background preloader

Les valeurs de la République

Facebook Twitter

Transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l'école - Culture Humaniste 50. Des ressources pour une pédagogie de la laïcité. La République française n’est pas réductible à un seul régime politique, c’est aussi un idéal de société -fondé sur l’ensemble des citoyens- qui suppose que chacun adhère aux valeurs et principes communs car ils sont les fondements du "pacte républicain".

Des ressources pour une pédagogie de la laïcité

Livret laïcité "La Nation confie à l’École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République. " Ce livret traduit la volonté de faire vivre une pédagogie de la laïcité tout au long de l’année, auprès des équipes éducatives comme des parents et des élèves. Vous y trouverez : Citoyenneté - Les valeurs de la République. L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations.

Citoyenneté - Les valeurs de la République

Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. » (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2). Valeurs républicaines et enseignements. Laïcité et valeurs de la République - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon. Aller au menu Aller au contenu Haut de page Accueil > Ressources.

Laïcité et valeurs de la République - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Valeurs de la République : comment les enseigner ? Cet enseignement doit développer le sens moral et l’esprit critique.

Valeurs de la République : comment les enseigner ?

Permettre à chacun d’adhérer aux valeurs communes, de savoir les reconnaître justement, les questionner et ne pas les confondre avec de simples convictions personnelles. Il doit aussi être l’occasion de réexpliquer la laïcité, ce principe qui permet à tous de coexister, de faire société, de trouver une raison commune au delà des différences. Religieuses ou culturelles. Il s’agit également de promouvoir l’égalité des hommes et des femmes, l’esprit de justice, la tolérance. Cet ensemble des ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, a vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique.

Chaque notion se compose d’une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement. Introduction aux valeurs et notions Les valeurs.