background preloader

BO et eduscol

Facebook Twitter

Décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée. Publics concernés : les enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée

[Interview] - Comment installer le Plan numérique dans son collège ? - L'école change avec le numérique. Formation des enseignants, relations avec les parents d’élèves, distribution des tablettes…Christian Garcia, principal du collège préfigurateur Sonia Delaunay (académie de Paris) répond à nos questions.

[Interview] - Comment installer le Plan numérique dans son collège ? - L'école change avec le numérique

En tant qu’établissement préfigurateur, comment s’est traduit concrètement le déploiement du plan numérique dans votre collège ? Grâce au soutien financier de l’État et de la ville de Paris, l’établissement a été doté de 150 tablettes en 2015-2016, l’équipement nécessaire pour toute une cohorte d’élèves de 5ème et leurs enseignants. Ce déploiement s’est organisé en deux temps pour introduire de manière progressive le numérique via ce nouvel outil. Nous avons commencé par distribuer les tablettes aux 25 enseignants en les formant, ce qui les a tout de suite mis en confiance. A l’issue de cette formation, nous sommes passés à un dispositif type « équipement individuel mobile » (EIM) en distribuant les tablettes à l’ensemble des élèves de 5ème. Formation des enseignants Rapport N6 FTLV 674192. Pour la première fois, un regard sur les parcours à l'école primaire des élèves en situation de handicap. Auteurs : Sylvie Le Laidier, DEPP-A, Patricia Prouchandy, DEPP-B1 L’infographie Situation scolaire à dix ans selon la nature du trouble (en %) Source : MENESR-DEPP - Panel d’élèves en situation de handicap nés en 2005.

Pour la première fois, un regard sur les parcours à l'école primaire des élèves en situation de handicap

Le niveau d’études atteint par les enfants en situation de handicap dépend de la nature de leur trouble. À dix ans, 22 % de ces enfants entrent en CM2 mais 61 % des enfants présentant un trouble visuel, 53 % de ceux présentant un trouble moteur, et 46 % de ceux ayant un trouble viscéral y parviennent.

Précocité, haut potentiel

Ressources pour innover et expérimenter - Innov'info "Pas d'école sans parents!". Pas d'école sans parents !

Ressources pour innover et expérimenter - Innov'info "Pas d'école sans parents!"

Longtemps absents des réflexions menées autour de la réussite des élèves, les parents sont passés du statut de membre de la communauté éducative, reconnu par la loi d'orientation sur l'éducation de 1989, à celui de partenaire essentiel de l'Ecole dans la loi d'orientation et de programmation de la refondation de l'Ecole de 2013. Le dialogue entre l'Ecole et les familles progresse et s'enrichit des expérimentations menées localement pour développer l'accueil des familles, accompagner les parents les plus éloignés de l'Ecole ou encore développer la coéducation. La clé de la réussite des élèves ce sont des parents et des enseignants qui se comprennent. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), 1er septembre 2014 Informer, dialoguer, accueillir.

La mallette pédagogique pour la classe de demain — Enseigner avec le numérique. S’informer - Réforme du collège. Socle commun : Un socle qui fixe de grands principes sans LPC. Le nouveau socle commun rédigé par le Conseil supérieur des programmes (CSP) est-il susceptible de relever le niveau éducatif des jeunes français ?

Socle commun : Un socle qui fixe de grands principes sans LPC

La réponse ne se trouve pas dans le socle, publié le 18 février, qui pose des principes généraux mais ne définit pas précisément les connaissances et compétences précises à acquérir. Le socle ne fixe pas plus les outils d'évaluation même s'il précise des conditions dévaluation. Le texte se situe un cran au dessus des disciplines et des savoirs scolaires en indiquant les grandes familles du savoir. Au système ensuite, aux disciplines, aux enseignants de faire avec.. Lettres TIC' Édu (second degré) - Les lettres Tic'Édu par discipline.

Les lettres Édu_Num résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique pour 14 disciplines.

Lettres TIC' Édu (second degré) - Les lettres Tic'Édu par discipline

En proposant une présentation d'actions nationales ou académiques, elles permettent aux enseignants de développer leur pratique et d'élargir l'usage des Tice.Elles réunissent aussi des ressources pédagogiques, notamment en relation directe avec les Édu'bases. Proposées par les experts disciplinaires de la Dgesco, en collaboration avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale et le délégué académique au numerique (DAN), les lettres Édu_Numsont adressées aux enseignants via leur boîte à lettre professionnelle (du type prenom.nom@ac-academie.fr).

Vous trouverez les liens pour vous abonner dans les pages afférentes. Chaque lettre est indépendante et vous pouvez vous inscrire à une ou plusieurs. Numérique et handicap - Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École. Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École (A2RNE) Les enjeux de l'accessibilité et de l'adaptabilité des ressources À la rentrée scolaire 2014, 260 000 élèves en situation de handicap (moteur, sensoriel, cognitif) sont scolarisés en milieu ordinaire.

