background preloader

Facebook Twitter

Communication interne : ses 15 objectifs. Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise. Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise.

Les objectifs de l’ordre de la communication descendante 1- Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, 2- Conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, 3- Faire partager une vision et jouer le rôle de ciment fédérateur, 4- Faire adhérer au projet collectif de l’entreprise, 5- Faire connaitre les règles communes, 6- Rassurer sur la pérennité de l’entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication ascendante 7- Faciliter la connaissance du terrain par le top management, 8- Percevoir le climat social, 10- Etre au courant du marché, de la concurrence, 11- Sortir de son bureau !!

Formation contrats de travail janv09 2. Épreuve E3 - aide-bts-nrc.overblog.com. L'Épreuve E3 (7 heures) se décompose en 2 épreuves : Épreuve 1 : Économie & Droit (4 heures)Épreuve 2 : Management des entreprises (3 heures) Fiches de révision mise en place pour réviser les chapitres de Management des entreprises Menu : A) Informations sur le déroulement de l'épreuve E3 (management des entreprises) B) Récapitulatif des thèmes abordés en Management des entreprises C) Les fiches de révision des 30 chapitres de Management des entreprises A) Informations sur le déroulement de l'épreuve E3 (management des entreprises) : L'épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à : B) Récapitulatif des thèmes abordés en Management des Entreprises : Thème 1 : Finaliser et décider Thème 2 : Élaborer une stratégie Thème 3 : Adapter la structure Thème 4 : Mobiliser les ressources Thème 1 : Finaliser et décider Chapitre 1 : La logique entrepreneuriale et la logique managériale L’innovation est la base de la démarche entrepreneuriale.

Pour prendre une décision selon H.Simon : Indicateurs : Modèle LCAG. » En quoi consiste l’aliénation du travail? « En quoi consiste l'aliénation du travail ? D'abord dans le fait que le travail est extérieur à l'ouvrier, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à son essence, que donc, dans le travail, celui-ci ne s'affirme pas, mais se nie, ne se sent pas à l'aise, mais malheureux, ne déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit. En conséquence, l'ouvrier n'a le sentiment d'être auprès de lui-même qu'en dehors du travail, et, dans le travail, il se sent en dehors de soi. Il est comme chez lui quand il ne travaille pas et, quand il travaille, il ne se sent pas chez lui. Son travail n'est donc pas volontaire, mais contraint ; c'est du travail forcé. Il n'est pas la satisfaction d'un besoin, mais seulement un moyen de satisfaire des besoins en dehors du travail.

Le caractère étranger du travail apparaît nettement dans le fait que, dès qu'il n'existe pas de contrainte physique ou autre, le travail est fui comme la peste. Marx. Partager : Illégitimité et confusion : l’HADOPI et le partage non marchand. Eric Walter, secrétaire général de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI) a entamé des échanges sur Twitter interpellant les défenseurs de différents dispositifs de légalisation du partage non marchand sur l’imprécision (selon lui) de leurs propositions et sur les raisons de leur refus de considérer positivement l’étude que l’HADOPI conduit sur ce sujet. La succession de messages de 140 caractères entremêlés est fort intéressante comme conversation mais peu propice à l’éclaircissement d’un débat de fond, et je reviens donc ici, comme je l’avais annoncé en quittant ces échanges, sur le contenu de ce débat.

Je le fais en deux étapes : l’explication de pourquoi l’HADOPI est selon moi illégitime pour conduire une étude à destination des décideurs publics sur le sujet du partage non marchand et un rappel du fond du débat. L’HADOPI agit hors du champ des missions dont elle est chargée. Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon. Aller au menu Aller au contenu Canopé académie de Dijon Ateliers Canopé en Bourgogne Ateliers Canopé en Franche-Comté Sites Éducation nationale Nos partenaires Haut de page À la une Nouveau !

Nouveau sur le site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3 avenue Alain Savary - 21013 DIJON Cedex Tél. : 07 64 36 64 66 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr © Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP Mentions légales Interface privée. LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS PowerPoint presentation | free to download - id: 2a1816-ZDc1Z. Title: LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS Formation Académique Juin 2009 Remerciements Christelle.DABADIE 2Programme de la journéeMatinée 1.

Présentation de la lettre de Claude Nava 2. Pourquoi le Management en STG puis en BTS ? 3. Présentation du programme de MDO en STG 4. 1ère STMG - Méthodologie de l'étude. Diapo Management des entreprises Formation Mai 2008. Culture et partage : les conditions d’existence des communs culturels. Texte de mon intervention dans la journée « Les communs de la nature et des connaissances » organisée au laboratoire ISCC le mardi 4 décembre 2012. Je vais passer assez rapidement sur les fondations que les logiciels libres et leur production ont apporté à l’ensemble des communs de l’information et des connaissances. Leur exemple, le modèle qu’ils représentent de communs informationnels purs, leurs textes “constitutifs”, les modèles de gouvernance qu’ils ont conçu et expérimenté sont extrêmement précieux. Cependant copier servilement leur modèle dans le champ des productions culturelles en général serait impossible ou nuisible.

