background preloader

Redonner envie d'apprendre

Facebook Twitter

Test fonctionnement cognitif. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution !

5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. Le temps (en donner plus ou moins) 8ème Forum des enseignants innovants : 4-5 décembre 2015. Neurosciences & apprentissage: qqles clés pr solliciter le cerveau. Dans cette vidéo publiée sur Youtube, Pierre-Marie Lledo, Directeur de recherche au C.N.R.S, Chef d’unité « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, Directeur du laboratoire « Gènes, Synapses et Cognition » du C.N.R.S et Directeur d’Enseignement à l’Institut Pasteur, nous livre ses conclusions sur les neurosciences et l’apprentissage.

Neurosciences & apprentissage: qqles clés pr solliciter le cerveau

Selon lui, pour qu’une mémoire puisse bien fonctionner, il faut espacer l’apprentissage, le répéter et dormir afin de consolider les informations retenues pendant le sommeil. Deux règles d’or pour un apprentissage efficace La première, l’apprenant doit éviter l’apprentissage regroupé et condensé et préférer la répétition espacée de l'apprentissage pour favoriser une meilleur mémorisation. La seconde, les émotions sont étroitement liées à la mémoire, plus elles sont sollicitées au cours de l'apprentissage meilleure sera la rétention. Apprendre et désapprendre Modalités d'apprentissage Apprendre à apprendre. Redonner du pouvoir aux apprenants : de Fernand Oury aux smartphones. Comment redonner du pouvoir aux apprenants ?

Redonner du pouvoir aux apprenants : de Fernand Oury aux smartphones

Fernand Oury, instituteur militant du XXème siècle nous donne quelques pistes très utiles et concrètes pour sortir d'une école enfermée dans des rapports hiérarchiques... Mais cet article aborde aussi quelques solutions plus contemporaines, en suivant l'Université de médecine de Caen, et son utilisation innovante des tablettes. Contre l'école-caserne Né en 1920 et mort en 1998, fortement inspiré par Freinet, Fernand Oury fait partie des enseignants qui ont le plus lutté pour redonner du pouvoir aux élèves. Oury milite contre ce qu'il appelle "l'école-caserne". Comment redonner du pouvoir à l'apprenant dans un système aussi hiérarchisé ? Fernand Oury propose de faire de la classe un lieu d'expression. Alors que l'école-caserne est fermée sur elle-même, la classe de Oury échange avec d'autres écoles en établissant une correspondance. Au coeur de la pédagogie Freinet se trouve l'imprimerie.

Perspectives contemporaines Le choix des moyens Ressources. Idées pour la classe inversée. Pedago inversée. Enfants dispraxiques, Les cahiers fantastiques. Ce site a pour objectif de transmettre l'expertise acquise au sein du laboratoire UNICOG et de l'association Le Cartable Fantastique dans l'adaptation numérique des exercices issus de manuels ou de fiches proposés aux élèves de primaire.

Enfants dispraxiques, Les cahiers fantastiques

Ces adaptations ont été créées à destination d'enfants dyspraxiques afin de leur permettre de faire les mêmes exercices que les autres élèves de la classe sans être gênés par leur handicap. Bien que conçues initialement pour les enfants dyspraxiques, ces adaptations peuvent compenser le handicap de tous les enfants dont la participation scolaire est limitée par des difficultés liées à la surcharge visuelle des supports scolaires ou à l'écriture manuscrite (handicap moteur, par exemple). Les enfants en situation de handicap ouvrent leur ordinateur quand les autres élèves ouvrent leurs manuels et leurs cahiers. Les adaptations prennent en compte.