background preloader

Les meilleurs polars du Printemps

k-libre Un coach de vie et de mort Björn Diemel n'a pas une vie facile et ce même si extérieurement tout semble lui réussir. Tout d'abord, il est avocat dans un grand cabinet allemand mais il n'a pas statut d'associé. Par Laurent Greusard Agenda des festivals dédiés à la littérature policière et au film noir 2022 Comme chaque année, k-libre tente de synthétiser les manifestations policières en une page. Par Julien Védrenne Flics au pair, de William Crépin On ne s'ennuie pas tous les jours chez les Panthères Grises, troupe de théâtre du troisième âge reconvertie dans la détection. Par Thomas Bauduret Salon métropolitain du polar de Templemars 2022 Cette édition sera la quinzième, et l'on voit donc, petit calcul à l'appui, qu'avec un lancement en 2008 il n'y a eu aucune interruption dans l'organisation annuelle de l... Par Isabelle Roche La Disparue du Venezuela, de Diane Kanbalz La Marque de l'injustice, de Anne Perry Mauvaises graines, de Lindsay Hunter La Printanière, de Michel Quint

Le livre sera-t-il numérique ? - Études et rapports du CNL - Ressources Selon l’étude du CNL confiée à Ipsos MediaCT, la transformation des habitudes de lecture sera profonde et irréversible, mais le choc moins brutal que pour d’autres industries culturelles. Musique, cinéma, photographie : la révolution numérique a déjà bouleversé de nombreuses pratiques culturelles. Le livre semble encore à l’écart, mais pour combien de temps ? Administrée de septembre 2009 à février 2010, sous le contrôle d’un comité de pilotage composé : du Ministère de la culture et de la communication (Direction générale des médias et des industries culturelles/Service livre et lecture ; Département des études, de la prospective et des statistiques) ; du Centre national du livre ; de la Bibliothèque nationale de France ; de la Bibliothèque publique d’information ; du Syndicat national de l’édition ; du Syndicat de la librairie française ; cette étude s’est déroulée en trois étapes : 1.

Livres : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. les Echos Polar blog Les Français et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources Mardi 21 mars 2017, le Centre national du livre a rendu publique son étude "Les Français et la lecture", conduite par Ipsos. Dès 2015, Vincent Monadé, président du CNL, a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Ce baromètre a pour objectif de : Suivre l’évolution des pratiques et des perceptions de lecture des Français vis-à-vis du livre et de la lectureMieux comprendre les raisons d’éloignement et de la baisse de la lectureFaire venir ou revenir à la lecture les publics qui en seraient éloignés Voici les principales conclusions à retenir : Des Français toujours autant lecteurs, voire plus lecteurs qu’en 2015. Pour Vincent Monadé, président du Centre national du livre, « Les Français lisent autant qu’en 2015, c’est une bonne nouvelle. Lisez ou téléchargez l’étude 2017 « Les Français et la lecture » ci-dessous Consultez l’infographie ci-dessous

l'Express Pol'Art Noir - Du polar en général au roman noir en particulier Chiffres clés du secteur du livre : l’édition 2013 (données 2011-2012) est parue - Livre et Lecture Les Chiffres clés du secteur du livre, publiés chaque année à la veille du Salon du livre de Paris par l’Observatoire de l’économie du livre du Service du livre et de la lecture de la DGMIC, rassemblent en 4 pages les dernières données statistiques disponibles sur les évolutions récentes du marché du livre en France. Principales rubriques Nombre de titres parus, nombre de titres disponibles, évolution des ventes selon les différents panels, chiffre d’affaires des éditeurs, nombre d’exemplaires vendus, poids des ventes de livres numériques, liste et poids des meilleures ventes, pratiques d’achat de livres (imprimés et numériques), part de marché des différents circuits, rentabilité de la librairie, exportations, poids des différents secteurs éditoriaux, statistiques de traduction, emploi salarié, droits d’auteur et droit de prêt versés, prix des livres, prêts et achats de livres des bibliothèques, pratiques de lecture.

Observateur Papier fait de la résistance: pourquoi le livre numérique ne s'impose pas (encore) Les Français auraient-ils une dent contre le livre numérique, ou un amour inébranlable pour le papier? Quoi qu'il en soit, le marché peine à décoller dans l'Hexagone, alors qu'il est déjà bien développé dans les pays anglo-saxons. Les chiffres sont révélateurs. Prix, cadre juridique et piratage Pourquoi un tel "retard", alors? Autre raison avancée, cette fois par l'Observatoire de la lecture publique (ministère de la Culture, service du livre et de la lecture), dans son rapport 2013: la difficulté pour les bibliothécaires de proposer des livres numériques. Sans oublier le prix du livre numérique. Et puis il y a bien sûr "l'inquiétude" des éditeurs face au piratage "démunis face à ce phénomène", rapporte le SNE, qui s'efforce d'y remédier à travers de nombreuses réunions, des propositions de nouveaux outils techniques, etc. La résistance s'effrite Le livre numérique a de quoi séduire, et les libraires l'ont d'ailleurs bien compris.

Ebook – Derniers chiffres sur l’autoédition aux USA Selon le dernier rapport du cabinet d’analyses Bowker, basé sur les inscriptions des livres au registre des ISBN aux États-Unis de 2008 à 2013, le marché de l’autoédition entre en phase de maturation après une période de forte croissance. Le nombre de numéros ISBN enregistrés en 2013 pour l’édition indépendante a augmenté de près de 17% par rapport à l’année précédente (458 564 titres différents au total). Toutefois, on ne sait identifier le nombre d’auteurs qui n’ont pas pris de numéro ISBN pour publier leurs livres. Cette croissance ne vient pas des ebooks, qui ont diminué de 1,6% durant cette période, mais des titres imprimés sur papier publiés par les auteurs indépendants, qui ont, augmenté de 29%. Autre donnée intéressante de cette étude, imprimer ses livres a une forte valeur pour les auteurs autoédités. Pour Beat Barblan, directeur chez Bowker, « L’édition indépendante est en train du mûrir.

Related: