background preloader

QDG 1 Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix?

Facebook Twitter

Musique et magasins : petite introduction au marketing expérientiel. Créer de l’expérience pour ses clients : quelle stratégie adopter pour en fai... / ms-mg 20-07-13. Les stratégies expérientielles sont à la mode.

Créer de l’expérience pour ses clients : quelle stratégie adopter pour en fai... / ms-mg 20-07-13

Créer une expérience de consommation porteuse des valeurs du produit apparaît, aujourd’hui, comme un élément incontournable d’une politique marketing efficace. Or, ces stratégies ne sont pas sans risque tant au niveau économique que stratégique. Comment piloter une stratégie expérientielle ? Fort de ce constat, Claire Roederer, maître de conférences à l’Université de Strasbourg a élaboré une grille d’analyse et de pilotage d’une stratégie expérientielle réussie. Cette grille est un outil permettant de faire de sa stratégie expérientielle un vrai avantage concurrentiel. Les 26 'Bad shopping experiences' par Publicis Shopper. En même temps que l'annonce de la création de sa nouvelle agence Publicis Shopper, Publicis Dialog rend publique une étude sur les "26 Bad expériences en magasin"1.

Les 26 'Bad shopping experiences' par Publicis Shopper

En France, autant la mesure de l'efficacité sur le Net est étudiée, autant dans le réseau physique les experts ne savent pas dire combien, dans quels univers, ni surtout pourquoi un client sur deux (47 % exactement) motivé par un achat au départ, sort du point de vente les mains vides. Le manque à gagner se chiffrerait en milliards d'euros. La plus mauvaise note est obtenue par les enseignes de vêtements pour enfants, suivie de près par l'univers meuble/déco et les vêtements pour hommes (voir schéma). Les univers étudiés Dans cette étude réalisée du 6 au 12 juin derniers, l'institut Ginger a effectué une plongée dans l'insatisfaction des shoppers dans 10 univers distincts : L'expérience client, l'avenir du marketing ?

Apple, fruit de la passion. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Rérolle Ce sont de banales files d'attente, mais le monde entier les a vues : des centaines de personnes sagement alignées devant les boutiques Apple - pardon, les Apple Stores - plusieurs heures avant leur ouverture.

Apple, fruit de la passion

Tout ça dans l'espoir d'acheter une machine, pourtant disponible à peu près partout, et en quantité largement suffisante, au moins à terme. Le 22 septembre, vingt-quatre heures après son lancement, l'iPhone 5 avait déjà trouvé 2 millions d'acquéreurs, soit le double du 4S, son prédécesseur, et 4 fois plus que son "ancêtre", le 4. Neuromarketing : comment les marques vous manipulent. Si les industriels de biens de grande consommation et les enseignes de distribution sont friandes de techniques de manipulation, les principaux sites de e-commerce font largement recours à des techniques issues du neuromarketing.

Neuromarketing : comment les marques vous manipulent

Leur chiffre d'affaire dépend directement de l'efficacité de leur site Web, et toute amélioration, même minime peut leur rapporter beaucoup d'argent. « Quand je me rends sur Amazon.com, on se rend compte qu'ils appliquent mot pour mot l'ensemble des concepts décrits par le psychologue Robert Cialdini, auteur de Influence, the Psychology of Persuasion publié dans les années 80. » souligne Henri Kaufman, président du Cercle Marketing Direct (CMD). « Pour donner un exemple, quand Amazon affiche sur une fiche produit qu'il ne reste plus que deux exemplaires en stock, c'est pour vous inciter à réaliser votre achat dès maintenant. » Autre technique de manipulation douce utilisée sur le site américain, le choix des couleurs.

A lire également. Psychologie et impact des couleurs en email marketing. La couleur a un impact sur la perception et l’efficacité des campagnes d’emailing.

Psychologie et impact des couleurs en email marketing

On peut d’ailleurs parler dans ce cas de psychologie des couleurs, compte tenu de leurs effets sur le taux de délivrabilité et plus globalement sur le destinataire. Il y a quelques semaines, une amie travaillant dans un grand groupe de publication m’a demandé si j’avais des études à lui fournir pour appuyer les arguments qu’elle défendait auprès d’un client. Celui-ci souhaitait utiliser un arrière-plan noir pour sa campagne d’email. Un consommateur paradoxal et rationnel.

Même si la consommation des ménages a plutôt bien résisté à la crise, pourquoi le désir de consommer marque-t-il le pas ?

Un consommateur paradoxal et rationnel

Le consommateur, 100% rationnel et raisonnable, voit ses comportements en matière de recherche d’informations avant l’achat évoluer. Heureusement, le plaisir d’acheter demeure… et reste sous la houlette du budget disponible. La Pyramide de Maslow du Web. La pyramide de Maslow adaptée à l’utilisation d’internet… Voici une réflexion suite à la lecture d’un article déposé sur le blog Webwave par Jérémy Parola.

la Pyramide de Maslow du Web

Le besoin de survie se caractérise par les besoins primaires de l’utilisation d’internet: envoi/réception d’emails, recherche d’informations. Ainsi les moteurs de recherche sont les premier outils pour assouvir ce besoin d’information. Les sites éditeurs vers lesquels redirigent les requêtes en sont la résultante (ex: MétéoCity pour les prévisions météo, CuisineAZ pour la réalisation d’une recette).

La pyramide de Maslow [Les jeudi d’Emilie]