38 [Applications en ligne - Web 2.0] :..

Outils et données sont centralisés sur un serveur et l’accès au bureau virtuel se fait à partir d’un navigateur Web connecté à Internet. Le bureau virtuel se décline en plusieurs versions. Le bureau individuel pour gérer ses données sans contrainte de lieu ou de matériel personnel Le logiciel de groupe de travail ou groupware dédié au partage de documents à distance et au travail collaboratif Définition- Wikipédia Exemple- Agora Project - Fiche Framasoft L’espace (ou environnement) numérique de travail (ENT) adapté au système éducatif Définitions- Educnet- Wikipédia Exemples- Beneylu SchoolTémoignage du directeur d’une école de Jarrie (Isère) - IconitoENT utilisé par les écoles du Vercors en Isère au travers des Réseaux Buissonniers.

Online Office Suite and SaaS Applications for Businesses. Docs vous permet de créer et de modifier des documents en ligne gratuitement. PDF gratuit en ligne : Créer et protéger vos PDF sans installation. OnEye (ex EyeOS) - O.S. alternatifs - Logiciels Libres. Comme signalé en commentaire, en 2010 les branches EyeOS 1.x (dont il est question ici) et EyeOS 2.x se sont séparées : l’équipe EyeOS abandonne la branche 1.x qui est reprise par Lars Knickrehm (anciennement Développeur et Chef de Produit d’EyeOS) sous le nom onEye.

onEye (ex EyeOS) - O.S. alternatifs - Logiciels Libres