background preloader

Maudotpontarlier

Facebook Twitter

J’ai fait de ma cabane le meilleur restaurant sur TripAdvisor. Il y a fort longtemps, bien avant que je commence à écrire des articles pour VICE, j'ai eu d'autres boulots.

J’ai fait de ma cabane le meilleur restaurant sur TripAdvisor

Il y en a un en particulier qui m’a marqué : rédacteur de faux avis sur TripAdvisor. Les gérants des restaurants me payaient dix euros pour que j’écrive une critique positive sur leur établissement, alors même que je n'y avais jamais mis les pieds. À la longue, je suis devenu obsédé par leur évolution dans le classement. Leur chance tournait, et elle tournait grâce à moi.

Cela a achevé de me convaincre que TripAdvisor est une illusion – que tous ces repas n'ont jamais été servis aux clients ; que tous ces avis n’ont jamais été écrits par quelque client que ce soit. Et puis un jour, assis dans ma cabane, j’ai eu une révélation : dans ce climat actuel de désinformation, avec cette volonté de la société de croire à tout et n’importe quoi, peut-être que l’idée d’un faux restaurant n’est pas si bête ? À partir de cet instant, c'est devenu ma mission. TripAdvisor. Il crée un faux restaurant à Londres, qui devient numéro un de la capitale. Un journaliste anglais a réussi à piéger le célèbre site TripAdvisor.

TripAdvisor. Il crée un faux restaurant à Londres, qui devient numéro un de la capitale

Oobah Butler a créé un faux restaurant et demandé à ses amis de publier des avis élogieux et de fausses recommandations. Résultat : six mois plus tard, son “Shed at Dulwich” passait en tête des établissements londoniens sans avoir jamais servi un seul plat. Selon la DGCCRF, 35% des avis ne sont pas authentiques sur Internet. Avis en ligne : les sites vont devoir être plus transparents. Les avis en ligne sont souvent frauduleux et manipulés afin de valoriser l’e-réputation d’un produit ou d’une entreprise.

Avis en ligne : les sites vont devoir être plus transparents

Pour faire face à cela, un décret d’application de la loi Numérique est entré en vigueur le 1er janvier 2018 et va encadrer ces contenus plus fermement. Tour d’horizon des nouvelles règles en vigueur. Le décret paru le 1er janvier est issu de la loi pour une république Numérique de 2016. À partir du 1er janvier 2018, tous les sites qui collectent des avis de consommateurs, les modèrent, ou les diffusent, devront donner une « information loyale, claire et transparente » sur le traitement et la publication de ces avis. « Cette information portera notamment sur la date de publication des avis en ligne ainsi que sur les critères de classement et l’existence d’une procédure de contrôle de ces avis ». Les sites devront ainsi préciser si les internautes dont l’avis est publié et mis en avant reçoivent une rémunération en contrepartie. Recevez nos meilleurs articles. Avis en ligne : ce qui change au 1er janvier 2018. Date de publication : 02/01/2018 - Commerce/services Les avis en ligne sont consultés par un internaute sur deux avant leur achat (source FEVAD / Médiamétrie / Net ratings, septembre 2016).

Avis en ligne : ce qui change au 1er janvier 2018

Ce chiffre montre leur importance dans le choix du consommateur. Observatoire de l’e-pub : les chiffres clés de la publicité digitale en 2017. Les ventes en ligne en France dans le tourisme en 2017. Mes amis blogueurs ont actuellement beaucoup d’idées à vous proposer sur le blog.

Les ventes en ligne en France dans le tourisme en 2017

Je ne suis malheureusement pas aussi inspiré en ce moment. Je vous propose donc quelques chiffres clés pour nourrir votre réflexion. Toi aussi, invente ta destination ! J’ai eu le plaisir d’intervenir ces derniers jours auprès des acteurs du tourisme et des élus de la communauté de communes Marche et Combrailles en Aquitaine.

Toi aussi, invente ta destination !

C’est normal si ce nom là ne vous dit rien, car la communauté de communes vient juste de se doter de ce nouveau patronyme… Par contre, si je vous dit qu’elle est née de la fusion des communautés de communes de Chènerailles, Auzance-Bellegarde et Haut Pays Marchois, de suite, ça vous parle, non? Allez, je précise : géographiquement, vous pouvez situer le territoire dans les Combrailles Creusoises, autrement dit dans le Limousin qui fait maintenant partie de la Nouvelle-Aquitaine… C’est beau la géographie, non? 10 éléments importants pour élaborer votre stratégie digitale. Pour construire votre stratégie digitale et faire en sorte qu’elle réponde à tous vos objectifs, je vous propose 10 éléments qui devront entrer dans votre réflexion.

