background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Au Musée de Cluny, le numérique fait revivre le bâtiment. Dans la perspective de la Nuit des Musées, le 19 mai 2012, on se replonge dans le monde de l’innovation muséale avec Claire Séguret, responsable adjointe de la communication au Musée de Cluny à Paris. Au programme : Moyen Âge, innovation et réalité augmentée. Qu’est-il prévu pour la Nuit des Musées ? Pendant la Nuit des Musées, les collections seront accessibles jusqu’à 23h45, y compris l’exposition temporaire « Cluny 1120. Au seuil de la Major Ecclesia » consacrée à un grand monument de l’histoire médiévale disparu : une abbatiale romane détruite presque totalement après la révolution.

L’objectif de cette exposition, c’est de faire revivre un des éléments majeurs de l’abbatial : le grand portail, c’est à dire l’entrée de la grande église de Cluny III. Google Traduction. Traduction. Google Traduction. Parallel Tracking and Multiple Mapping. Augmented Reality and the Museum Experience. 1.

Augmented Reality and the Museum Experience

Introduction 'Imagine you can experience the Colosseum back in its original state, see the audience sitting on the benches and hear the lions roar.'( In the 21st century the media are going ambient. Museums, continuously looking for ways their artifacts can be layered with stories, combined with half a century of experience with handheld media and a permanent need to reach new visitors outside of the white cube, have been on the forefront of experimenting with the hottest mobile technologies. These AR tools offer users the possibility to deploy their phones as pocket-sized screens through which surrounding spaces become the stage for endless extra layers.

We can, of course, already envision the potential of such technologies for museums: a small shard of pottery will be augmented by a complete and beautiful vase, while the skeleton of a dinosaur will be layered with muscle, tissue and skin. 2. Fig 1: UAR, NAi's AR architecture application 3. La réalité augmentée au service des musées. A l’occasion de la 11e rencontre Laval Virtual, le pôle de compétitivité Images & Réseaux soutenu par l’Etat, la Région Pays de la Loire et la Région Bretagne présentera au public son projet de recherche industrielle de Guide Augmenté Mobile pour les Musées et Expositions (GAMME).

La réalité augmentée au service des musées

Imaginons un visiteur pointant la caméra du « guide mobile » vers les œuvres qui l’entourent . Le système reconnaît la peinture qui est face à lui et sur l’écran apparaissent alors des éléments virtuels qui viennent enrichir la présentation : un avatar 3D sort du mur et lui apporte des explications sur la technique du peintre, pendant que des détails révélés par les rayons X sont superposés au tableau. C’est l’un des scénarii rendu possible par le projet GAMME. Lancé début 2008 pour une durée de 30 mois, le projet se déroulera en deux phases. Mi-2010 : l’expérimentation de ce «guide augmenté mobile» se fera sur un téléphone nouvelle génération des années 2009-2010. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée. La réalité augmentée au musée… Suite. Réalité augmentée. Réalité Augmentée. Le Musée de Londres transforme la ville en réalité augmentée - Streetmuseum. On parle souvent ici de la réalité augmentée (ou RA pour les intimes…).

Le Musée de Londres transforme la ville en réalité augmentée - Streetmuseum

Par exemple, pour la cause environnementale avec le WWF, pour promouvoir une voiture avec la nouvelle Skoda que l’on a peut conduire virtuellement sans parler de Kit Kat. Cette fois-ci, la réalité augmentée investit directement le monde de culture. Récemment récompensé avec ce projet aux Epica Awards 2010 (un festival dont l’objectif est de récompenser les meilleures créations publicitaires européenne, africaine et moyen-orientale), le Musée de Londres fait parler de lui grâce à Streetmuseum. Cette application iPhone gratuite utilise la géolocalisation et la puissance de Google Maps pour guider les utilisateurs vers des sites historiques à Londres. Une fois arrivé sur ces lieux chargés d’histoires, c’est sous un jour différent qu’apparaît à la ville à travers l’écran de leur téléphone.

Des personnages en costumes, des monuments disparus et une nouvelle ville. On se fera un plaisir de publier votre avis Source. Et si la réalité augmentée entrait dans les Musées ? L'introduction du virtuel et de la réalité augmentée dans les musées a été rendue possible depuis 2004, mais il aura fallu attendre 2009 pour voir les premières expositions grand public l'utilisaient (exemple de "A future for the Past" à Amsterdam).

Et si la réalité augmentée entrait dans les Musées ?

Fin Septembre dernier, l'un des muséums nationaux de Cracovie a redonné de l'intérêt pour sa collection d'oeuvres de peintres polonais du XIXème siècle en présentant une face cachée de quelques oeuvres. L'idée principale étant de raconter les anecdotes de ces oeuvres Dans un premier temps, une campagne d'affichage cherchait à attirer les visiteurs en les impliquant dans l'intrigue. Ensuite, lors de leur visite au Musée Sukiennice (annexe du Musée National), des applications de réalité augmentée permettaient aux visiteurs de découvrir les secrets cachés des oeuvres. Bref, une dose de storytelling virtuel qui démode les audioguides ! Le dispositif de campagne a été élaboré par Leo Burnett Varsovie et l'agence digitale K2. Augmented Reality Museum App.

Publigeekaire.com / Réalité augmentée - visiter un musée vide. La réalité augmentée. Selon Ronald Azuma, chercheur à l'université de Caroline du Nord, la réalité augmentée doit respecter trois règles fondamentales : combiner le réel et le virtuel, de manière interactive (en temps réel) et en respectant l'homogénéité perspectiviste.

La réalité augmentée

Cette définition exclut donc les simples collages 2D qui ne respectent pas la cohérence 3D, ainsi que la composition en post-production qui n'est pas temps réel. En revanche, elle n'impose aucune contrainte sur le réalisme photométrique des compositions (par exemple, les objets virtuels peuvent être affichés en mode filaire). La visualisation peut se faire à l'aide de lunettes stéréoscopiques particulières, qui permettent de voir la réalité en même temps que les objets synthétiques représentés en relief. Les premiers mélanges entre images filmées et images numériques ont été réalisés pour le film Tron de Steven Lisberger (1982). Le pendant interactif du cinéma des effets spéciaux est le jeu vidéo. Cohérence spatio-temporelle.

AR-Museum (Augmented Reality for Museums) La réalité augmentée au service des musées. CultureClic - La culture augmentée sur mobile.