background preloader

Maureenclt

Facebook Twitter

L’utilisation du sigle © (copyright) est-elle soumise à autorisation ? Vers Un Meilleur Respect Des Droits D'Auteur. Pinterest vient de publier un article sur son blog officiel : "More Attribution and Inline Play! ", autrement dit les derniers changements que l'équipe a mise en place : qui concernent une meilleure visibilité des auteurs des visuels épinglés (Pined) Pinterest essaie de se protéger au mieux de tout manque de respect des droits d'auteurs.

C'est pourquoi, récemment un ancien avocat de Google, Michael Yang a été recruté En mai déjà, le site avait fait déjà quelques changements puisque la source des pins des sites sur Flickr, YouTube, Behance, et Vimeo est bien visible Le titre de l’œuvreLe nom de l'auteurLe lien direct vers l’œuvreLe site + favicon L'attribution est donc automatique sur le Pin et ne peut être changé par l'auteur du Pin.

Maintenant, Pinterest a étendu ces attributions à Etsy, Kickstarter, Slideshare, 500px et SoundCloud. Si vous remarquez dans mon board test, vous pouvez consulter directement une présentation SlideShare sur Pinterest. Option Opt-out : No Pin. Copyright © : est-ce indispensable pour votre site internet ? Contrairement au droit d’auteur applicable en France et en Belgique, un dépôt est nécessaire afin de le faire valoir aux États-Unis. Les œuvres ayant été déposées par leur auteur peuvent alors afficher le symbole ©.

Le symbole © doit être suivi de l’année de la publication et du nom de l’auteur ou de la société à l’origine du dépôt du copyright. Le copyright est autorisé en France dans la mesure où il s’applique à toute œuvre concernée pour le droit d’auteur. On peut également retrouver la mention « tous droits réservés » en lieu et place du copyright. Attention : ne pas confondre le copyright avec les mentions légales. À la création d’un site internet, il est d’usage d’afficher un copyright en bas de page. En effet, tous les éléments présents sur Internet (textes, images, vidéos, extraits sonores, codes informatiques…) sont de facto soumis au droit d’auteur, même si l’accès est libre, gratuit et sans mention particulière.

Votre création sera de toute façon protégée par le droit d’auteur. Le Copyright: définition et exemples. Comme beaucoup, vous vous demandez si oui ou non il vous faut apposer le symbole copyright © sur votre oeuvre, création ou site Internet ? Le terme “copyright” et son sigle sont si populaires désormais, qu’on en vient presque à oublier qu’il s’agit d’un concept anglo-saxon qui, s’il est similaire à notre droit d’auteur, n’en reste pas moins différent et donc dans de nombreux cas non pertinent. Nous vous aidons à distinguer le copyright “à l’américaine” du droit d’auteur “à la française”. Quelles sont les différences entre droit d’auteur et copyright? Le copyright, reconnaissable par le très populaire symbole ©, désigne un système de protection des oeuvres littéraires et artistiques applicable dans les pays de “common law” tels que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, etc. Le Copyright protège l’oeuvre plutôt que l’auteur En France, le droit d’auteur s’attache, comme son nom l’indique, à protéger la personne de l’auteur.

Le Copyright ne reconnaît pas les droits moraux. L’utilisation du sigle © (copyright) est-elle soumise à autorisation ?