10 éléments importants pour élaborer votre stratégie digitale

Cela vous permettra de ne rien oublier ! 1. Effectuer une veille de marché et concurrentielle Pour commencer, il est nécessaire d’effectuer un travail de veille sur votre marché pour connaître les tendances et voir où se trouvent vos consommateurs. La veille est aussi l’occasion d’espionner vos concurrents et de connaître les grandes lignes de leur stratégie digitale pour inspirer la vôtre ou la rendre différenciante. Lorsque vous aurez mis en place votre marketing digital, la veille servira à votre curation. Google. Baromètre du numérique 2017 : équipement, usages et compétences numériques des Français. L’ARCEP, le CGE et l’Agence du Numérique publient chaque année le Baromètre du numérique, réalisé par le CRÉDOC.

Baromètre du numérique 2017 : équipement, usages et compétences numériques des Français

Google

Droits d'auteur et photos... ce qu'il faut savoir ! Durant ce mois d’août, la rédaction vous propose une rediffusion des articles les plus lus sur notre blog.

Droits d'auteur et photos... ce qu'il faut savoir !

L’article de ce jour, signé Sébastien Gonzalez, a été publié en janvier 2015. Qui sait vraiment en matière de droits d’auteur à quelle sauce vos visuels produits ou partagés sur vos sites Internet et vos réseaux sociaux sont mangés ? A qui appartiennent-ils ? Peut-on tout faire avec les contenus trouvés sur le web ? A qui appartiennent les photos publiées sur Instagram et sur Facebook… ? Le challenge de la gestion de votre photothèque. Cet été, vous êtes nombreux à avoir profité des beaux jours et de la présence de nombreux voyageurs pour shooter vos destinations.

Le challenge de la gestion de votre photothèque

En ligne de mire ? Vos réseaux sociaux, votre site internet, votre social wall, votre blog, vos brochures 2018, vos relations presse et que sais-je encore. Chiffres clés des usages du numérique en France et dans le monde. Découvrez les chiffres clés des usages du numérique en France et dans le monde en une seule page. C’est la très belle initiative des Designers Interactifs, organisme professionnel indépendant, sans but lucratif, dévoué à la promotion du design interactif et de ses acteurs. Il représente plus de 1 200 professionnels, agences et écoles situés dans toute la France. Les pratiques du numérique en France et à l’étranger A travers une cartographie dynamique, il est proposé une vision interactive de ce qu’est aujourd’hui le numérique en France et ailleurs via des chiffres clés (avec sources précises indiquées). Le numérique dans les stratégies touristiques territoriales : un défi plus culturel que technologique !

Cet article a été publié sur le blog etourisme.info en mars 2017. Durant la coupure estivale, nous vous proposons de redécouvrir les meilleurs moments du blog de l’année passée. Le numérique dans les stratégies touristiques territoriales : un défi plus culturel que technologique ! Réseaux sociaux : les statistiques 2017 en vidéo. Selon l’étude comScore 2017, l’accès aux réseaux sociaux est l’activité N°1 sur Internet.

Pour mieux cerner les statistiques associées à l’usage des réseaux sociaux, l’agence 2Factory réalise chaque année une vidéo d’excellente qualité. On apprend que plus de deux internautes sur trois sont des utilisateurs actifs de ces plateformes. Ils y passent en moyenne 2 heures par jour. Facebook est encore et toujours le réseau social N°1, avec 1,79 milliard d’utilisateurs.

Instagram est également bien placé, puisque 600 millions de personnes s’y rendent chaque mois. À lire également Chiffres réseaux sociaux – 2017 Après avoir consulté les chiffres clés des réseaux sociaux, vous découvrirez l’interview de Grégory Pouy, fondateur de LaMercatique. 7 tendances qui marqueront l’etourisme en 2017. Le temps des Fêtes approche à grands pas, ce qui signifie la fin de l’année… et le début d’une nouvelle ronde de changements et péripéties à venir en 2017. Quelles seront les tendances qui risquent de perturber l’écosystème du etourisme ou que l’on devrait surveiller attentivement ? En voici sept que je considère pertinentes : La messagerie mobile au service de l’expérience-client. 24 outils gratuits pour convertir, fusionner ou déverrouiller vos PDF. Plusieurs outils existent pour convertir ou transformer un fichier PDF.

Excel

Gestion projet. Gestion Boîte mail. ANT - Métiers numériques. E-mailing. Webdesign et graphisme. Réseaux soxiaux. Meublé de Tourisme. Google My Business. Publicité : 7 restaurants qui ont fait le buzz ! E-réputation. Avis Clients. TripAdvisor. Guides brochures touristiques. Veille Site Web. Veille Office de Tourisme. Veille Tourisme. Veille numérique. SIT.