Numérique et handicap - Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École

En 8 ans, ce nombre d'élèves a doublé et il continue d'augmenter chaque année de plus de 10%. À l'université, il est passé de 8 000 étudiants en 2005 à 18 000. Ces élèves à besoins éducatifs particuliers sont souvent privés de l'accès aux ressources utilisées en classe, manuels scolaires ou autres ressources, car elles n'ont pas été pensées aussi pour eux. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Le numérique dans le premier degré - Réflexions sur les supports mobiles et tactiles en contexte d'apprentissage. Moments de rencontre privilégiés entre chercheurs et enseignants du 1er degré, ces temps d'échanges invitent à mutualiser les réflexions et à enrichir l'expertise de chacun.

Le numérique dans le premier degré - Réflexions sur les supports mobiles et tactiles en contexte d'apprentissage

Ainsi, pour les professeurs des écoles, il s'agit d'exposer leurs démarches pédagogiques intégrant des supports numériques et de préciser les effets constatés. De manière réciproque, les études conduites par les chercheurs universitaires viennent éclairer les modifications comportementales, induites par ces nouveaux objets dans l'environnement de l'enfant. Cette confrontation des idées et la pluralité des approches concourent à la formation des enseignants. Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école. Arrêté du 8 décembre 2015 modifiant l'arrêté du 9 novembre 2015 fixant les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) JORF n°0296 du 22 décembre 2015 page 23713 texte n° 30 Arrêté du 8 décembre 2015 modifiant l'arrêté du 9 novembre 2015 fixant les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) ELI: La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,Vu le code de l'éducation, notamment son article D. 311-5 ;Vu décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 modifié relatif aux cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège ;Vu l'arrêté du 9 novembre 2015 fixant les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) ;Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 26 novembre 2015,Arrête : Article 1 Article 2 Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016.

Arrêté du 8 décembre 2015 modifiant l'arrêté du 9 novembre 2015 fixant les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)

Article 3 Fait le 8 décembre 2015. Depp 2015 EF 88 89 510732. Accueil - Mutualisation Inter-Ministérielle. Le SGMAP est placé sous l’autorité du Premier ministre et mis à disposition de la secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, de la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, du ministre des Finances et des Comptes publics, et du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Il comprend 2 directions : la direction interministérielle pour l’accompagnement des transformations publiques (DIAT),la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC). L’instance DINSIC en charge des logiciels libres préconise une sélection de logiciels, sous la forme d’un socle interministériel de logiciels libres (SILL). Trois groupes de travail composés de représentants de différents ministères élaborent le SILL qui s’articule autours de trois thématiques : Poste de Travail, Outils Serveur, Outils de Développement.

Télécharger le SILL 2016 (document PDF) Les nouveaux programmes du cycle 3 et 4 sous forme de carte heuristique- Physique - Chimie. Arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Le diplôme national du brevet, dont les conditions de délivrance sont fixées par le présent arrêté, comporte deux séries : une série générale et une série professionnelle.

Peuvent se présenter à la série générale les élèves des classes de troisième des collèges. Peuvent se présenter à la série générale ou à la série professionnelle les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers.Les autres candidats choisissent la série à laquelle ils postulent. Le diplôme national du brevet est attribué dans les conditions fixées à l'article 9 aux candidats dits « individuels » à savoir les candidats :a) Scolarisés en classe de troisième, ou équivalente, dans des établissements non mentionnés à l'article 3 ;b) Sous statut scolaire qui ont accompli une classe de troisième ou une classe équivalente ;c) Agés de seize ans ou plus et qui ont suivi une formation équivalente à une formation en classe de troisième ;d) Suivant une instruction dans leur famille. Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle.

2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège. Article 1 L'article D. 111-3 du code de l'éducation est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Acquérir des ressources numériques pour l'Ecole. Au BO du 1er octobre 2015 : la 27e semaine de la presse et des médias dans l'École® La 27e Semaine de la presse et des médias dans l'École® est organisée du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.

Arrêté du 30 novembre 2015 relatif à l'approbation du cahier des charges « Collèges numériques et innovation pédagogique » JORF n°0285 du 9 décembre 2015 page 22676 texte n° 4. Dossier EMI sur Éduscol — Documentation (CDI) B2i ® — Éducnet. L'éducation mobile, un moyen de dépasser la crise de l'école ? ‎applications.eduscol.education.fr/traam/traam_heuristique_2014.html.

Ministère de l'éducation nationale. Usages responsables des TICE. Lettre TIC'Édu Handicap et numérique N°01 — Enseigner avec le numérique. A l’occasion du 10 ème anniversaire de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la DNE a souhaité créer une nouvelle lettre d’information à destination de tous les professionnels de l’éducation : enseignants ordinaires ou spécialisés, personnels de direction, personnels d’inspection, conseillers pédagogiques ASH...), auxiliaires de vie scolaire, qui participent à la scolarisation d’élèves en situation de handicap.

Le numérique offre des solutions personnalisées et pertinentes aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité proche de celle des élèves ordinaires. Actualités du numérique - Projet soutenu : Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre.

Qu'est-ce que Plateforme 14/18 ? « Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre » est une application en ligne réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Défense. Elle présente la correspondance et les photographies échangées quotidiennement par les membres d'une famille, leur parenté et leurs amis, pendant toute la durée de la guerre.

Baccalauréats général, technologique et professionnel - Dématérialisation du Livret scolaire. Enseignements adaptés :Sections d'enseignement général et professionnel adapté : circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015. MENE1521354N.