Je voudrais donc insister simplement sur un élément constitutif qu’ils partagent avec tous les communs de l’information. Mais passons à ce que j’entends par communs culturels. Quelle est la grande transformation qu’a apporté le numérique (entendu comme combinaison de l’informatique, d’internet et du Web) dans le champ culturel ? EDU'bases économie et gestion - Toutes les fiches. Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise. Introduction Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise La notion de travail trouve son origine dans le mot latin tripalium, un instrument à 3 pieux, un instrument de torture, de combat pour gladiateurs ou destiné à ferrer les chevaux rétifs.

Travailler serait donc vécu comme une torture. Torture physique dans le film « les temps modernes », torture morale et risques psychosociaux aujourd’hui en répercussion des pressions mises en œuvre par toutes les organisations en recherche d’efficacité économique pour les entreprises privées, d’efficacité de l’action publique pour les organisations de la fonction publique. Lorsque les entreprises investissent dans leur système de production de richesses, on constate trop souvent encore qu’elles ne prennent en compte que les aspects organisationnels, techniques et financiers.

Lorsqu’on s’interroge sur la signification de l’adjectif « psychosocial » qui qualifie le risque, deux sens différents viennent à l’esprit. I. A. 1. 2. Piratage, Hadopi, etc | Initiative ISCN ? Mouvance geek (branche piratage intégral si vous voulez) : tout doit être gratuit, libération, ouvert, partage, etc, etcc’est du point à point, ya pas de centre !!

Mouvance légale : c’est interdit d’une part, et d’autre part le centre c’est la loi , c’est à dire le texte des loissolution adoptée : réprimer les utilisateurs finauxor la vérité : quoiqu’on en dise toujours des centres dans le piratage, du fait du besoin de catalogue entre autrespar exemple the pirates bay est un centre, ou les sites de direct downloadsolution commercialo politique adoptée : utilisez donc les « services » légaux ! Note : On me reproche l’usage bien trop général du terme « geek » dans le premier bullet, il faut donc lire « mouvance geek tendance piratage intégral », et non « mouvance geek » tout court dans cet item, ainsi que dans la suite. Néanmoins, on ne peut nier que par exemple, un menu item geek est présent dans le magasin en ligne ci-dessous : Ou : Droits d'auteur et édition numérique.

Livres-Hebdo n’est pas un journal public : diffusé uniquement dans le milieu professionnel du livre, financé en large partie par la publicité des éditeurs, mais un tarif d’abonnement qui exclut d’emblée les auteurs de ce cercle des professionnels. Plusieurs fois je leur ai humblement suggéré qu’un accès à l’abonnement Internet, à tarif abordable par les auteurs, permettrait que cet hebdomadaire continue de rester le lieu professionnel d’échanges et de débats dont on a vitalement besoin ensemble, dans la secousse numérique amorcée.

En attendant, leur site permet de suivre, grâce aux quelques lignes de début d’article en version publique, les actualités du monde de l’édition papier et des librairies. Accompagné de blogs pas toujours réguliers, même si le journal ne se préoccupe pas beaucoup de leur apparence graphique ni de la facilité de navigation. Donc, ci-dessous, quelques-uns des point évoqués lors de la discussion avec Daniel Garcia. 1 _ propriété artistique et contrat d’édition. Choisir, acheter une liseuse (bis) Note du 17 octobre 2012 NOTA : cet article reste très consulté, preuve d’un grand intérêt pour les matériels, maintenant qu’on peut s’équiper à pas trop cher, enfin, de liseuses et tablettes de bonne qualité... donc aller plutôt voir mon billet plus récent : liseuses, tablettes, acheter quoi, choisir comment, c’est celui-ci que j’actualise en continu.

Bienvenue sur mon site, en tout cas, et merci aussi de votre intéreêt pour publie.net et publie.papier. note du 18 décembre 2011 Cette page vient de passer les 10 000 visiteurs (décompte à plus d’une minute de présence sur la page), c’est bien le signe de l’intérêt massif désormais pour les liseuses. Lire donc – même rubrique – test de la petite Kobo/Fnac, je l’ai depuis 15 jours, et je lui découvre toujours des qualités, rapidité, simplicité, ajout de polices, qui compensent largement les manques (gestion des livres, passer par Calibre). la totalité des fonctions, la réactivité de l’iPad en lecture, on n’a ça que sur l’iPad.

On recommande : Regard sur la pêche et l'aquaculture "Aquablog" ECJS Terminale : la bioéthique - Cours-histoire-geographie-education-civique. Cette année, j'ai à ma charge en ECJS trois classes de terminales S qui n'ont plus d'histoire géographie : je ne les vois que par demi groupes, une fois toutes les deux semaines, sans réaliser d'évaluation sommative. En d'autres termes, il convient de trouver une activité susceptible de motiver les élèves pour lesquels la matière ne comporte pas beaucoup d'enjeux. Le programme laisse la possibilité de traiter deux thèmes parmi les quatre proposés (argent et société, violence et société, pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque et la bioéthique).

Ayant des classes de scientifiques, le premier thème abordé dans l'année s'est imposé de lui-même : la bioéthique. De même, la démarche retenue est conforme à celle prescrite dans les programmes : un débat semble particulièrement adapté sur des questions récurrentes dans l'actualité mais jamais tranchées. 2h : définition de bioéthique, délimitation des thèmes qu'elle recouvre et choix des sujets par groupe 1. 2. 3.